Formation Secrétaire du CSE : statut, attributions et enjeux du mandat

S'approprier son rôle au sein du CSE

4.7/5 ( 14 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 1 jour Captation Fondamentaux
tealium

Le Secrétaire tient une place essentielle au sein du CSE. Avec la formation « Secrétaire du CSE : statut, attributions et enjeux du mandat » qui alterne théorie et mise en pratique, les participants identifient les moyens, la place et les missions du Secrétaire du CSE.

Objectifs pédagogiques

Détailler la place du secrétaire du comité social et économique (CSE)Décrire le rôle et les moyens du secrétaireMesurer les limites et les enjeux de la mission

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Détailler la place du secrétaire du comité social et économique

Identifier le mode de désignation du Secrétaire

Qui participe à l'élection ?Vote à main levée ou à bulletin secret ?Départage de deux candidats qui ont obtenu le même nombre de voix
  • Exercice pratique : désigner le secrétaire du CSE

Identifier la place du secrétaire vis à vis de ses interlocuteurs

Président du CSESecrétaire adjointAutres élus et Trésorier
  • Quiz interactif : la place du secrétaire
Décrire les moyens et les missions du secrétaire du CSE

Lister ses moyens d'action

Heures de délégationLiberté de déplacementLocal et matérielDroit à la formation
  • Quiz interactif : vrai/faux des heures de délégation

Détailler les missions du secrétaire du CSE

Prises de notes en réunionRédaction de l'ordre du jour conjointement avec le PrésidentFaut-il proposer une réunion préparatoire ? Rédiger, approuver et diffuser les procès-verbaux des délibérationsIncidence de l'absence du Secrétaire à une réunionAffaires courantes : a-t-il un pouvoir de décision et de gestion ?
  • Cas pratique : rédiger étape par étape un ordre du jour
Mesurer les limites et les enjeux de la mission

Etablir les responsabilités du Secrétaire du CSE

Dans quels cas la responsabilité du Secrétaire peut-elle être mise en cause ?Comment et par qui ?
  • Cas pratique : identifier les circonstances dans lesquelles un secrétaire peut voir sa responsabilité engagée

Identifier la protection dont dispose le Secrétaire du CSE

Délit d'entrave commis par l’employeurProtection contre le licenciement
  • Cas pratique : quand l'employeur doit-il solliciter l'autorisation de l'inspection du travail ?

Se conformer à l'obligation de confidentialité

  • Exercice de synthèse (mindmapping) : récapituler le rôle du Secrétaire du CSE et de son adjoint par une carte mentale visuelle

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Mise à disposition des participants d'un document de synthèse le « Livret d'accueil CSE »

Conseils personnalisés d'un formateur spécialiste des CSE

Formation intégrant de nombreuses illustrations pratiques et expériences rencontrées en entreprise

À qui s’adresse cette formation ?

Secrétaires et Secrétaires adjoints du comité social et économique

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Nathalie Attia

    Consultante et formatrice en relations sociales auprès des représentants du personnel depuis 2003. Titulaire d'un DEA de droit social, auteur d'ouvrages en droit social, elle anime régulièrement des formations à destination des instances représentatives du personnel.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
14 avis de consommateurs
05/12/2023

Formation claire composée de support visuel adapté et formatrice à l'écoute.

SABRINA D.
05/12/2023

Excellente élocution de l'animatricePropos faciles d'accès

CRISTINA P.
05/12/2023

Le format une partie en présentiel et l'autre à distance n'est pas évident, réussir à garder les stagiaires (à distance) intéressés relève quasiment de l'impossible.

FARIDA A.
21/06/2023

Bonne formation Répond à mes attentes

MARIE CLAIRE V.
21/06/2023

la seule chose c est le stationnement pour ceux qui comme moi ne connaissent pas et viennent en voiture si vous pouvez soit facilité l'accès a votre parking soit les éguillés et leurs expliquer dans la convocation les possibilités de parking

AZIZ Z.
21/06/2023

Formation trop courte et trop axée sur l'aspect légalIl faudrait plus de cas pratiques et d'exemplesJe n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup appris

MERIEM M.
11/12/2022

Deuxième formation avec LEFEBVRE DALLOZ, intervenants très compétents

OLIVIER A.
17/06/2022

Excellente formation (formatrice), information parfaitement détaillés. Juste les bruits des travaux qui étaient dérangeants.

anonymous a.
17/06/2022

La formation était très intéressante et correspondait tout à fait à mes attentes

anonymous a.
17/06/2022

J'ai trouvé cette formation très instructive et parfaitement bien expliquée par la formatrice qui a sû rendre chaque terme et aspect de cette formation aussi claire et limpide que de l'eau.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation à la fois des éléments pratiquent, des articles de lois et comment on peut l'appliquer concrètement dans la vrai vie

anonymous a.
18/03/2022

Formation très quali, adaptée au besoin. Très bonne formatrice, experte et pédagogue

anonymous a.
18/03/2022

Formation très dense en une seule journée qui à mon avis a bloqué les partages d'expériences entre les participants. Le modèle de visioconférence participé à ce manque d'échange.

anonymous a.
18/03/2022

Formation qui constitue une bonne introduction assez complète au rôle du secrétaire et ses responsabilités. Je trouve que les éléments que la formatrice a fournit en plus représentent un vrai bonus, ça nous permettra plus tard de s'y référer en cas de besoin précis. Je propose en piste d'amélioration de prévoir un espace de partage avant même la formation. Vu sa densité, ça permettrait de gagner un peu de temps.

anonymous a.

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Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
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