A l’heure où la digitalisation s’installe dans toutes les sphères de l’entreprise et nécessite une nouvelle organisation du travail, la formation est également impactée. Les collaborateurs en charge de la politique formation doivent plus que jamais s’emparer du sujet pour construire et mener une stratégie en phase avec ces nouveaux enjeux et avec la législation en place. La formation « Stratégie de formation à l’ère du digital : la construire et l'optimiser » vous permettra de mieux appréhender la transformation digitale et les nouveaux modes d’apprentissage pour mettre en œuvre une stratégie performante incluant le digital.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Intégrer les enjeux digitaux dans sa stratégie et son plan de développement des compétences
Déployer les bonnes pratiques pour rendre les salariés acteurs de leur formation
L’apprenant du 21ème siècle : nouveaux comportements et usages en formationIntégrer le nouvel espace-temps de la formation et ses impacts sur les apprenantsDe la création de nouveaux environnements pour favoriser le collaboratif et le « mieux-apprendre »Acculturer ses collaborateurs au digital et accompagner la transformation digitale de l’entreprise par la formationExploiter l’évaluation des compétences (collectives, transversales, comportementales…) comme des outils d’implication et de développementCoordonner l’implication des différents acteurs dans une stratégie de formation agile et orientée compétence
Etre innovant dans ses recueils de besoins et le choix de ses dispositifs et outilsAdopter un rôle de facilitateur pour accompagner les collaborateurs dans la réalisation de leurs projets professionnelsPréparer un plan dynamique et régulier de communication/marketing de la formationChallenger les organismes de formation dans ses cahiers des charges pour faciliter l’intégration du digitalDévelopper une nouvelle ingénierie des parcours et des dispositifs de formation
Formation mixte ou hybride, classe inversée, blended learning, formation ATAWADAC… : « Do you speak » le digital learning ?Modalités pédagogiques (classe virtuelle, videolearning, serious game, MOOC, quiz…) : risques et opportunitésLe digital au service de la pédagogie : répondre aux besoins individuels et construire les apprentissages collaboratifsTrouver le bon mix présentiel/distanciel/expérientiel/collaboratifGagner le pari de l’engagement et de la motivation de l’apprenantAnalyser les clés d’une digitalisation réussie afin d'éviter les pièges et identifier les bonnes pratiques
Réaliser le diagnostic de son offre de formation et effectuer un état des lieuxMaîtriser la dimension technique du projet digital learning : typologie et usages, opportunités et contraintes des différents outils (LMS, mobile learning…)Digitalisation des contenus de formation : les différentes options possiblesProduction de contenus, accompagnement et e-tutorat : les nouveaux rôles du formateur à l’heure digitaleRester en veille, expérimenter et cultiver la culture de l’innovationTransfert
Les points forts
Une collection de micro-learning (4 modules) sur le thème « Utiliser le digital en formation » complète la formation en présentiel
Nombreuses activités pédagogiques favorisant l’implication des participants et boostant la créativité pour une mise en œuvre opérationnelle
Ateliers en mode codéveloppement pour trouver des solutions concrètes et innovantes
Partages d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables formation - Chargés de formation - DRH - RRH - Responsables de développement RH - Collaborateurs de la fonction RH
Pré-requis
Il est conseillé d’avoir une expérience du pilotage de la formation et une bonne connaissance de la législation ou d'avoir suivi la formation :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.