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Secrétariat juridique des sociétés commerciales : perfectionnement

  • NOS FORMATIONS BEST
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Objectifs de la formation

Maîtriser les calendriers des réunions et assemblées de son portefeuille de sociétés commerciales.Rédiger les actes et rapports en toute autonomie.Savoir procéder aux formalités de dépôt.

Programme

Les missions à assurer en cas de nomination/révocation des dirigeants

La détermination des organes compétents.
La rédaction de l’ordre du jour.
La mise en place du droit de communication.
Les formalités de dépôt et de publicité.
Cas pratique : rédiger un procès-verbal (PV) de révocation de gérant d'une SNC

Les conditions d’accès au conseil

Les conditions de cumul des mandats et les règles de contrôle.
L'application de la limite d'âge.
Être actionnaire ou pas.
Cas pratique : vérifier la validité du cumul de mandats d'un administrateur dans un groupe de sociétés
La nomination des administrateurs représentants des salariés.
La parité au conseil.
La mise en place du droit de communication concernant les candidats.

L'organisation des réunions du conseil

La convocation : forme et délai. Que prévoient les statuts ?
Le registre des présences : qui signe ?
Le calcul du quorum et de la majorité.
La participation au conseil par visioconférence ou télécommunication.
La rédaction et la conservation des PV.
La gestion des incidents techniques lors de la retranscription des procès-verbaux.

La convocation et la tenue des assemblées

La répartition des pouvoirs entre dirigeants et assemblées.
Les règles spécifiques aux dirigeants des SA.
Les règles de compétence (AGO/AGE).
Les conditions de quorum et le calcul de la majorité.
Les règles de convocation : formalisme et délai.
Les demandes d’inscription de projets de résolution par les associés/actionnaires.
La vérification des mentions du rapport de gestion et du rapport sur le gouvernement d'entreprise.
La déclaration de performance extra-financière.
L'obtention des différents rapports du commissaire aux comptes (CAC).
Cas pratiques :
mettre en place le calendrier précédant la tenue de l’AGO annuelle
rédiger un PV d'AGO avec approbation des comptes et une convention réglementée
établir le calendrier des formalités précédant la tenue d'une AGE 
Atelier de réflexion : quelles sont les formalités à effectuer en cas de perte de capitaux propres et de transfert de siège social ?

La tenue de l’assemblée

L'établissement de la feuille de présence : qui signe ? Quid des pouvoirs ?
Les modalités d’exercice du droit de vote.
La tenue du registre des procès-verbaux des assemblées (mentions obligatoires, contenu du résumé des débats...).
Les formalités de dépôt des comptes annuels et les allégements concernant les petites entreprises.

La réglementation applicable en matière de conventions réglementées

La procédure d'approbation.
La rémunération du dirigeant.
L’information du CAC.
Le calcul du quorum et de la majorité.

Les opérations particulières

Les cessions de titres :

dans quels cas doit-on rédiger un acte de cession ?
les clauses d’agrément.
le formalisme à tenir.
la tenue du registre des mouvements de titres.
L'augmentation de capital en numéraire :
le calendrier ;
les formalités de dépôt et de publicité ;
l'enregistrement.
Cas pratiques :
élaborer un calendrier des opérations avec augmentation de capital en numéraire
calculer le nombre d'actions à émettre et leur valeur après augmentation
La perte des capitaux propres :
comment la constater ?
quel formalisme respecter ?
Le transfert du siège social :
les allégements prévus par les dernières réformes ;
les formalités de dépôt et de publicité.
La déclaration des bénéficiaires effectifs : qui déclarer ?
Après
Fiches mémo :
- l'ensemble des actes et pièces à fournir pour la constitution d'une société
- les obligations comptables des sociétés commerciales
Fun Learning Box : une solution innovante pour réviser en s'amusant
Les outils

Formation pratique et opérationnelle :
- Des échanges sur les questions pratiques rencontrées par les participants dans leur quotidien
- Un partage d'expérience à partir des statuts de sociétés apportés par les participants

Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Après
Elargir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :
A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s  juridiques, formalistes, paralegals. Toute personne souhaitant actualiser ses connaissances juridiques.

Pré-requis

Niveau de la formation « Les bases du secrétariat juridique des sociétés commerciales » (DB1100).

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Son portrait vidéo

    Laure SINE,

    Avocate au barreau de Paris,

    Elle intervient auprès d'un public de salariés et de conseils sur des formations de sensibilisation, de perfectionnement et d'expertise en droit des sociétés et droit des contrats. Elle accompagne les entreprises en droit des sociétés, droit des contrats, et en contentieux du recouvrement de créances. Elle a publié plusieurs ouvrages relatifs au droit commercial et au droit des sociétés.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation ponctuée de nombreux cas pratiques

Les participants sont invités à venir avec leurs statuts

Ateliers de rédaction (clauses, PV...)

Partages d'expériences et conseils pratiques de l'intervenant

Cette formation inclut une Fun Learning Box
Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
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  • -4-
  • -26-
  • -28-
Lyon
  • -19-