Formation Secrétariat juridique des sociétés cotées

Encadrer le suivi du secrétariat juridique des sociétés cotées

Objectifs et compétences visées de la formation

Examiner le cadre légal des sociétés côtées

Cerner les règles propres à la préparation et à la tenue des assemblées dans les sociétés cotées

Effectuer les informations requises et les formalités nécessaires

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Cerner le cadre légal des sociétés cotées

Différents marchés et acteurs du marché

Contrôle de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Caractères faisant offre au public de titres financiers et des sociétés cotées

Suivi des titres émis par la société et de leurs titulaires

Textes applicables

Débat : comment se repérer dans le cadre légal ?

Effectuer la communication financière des sociétés faisant offre au public de titres financiers

Communication préalable à une opération financière : du document de base au document unique d'information

Information périodique : le traitement des informations privilégiées

Information permanente : le contenu des informations financières et comptables périodiques, les obligations de publication

Préparer l'assemblée générale ordinaire (AGO)

Publication au BALO (Bulletin des Annonces Légales Obligatoires) du projet des comptes annuels

Etablissement du document unique d'information et ses conditions de diffusion

Publication de l'avis de réunion et de convocation

Obtention des formulaires de vote par procuration et/ou à distance

Carte d'admission

Cas pratique : réaliser un modèle d'avis de réunion et de convocation au BALO

Mise en situation : revue des modalités pratiques des formalités requises

Tenir l'assemblée

Constitution du bureau

Etablissement de la feuille de présence

Rapport du président

Débats

Droit de communication des actionnaires

Décompte des votes et l'interprétation des formulaires de vote

Mentions du rapport à l'assemblée

Cas pratique : réaliser le calendrier des opérations permettant la tenue de l'assemblée ordinaire

Vérifier les conditions de quorum et de majorité

Aux assemblées générales ordinaires (AGO)

Aux assemblées générales extraordinaires (AGE)

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s juridiques - Secrétaires juridiques - Paralegals - Juristes - Avocats

Pré-requis de la formation

Avoir des connaissances pratiques du secrétariat juridique des sociétés commerciales ou avoir suivi la formation :

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Laura Paget

    Avocat,

    Inscrite au Barreau de Paris depuis 1999, et après avoir été associée du département Droit des Sociétés du cabinet KGA Avocats, Laura PAGET fonde son cabinet « FLIE ATTORNEYS » en 2014. De nationalité franco-américaine, sa clientèle est essentiellement composée de groupes internationaux, cotés et non cotés. Elle intervient dans les opérations de fusions-acquisitions, de restructuration et de haut de bilans. Elle assure la coordination et le suivi juridique des sociétés et conseille ces dernières sur leur fonctionnement et /ou leur réorganisation.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Annexe reprenant les principales recommandations et directives réglementant la matière

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE