Formation Sensibilisation à la prise en compte des RPS au sein des établissements

Repères, outils méthodologiques et mise en place d'une feuille de route adaptée - Formation en partenariat avec Direction[s]

Anciennement formation Elegia
1 jour Captation Fondamentaux
tealium

La prévention des risques psychosociaux au sein des établissements dans les secteurs sociaux et médico-sociaux constitue un enjeu fort du point de vue de la santé au travail. Au-delà du coût engendré par ce phénomène, les salariés sont le plus exposés à ces risques dans ces secteurs d'activité. La spécificité de l'activité très en lien avec la proximité du public ainsi que les transformations actuelles (renforcement des exigences de l'État, politique de rationalisation des budgets, etc.), sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à une surexposition aux risques de cette nature si l'on n'y prend pas garde.

Objectifs pédagogiques

Acquérir les connaissances de base sur la gestion des RPS au sein des établissements des secteurs médico-sociaux et sociauxAdopter et développer les préalables à la mise en place de l'évaluation des RPSIdentifier et utiliser les outils d'évaluation des risques psychosociauxIntégrer les RPS dans le Document Unique de son établissement

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
FORMATION EN PARTENARIAT AVEC DIRECTION[S]

Cadre d 'intervention

Définitions : risques, risques psychosociaux, causes potentiellesQuelques chiffres : niveau national, dans le secteur d'activité, etc.Approche théorique sur la définition des besoins psychosociaux de l'homme au travail

Identifier les RPS et les préalables avant la mise en place d'une évaluation

Les conditions de travailL'état d'esprit de la démarche, les préalablesLes contextes ne permettant pas une mise en place propice à l'évaluationLes règles à poser en amont pour se donner les meilleures conditions de la réalisation de la démarche de l'évaluation

Présentation et démonstration d'outils pour l'évaluation

Les participants à l'utilisation et à la compréhension de l'outil pour leur propre usageLes différentes étapes nécessaires à l'évaluation des RPSLes actions dans l'intégration dans le document unique d'évaluation des risques (DUER)Les participants à l'utilisation et la compréhension de l'outil pour leur propre usageLes spécificités des établissements médico sociaux à cette échelle
  • Etude de cas et débat avec les apprenants

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Cette formation vous apportera des repères (cadre légal, définitions, connaissances de base), des outils méthodologiques sur les RPS accessibles, dans l'optique de leur intégration dans le document unique d'évaluation des risques (comme l'impose la réglementation). Au-delà de cette démarche, elle permettra de répondre aux questions des différents acteurs et de transmettre des ressources en lien avec les partenaires dédiés à l'accompagnement des établissements du secteur médico-social et social pour se professionnaliser sur ce sujet.

Cette formation proposée par Lefebvre Dalloz et Direction[s] pourra être la clé de voûte d'une politique de gestion des risques psychosociaux auprès de tous les types d'établissements, quelle que soit leur taille.

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs - Chefs de service - Préventeurs - DP - Membres du CSE

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Sandrine Ferrand

    Consultante et formatrice, référencée IPRP, elle est spécialisée dans le domaine de la prévention et la gestion des risques professionnels. Auteur de plusieurs ouvrages sur les accidents du travail, formée à la démarche prévention INRS et ANACT, elle est également maître-praticien en PNL et coach certifiée. Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie de prévention des risques professionnels et propose dans toutes les formations qu'elle anime une vision très opérationnelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

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Repas inclus (en présentiel)
820 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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