« Marketer » la formation, c'est rendre la formation plus attractive aux yeux des collaborateurs, adapter une stratégie basée sur les objectifs de l'entreprise et ainsi faire vivre la formation. La formation « Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation » permet de s'approprier les bonnes pratiques pour une démarche marketing attractive.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Expliquer les nouvelles tendances marketing de la formation
Principaux enjeux Opportunités du marketing de la formationIdentifier les apports du marketing et de la communication en formation
Comment mieux vendre ses formations aux collaborateurs et encadrants ?Mieux connaître ses consommateurs : attentes, motivations et facteurs d'inscriptionComment développer sa créativité et sa capacité à innover en formation ?Examiner les bonnes pratiques pour valoriser une formation
Quelle est la promesse de la formation pour l'apprenant ?Comment mettre en valeur cette promesse : le teaser et la base line ?Etablir une communication attractive
Comment le communiquer sur le catalogue, trucs et astuces ?Comment tester la proposition de valeur de la formation ?Réaliser un plan de communication efficace pour une formation ?
Comment identifier sa cible de communication : apprenants, managers,... ?Construire son message de communication pour favoriser l'engagement et le taux d'inscriptionQuel support de communication : mail, SMS, phoning, intranet, bot, communautés,... ?Quel timing pour la communication initiale, la relance et finalisation ?Comment réussir le lancement d'une formation grâce au marketing ?
Comment construire une équipe projet inspirée et inspirante ?Comment construire un pilote de formation ? Quels early adopters choisir ?Comment déployer son lancement dans le temps ?Comment fidéliser le lancement ? Les métriques et les KPI pour la cibleTransfert
Les points forts
Nombreux exercices pratiques et interactifs qui boostent l'implication des participants et favorisent la résolution de problèmes
Remise d'outils opérationnels : modèles de supports de communication réalisés pour des projets de formation, exemples de plan d'actions marketing…
Travaux sur documents d'entreprise : les participants sont invités à venir avec leurs propres supports de communication
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables formation - Responsables des ressources humaines - Chargés de formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.