Formation RPS : comment agir face aux situations difficiles ?

Réagir aux situations difficiles et améliorer sa démarche de prévention des risques psychosociaux

4.7/5 ( 3 avis)
Anciennement formation Elegia
1 jour Présentiel Perfectionnement
tealium

Dans certaines circonstances, les collaborateurs d'une entreprise peuvent se trouver en situation de stress intense ou d'épuisement professionnel, voire subir des violences verbales ou physiques, en interne ou en externe. Il est indispensable de réagir à ces situations difficiles afin de les résoudre et d'éviter qu'elles ne génèrent à leur tour de nouveaux risques pour l'ensemble de l'organisation. La formation « RPS : comment agir face aux situations difficiles ? » permet d'identifier les signes avant-coureurs des crises, d'adapter les mesures à prendre face aux situations concernées et d'améliorer sa démarche globale de prévention des RPS .

Objectifs pédagogiques

Repérer les caractéristiques d'une situation difficile liée aux RPS (harcèlements, burn-out…)Concevoir un plan d'action pour réagir à une situation individuelle de RPSAméliorer sa démarche

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Repérer les caractéristiques d'une situation difficile liée aux RPS (harcèlements, burn-out...)

Identifier les situations à risque

Anticipation des conséquences pour sa structureIdentification des points cruciaux d'une situation difficile liée aux RPS et la notion d'état critique

Tenir compte des indicateurs et des facteurs à risques

Les différents indicateurs de RPS et les signes avant-coureursEvaluation des les facteurs de risque
  • Quiz interactif : les notions fondamentales à retenir
Concevoir un plan d'action pour réagir à une situation individuelle de RPS

Agir en fonction de la situation difficile rencontrée

S'appuyer sur les dispositifs de prévention et/ou d'accompagnement présents dans sa structureCerner le cadre de ses prérogativesAgir en cas d'extrême urgence
  • Plan d'actions : créer son plan d'actions pour gérer une situation difficile liée aux RPS

Traiter le cas d'une crise RPS individuelle

Replacer l'action dans le cadre de ses prérogativesAgir en cas de demande directe ou de signalementConnaître les étapes d'un entretienMener l'entretien en toute neutralité
  • Jeu pédagogique : utilisation d'un jeu de plateau immersif pour accomplir la mission « Réagir à une situation de harcèlement » (à partir de 4 participants)
Améliorer sa démarche

Capitaliser pour éviter de reproduire les causes

Améliorer sa démarche de prévention des RPS : définir un plan global et constituer un groupe de pilotageImpliquer les acteurs-clés : encadrement, IRP, médecine du travail, direction, service de sécurité, CSE/CSSCT

Renforcer la prévention et développer des action préventives et correctives

Renforcer ou créer les éléments d'évaluation et de suiviCréer de nouvelles actions préventives ou correctivesCommuniquer auprès des équipes

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Mise en situation à partir d'un jeu de plateau immersif (à partir de 4 participants)

Boîte à outils pour construire son propre plan d'actions

Nombreux conseils personnalisés et retours d'expériences d'un expert praticien

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables ressources humaines - Chargé(e)s de prévention santé-sécurité - Membres du CSE/CSSCT - Médecins - Infirmiers(ères) - Toute personne souhaitant intervenir dans le cadre de ses prérogatives en prévention des RPS

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Sandrine Ferrand

    Consultante et formatrice, référencée IPRP, elle est spécialisée dans le domaine de la prévention et la gestion des risques professionnels. Auteur de plusieurs ouvrages sur les accidents du travail, formée à la démarche prévention INRS et ANACT, elle est également maître-praticien en PNL et coach certifiée. Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie de prévention des risques professionnels et propose dans toutes les formations qu'elle anime une vision très opérationnelle.

  • Caroline Moyat-Aycoberry

    Consultante en santé au travail, spécialisée dans le domaine de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux. Son expérience en conseil et formation auprès des entreprises lui permet d'apporter aux participants une expertise sur les aspects juridique et humains de ces thèmes.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
3 avis de consommateurs
18/03/2022

Formation de très bon niveau, alliant théorie et pratique.

anonymous a.
18/03/2022

Formation bien organisée

anonymous a.
18/03/2022

bon parcours de formation avec des animateurs très pros. Seul reproche je viens de terminer cette formation certifiante et n'est aucune information sur la manière dont à présent je peux obtenir mon certificat

anonymous a.

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