Incontournables

Formation Secrétariat juridique de l'approbation des comptes annuels

Effectuer les formalités légales liées à l'approbation des comptes annuels

1 jour Captation Perfectionnement
tealium

La société dispose d'un délai de sept mois après la clôture de l'exercice pour effectuer toutes les formalités liées à l'approbation de ses comptes et à leur publicité. Chaque année, les exigences légales évoluent quant au contenu du rapport de gestion, d'où l'importance d'être à jour des dernières modifications. Comment affecter les résultats ? Comment traiter les pertes sociales ? Quelle publicité des comptes ? Cette formation vous permettra de détailler chacune de ces formalités afin de les réaliser efficacement.

Objectifs pédagogiques

Élaborer les comptes sociauxTraiter les résultats et les pertes socialesPublier les comptes sociaux

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Élaborer les comptes sociaux

Rappeler les notions essentielles en droit des sociétés

Inconvénients et avantages de chaque structureSociétés commercialesSCIHolding
  • Débat : distinguer les intérêts et inconvénients des différentes formes sociales

Établir les comptes sociaux et leur approbation

Délais d'approbation des comptes : documents prévisionnels, différents rapports (organes sociaux et CAC), droit de communication des associés/actionnairesSéance et PV de l'assemblée : quorum et règles de vote, déroulé, règles de rédaction
  • Check-list : les documents à soumettre à l'AGO
  • Quiz : l'approbation des comptes d'une SCI
Traiter le résultat et les pertes sociales

Affecter les résultats

DéfinitionRègles de distribution des bénéfices
  • Cas pratique : identifier les bénéficiaires effectifs

Traiter les pertes sociales

Différents modes d'imputationActions de préférence
  • Mise en situation : méthode préconisée pour affecter les pertes sociales
Publier les comptes sociaux

Examiner les règles de dépôt des comptes

Dépôt au greffe des comptes et rapports annuels : sociétés concernées, option de confidentialitéConséquence du défaut de dépôt des comptes
  • Quiz : identifier les règles applicables au dépôt des comptes

Appliquer le dépôt des comptes

Modalités pratiques de dépôt des comptes : quels documents à déposer ? à quel moment et à quel coût ?Incidences de la dématérialisation en matière de dépôt des comptes
  • Plan d'actions : récapituler les différentes étapes de l'approbation des comptes dans son entreprise

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables juridiques - Juristes - - Assistant(e) juridiques - Secrétaires juridiques - Paralegals - Avocats - Experts comptables

Pré-requis

Avoir les connaissances de base en droit des sociétés ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Sarah Levy

    Avocat associé fondateur du cabinet SLA AVOCATS. 

  • Elodie Madar

    Avocat au Barreau de Paris

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
20 avis de consommateurs
15/02/2024

Formation très complète qui remet les bases en place et permet d'appréhender la période juridique de manière plus sereine ! Me Madar est très agréable, à l'écoute. L'exposé est vivant et les questions même les plus bêtes sont les bienvenues.

PASCALE P.
15/02/2024

Très bien

AGATHE O.
06/10/2023

La formation était très complète, j'ai personnellement appris beaucoup de choses et le support qu'on avait m'a aidé à mieux suivre tout le long de la formation.

NOUR T.
06/10/2023

Lieu de formation très agréable.

GERSENDE M.
25/05/2023

qualités des informations fourniesfacilité de connexionformateur clair et concis

ROSIANE S.
25/05/2023

Bonne formation, complète au niveau de la théorie un peu plus d'enseignement pratique serait un plus

ASTRID F.
25/05/2023

RAS

SABRINA B.
25/05/2023

Certains points ont été plus développés par rapport au support de formation

FLORENCE A.
18/02/2023

Formation très enrichissante. Des réponses concrètes ont été apportées.

PAULINE M.
28/09/2022

Contenu très clair et pertinent de la formation. Formatrice extrêmement dynamique, pédagogue et attentive.

anonymous a.
28/09/2022

très bien

anonymous a.
09/06/2022

Formation très enrichissante

anonymous a.
09/06/2022

Formatrice vivante et concrète Cela m'aurait aidé d'avoir le document papier avant la formation, pour annoter à même le support ; je sais bien que c'est à cause de la politique zéro-papier, cependant chacun fait comme il peut, et c'est vrai, j'ai besoin d'un document papier

anonymous a.
09/06/2022

Je recommanderai Lefebvre Dalloz à mon entourage professionnel.

anonymous a.
09/06/2022

Très bien, formatrice très claire, très dynamique.

anonymous a.
09/06/2022

Le centre de formation est approprié et notre formatrice, Me Sarah Levy, très compétente.

anonymous a.
18/03/2022

Excellente formation qui couvre tous les point de l'approbation des comptes. Formatrice stimulante et avec beaucoup d'expérience professionnelle.

anonymous a.
18/03/2022

Formatrice très agréable à écouter et très intéressante, très bon accueil également, la formation est très bien orchestrée. Le déjeuner était très bon. Juste un petit rappel du pass sanitaire dans les documents pour le repas de midi serait à rajouter dans les documents.

anonymous a.
18/03/2022

Programme complet et formateur très à l'écoute

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation,

anonymous a.

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