Formation RPS : comment agir face aux situations difficiles ?

Réagir aux situations difficiles et améliorer sa démarche de prévention des risques psychosociaux
Dans certaines circonstances, les collaborateurs d'une entreprise peuvent se trouver en situation de stress intense ou d' épuisement professionnel , voire subir des violences verbales ou physiques, en interne ou en externe . Il est indispensable de réagir à ces situations difficiles afin de les résoudre et d'éviter qu'elles ne génèrent à leur tour de nouveaux risques pour l'ensemble de l'organisation. La formation « RPS : comment agir face aux situations difficiles ? »  permet d'identifier les signes avant-coureurs des crises, d'adapter les mesures à prendre face aux situations concernées et d'améliorer sa démarche globale de prévention des RPS .
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Repérer les caractéristiques d'une situation difficile liée aux RPS (harcèlements, burn-out…)

Concevoir un plan d'action pour réagir à une situation individuelle de RPS

Elaborer de nouvelles actions correctives ou préventives pour améliorer sa démarche

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les situations à risque

Anticiper les conséquences pour sa structure

Connaître les points cruciaux d'une situation difficile liée aux RPS et la notion d'état critique

S'appuyer sur les différents indicateurs de RPS et les signes avant-coureurs

Evaluer les facteurs de risque

Quiz interactif : les notions fondamentales à retenir

Agir en fonction de la situation difficile rencontrée

S'appuyer sur les dispositifs de prévention et/ou d'accompagnement présents dans sa structure

Cerner le cadre de ses prérogatives

Agir en cas d'extrême urgence

Plan d'actions : créer son plan d'actions pour gérer une situation difficile liée aux RPS

Traiter le cas d'une crise RPS individuelle

Replacer l'action dans le cadre de ses prérogatives

Agir en cas de demande directe ou de signalement

Connaître les étapes d'un entretien

Mener l'entretien en toute neutralité

Jeu pédagogique : utilisation d'un jeu de plateau immersif pour accomplir la mission « Réagir à une situation de harcèlement » (à partir de 4 participants)

Capitaliser pour éviter de reproduire les causes

Améliorer sa démarche de prévention des RPS : définir un plan global et constituer un groupe de pilotage

Impliquer les acteurs-clés : encadrement, IRP, médecine du travail, direction, service de sécurité, CSE/CSSCT

Renforcer ou créer les éléments d'évaluation et de suivi

Créer de nouvelles actions préventives ou correctives

Communiquer auprès des équipes

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables ressources humaines - Chargés de prévention santé-sécurité - Membres du CSE/CSSCT - Médecins - Infirmiers(ères) - Toute personne souhaitant intervenir dans le cadre de ses prérogatives en prévention des RPS

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Mise en situation à partir d'un jeu de plateau immersif (à partir de 4 participants)

Boîte à outils pour construire son propre plan d'actions

Nombreux conseils personnalisés et retours d'expériences d'un expert praticien

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS