Formation Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation

Utiliser les techniques de marketing et de communication pour rendre une formation désirable pour sa cible avec en bonus l’usage de ChatGPT

4/5 ( 2 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 1 jour Captation Expertise
tealium

« Marketer » la formation, c'est rendre la formation plus attractive aux yeux des collaborateurs, adapter une stratégie basée sur les objectifs de l'entreprise et ainsi faire vivre la formation. La formation « Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation » permet de s'approprier les bonnes pratiques pour une démarche marketing attractive.

Objectifs pédagogiques

Identifier les enjeux et apports du marketing et de la communication en formationMettre en oeuvre les techniques pour rendre attractifs ses projets de formationRéaliser un plan marketing pour valoriser son plan et sa fonction formationUtiliser ChatGPT dans les pratiques métier

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les enjeux et apports du marketing de la communication

Expliquer les nouvelles tendances marketing de la formation

Principaux enjeux Opportunités du marketing de la formation

Identifier les apports du marketing et de la communication en formation

Comment mieux vendre ses formations aux collaborateurs et encadrants ?Mieux connaître ses consommateurs : attentes, motivations et facteurs d'inscriptionComment développer sa créativité et sa capacité à innover en formation ?
  • Défi en équipe : construire « l'effet waouh » pour un programme de formation
Mettre en oeuvre les techniques pour rendre attractifs ses projets de formation

Examiner les bonnes pratiques pour valoriser une formation

Quelle est la promesse de la formation pour l'apprenant ?Comment mettre en valeur cette promesse : le teaser et la base line ?

Etablir une communication attractive

Comment le communiquer sur le catalogue, trucs et astuces ?Comment tester la proposition de valeur de la formation ?
  • Défi en équipe : construire des titres de formation, des teasers attractifs et motivants
Réaliser un plan marketing pour valoriser son plan et sa fonction formation

Réaliser un plan de communication efficace pour une formation ?

Comment identifier sa cible de communication : apprenants, managers,... ?Construire son message de communication pour favoriser l'engagement et le taux d'inscriptionQuel support de communication : mail, SMS, phoning, intranet, bot, communautés,... ?Quel timing pour la communication initiale, la relance et finalisation ?
  • Défi en équipe : construire un plan de communication inspirant

Comment réussir le lancement d'une formation grâce au marketing ?

Comment construire une équipe projet inspirée et inspirante ?Comment construire un pilote de formation ? Quels early adopters choisir ?Comment déployer son lancement dans le temps ?Comment fidéliser le lancement ? Les métriques et les KPI pour la cible
  • Mise en situation : rendre un projet formation « mythique »

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreux exercices pratiques et interactifs qui boostent l'implication des participants et favorisent la résolution de problèmes

Remise d'outils opérationnels : modèles de supports de communication réalisés pour des projets de formation, exemples de plan d'actions marketing…

Travaux sur documents d'entreprise : les participants sont invités à venir avec leurs propres supports de communication

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables formation - Responsables des ressources humaines - Chargés de formation

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignementsChatGPT pour favoriser l'usage métier des agents conversationnels

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4/5
2 avis de consommateurs
06/06/2023

RAS

ELISE S.
18/03/2022

Programme de formation très intéressant sur le papier mais grosse déception à l'issue de la formation

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
1 jour
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Repas inclus (en présentiel)
1 236 € HT

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