Formation Stratégie de formation à l’ère du digital : la construire et l'optimiser

Appréhender la transformation digitale et réussir l'intégration du digital dans sa stratégie de formation
A l’heure où la digitalisation s’installe dans toutes les sphères de l’entreprise et nécessite une nouvelle organisation du travail, la formation est également impactée. Les collaborateurs en charge de la politique formation doivent plus que jamais s’emparer du sujet pour construire et mener une stratégie en phase avec ces nouveaux enjeux et avec la législation en place. La formation « Stratégie de formation à l’ère du digital : la construire et l'optimiser » vous permettra de mieux appréhender la transformation digitale et les nouveaux modes d’apprentissage pour mettre en œuvre une stratégie performante incluant le digital.

Objectifs et compétences visées de la formation

Adapter les enjeux digitaux à sa stratégie et son plan de développement des compétences

Organiser la transformation digitale de sa stratégie de formation en impliquant les différents acteurs

Analyser les enjeux et impacts du digital sur l'ingérierie de formation

Planifier une digitalisation réussie en évitant les pièges

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Comment intégrer les enjeux digitaux dans sa stratégie et son plan de développement des compétences ?

Quiz interactif : tester la maturité de son organisation en digital

Stratégie et politique de formation : quelles sont les incidences du digital et comment être proactif sur cette transformation ?

Comment bâtir et financer un plan de développement des compétences en mode agile ?

Quels timing et nouveau calendrier adopter pour répondre aux obligations légales, aux attentes des acteurs et aux contraintes technologiques ?

Quels dispositifs privilégier pour les formations digitales (CPF, VAE,…) ?

Atelier « Digitaliser sa stratégie de formation » :

Construction d’outil : élaborer collectivement la matrice SWOT d’une stratégie formation à l’ère du digital et du planning d’un responsable formation

Cas pratique : revisiter une stratégie de formation des années 1980 en mode 2.0

Bonnes pratiques pour rendre les salariés acteurs de leur formation

L’apprenant du 21ème siècle : nouveaux comportements et usages en formation

Intégrer le nouvel espace-temps de la formation et ses impacts sur les apprenants

De la création de nouveaux environnements pour favoriser le collaboratif et le « mieux-apprendre »

Acculturer ses collaborateurs au digital et accompagner la transformation digitale de l’entreprise par la formation

Exploiter l’évaluation des compétences (collectives, transversales, comportementales…) comme des outils d’implication et de développement

Atelier « L’apprenant, acteur de sa formation » :

Exercice pratique : « Dessinons le stagiaire du 21ème siècle »

Atelier découverte : les apports des neurosciences pour la formation

Etude de cas : travailler en groupe sur un exemple de formation avec évaluation d’une « soft skill »

De l’implication des différents acteurs dans une stratégie de formation agile et orientée compétence

Etre innovant dans ses recueils de besoins et le choix de ses dispositifs et outils

Adopter un rôle de facilitateur pour accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leurs projets professionnels

Préparer un plan dynamique et régulier de communication/marketing de la formation

Challenger les organismes de formation dans ses cahiers des charges pour faciliter l’intégration du digital

Atelier « Impliquer les acteurs dans l’élaboration de la politique formation » :

Atelier codéveloppement : trouver des solutions innovantes pour impliquer les acteurs

Cas pratique : analyser des exemples de plans de communication/marketing de la formation

Jeu pédagogique : identifier les sept erreurs sur un cahier des charges

Vers une nouvelle ingénierie des parcours et des dispositifs de formation

Formation mixte ou hybride, classe inversée, blended learning, formation ATAWADAC… : « Do you speak » le digital learning ?

Modalités pédagogiques (classe virtuelle, videolearning, serious game, MOOC, quiz…) : risques et opportunités

Le digital au service de la pédagogie : répondre aux besoins individuels et construire les apprentissages collaboratifs

Trouver le bon mix présentiel/distanciel/expérientiel/collaboratif

Gagner le pari de l’engagement et de la motivation de l’apprenant

Ateliers « Repenser ses dispositifs de formation » :

Construction d’une fiche outil n°1 : analyser la matrice « Avant/Pendant/Après »

Construction d’une fiche outil n°2 : analyser la matrice « présentiel/distanciel/expérientiel/collaboratif »

Les clés d’une digitalisation réussie : éviter les pièges et identifier les bonnes pratiques

Réaliser le diagnostic de son offre de formation et effectuer un état des lieux

Maîtriser la dimension technique du projet digital learning : typologie et usages, opportunités et contraintes des différents outils (LMS, mobile learning…)

Digitalisation des contenus de formation : les différentes options possibles

Production de contenus, accompagnement et e-tutorat : les nouveaux rôles du formateur à l’heure digitale

Rester en veille, expérimenter et cultiver la culture de l’innovation

Atelier « Réussir sa démarche de digitalisation » :

Plan d’actions : élaborer sa feuille de route digital learning pour demain

Exercice pratique : travailler en sous-groupes sur la base du Learning Canvas Model

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Responsables formation - Chargé(e)s formation - DRH - RRH - Responsables de développement RH - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis de la formation

Il est conseillé d’avoir une expérience du pilotage de la formation et une bonne connaissance de la législation ou d'avoir suivi la formation :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Une collection de micro-learning (4 modules) sur le thème « Utiliser le digital en formation » complète la formation en présentiel

Nombreuses activités pédagogiques favorisant l’implication des participants et boostant la créativité pour une mise en œuvre opérationnelle

Ateliers en mode codéveloppement pour trouver des solutions concrètes et innovantes

Partages d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants

Formation animée par des formateurs experts en ingénierie de la formation, ingénierie pédagogique et digital learning

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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