Formation RH : Négocier pour configurer son CSE

Optimiser l’organisation et les missions de l’instance

5/5 ( 1 avis)
Anciennement formation Elegia
1 jour Captation Expertise
tealium

Les élections du CSE de deuxième génération vont marquer les années à venir. Cela fait déjà un mandat que les entreprises sont passées de 3 instances (CE, DP, CHSCT) à une instance unique. La loi fixe un minimum, des règles obligatoires, dites d'ordre public, qui doivent être respectées mais qui ne suffisent pas à faire fonctionner le CSE. Ces dernières doivent par conséquent être complétées par voie d'accord. Ces élections sont ainsi l'occasion de mettre en place un CSE sur mesure. Il s'agit en l'occurrence de configurer celui dont vous avez besoin au regard de l'effectif de l'entreprise dans laquelle vous travaillez, du secteur d'activité, de son organisation, de sa santé financière, des relations sociales...La formation Lefebvre Dalloz « RH : Négocier pour configurer son CSE » vous permettra d'atteindre ces objectifs. En partant de ce qui est négociable, l'intervenant expert en relations sociales vous accompagne pour mettre en place un CSE efficace. Les réflexions seront également nourries des accords signés dès la 1ère mandature du CSE.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser en amont des élections le rôle et le fonctionnement du CSELister les étapes de l'organisation des réunions CSEDévelopper sa méthode de négociation

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Maîtriser en amont des élections le rôle et le fonctionnement du CSE
Identifier le cadre de la mise en place du CSELes attributions et les modalités d'exercice des attributions du CSELe cadre et le périmètre de mise en place le plus approprié
  • Cas pratique : établissements distincts, exemples de découpages

Définir la durée du mandat

Le mandat sera-t-il de 4, 3 ou 2 ans ?Est-il possible de négocier le nombre de mandats successifs ? Si oui, quel en est l'intérêt ?
  • Partage d'expériences : durée du mandat adaptée à la situation de son entreprise

Identifier la délégation élue du CSE

Négocier à la hausse ou à la baisse le nombre d'élus titulaires et suppléants ?Quand y aura-t-il des représentants syndicaux au CSE ? Combien ?Prévoir des représentants de proximité : si oui, combien, pour quelles missions, avec quels moyens ?Structuration du CSE en commissions ? Quand sont-elles facultatives ou obligatoires ? Avec combien de membres ? Avec quels moyens ?Focus sur la CSSCTComposition du bureau du CSE
  • Quiz Interactif : mettre en place une délégation élue du CSE
Lister les étapes de l'organisation des réunions CSE

Organiser les réunions du CSE

Négociation de la périodicité des réunions plénières, qui y assistera, comment elles se tiendront (présentiel ou distantiel)Que penser des réunions préparatoires avant une réunion plénière ?Structuration de l'ordre du jour en y adaptant l'agenda socialPV de réunion : délai pour le rédiger ? Comment le modifier, l'adopter, le diffuser ?
  • Exercice pratique : structurer un ordre du jour

Définir les consultations, les expertises et la BDESE

Information et consultations récurrentes du CSE : faut-il les dissocier ou plutôt les regrouper ? Selon quelle périodicité ? Négocier les éléments à fournir à la délégationInformation et consultations ponctuelles du CSE : quand interviennent-elles ?Procédure de rendu de l'avis : ce qui est négociableLe nombre et le coût des expertisesConfiguration de la BDESE : quel contenu, quels accès ?
  • Cas pratique : rédiger un avis du CSE
Développer sa méthode de négociation

Négocier les moyens de fonctionnement financiers

Quel montant allouer aux dotations de fonctionnement et ASC ?Les modes de versement et leur périodicité
  • Cas pratique : calcul des budgets

Négocier les moyens de fonctionnement autres que financiers

Les heures de délégation : combien en allouer ? Comment les contrôler ?Local du CSE, panneaux d'affichage, accès à l'Intranet, utilisation de mails professionnels et de réseaux sociaux d'entreprise, qu'est-ce que vous êtes prêts à allouer ?La formation des élus : combien de jours et qui paie ?
  • Mise en situation : à partir d'un exemple concret, négocier les moyens de fonctionnement du CSE

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Conseils d'un formateur expert des relations sociales, spécialiste des aspects comportementaux

Partage d'expériences et d'expertise grâce aux conseils personnalisés d'un formateur expert des relations sociales

Formation intégrant les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

À qui s’adresse cette formation ?

DRH - Responsables RH - Responsables relations sociales – Juristes en droit social

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Nathalie Attia

    Consultante et formatrice en relations sociales auprès des représentants du personnel depuis 2003. Titulaire d'un DEA de droit social, auteur d'ouvrages en droit social, elle anime régulièrement des formations à destination des instances représentatives du personnel.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
1 avis de consommateurs
27/05/2022

sans

anonymous a.

Inter

1 jour
Réf 700806
Repas inclus (en présentiel)
1 247 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 700806

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 700806

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium