Formation Réussir son management en agence bancaire

Développer une posture managériale adaptée au contexte et aux équipes en agence bancaire

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les enjeux du management opérationnel en agence bancaire

Adopter un style de management adapté au contexte de l'agence et au profil de l'équipe

Analyser son profil de manager pour mieux cerner ses axes d'amélioration et définir un plan d'action

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Préciser les principes fondamentaux du management

La responsabilité

Les missions et les objectifs

Les activités et les tâches

Optimiser l’organisation commerciale et fonctionnelle de son agence

Bien organiser son équipe pour optimiser l’efficacité commerciale et fonctionnelle de l’agence : T.R.A., identifier la bonne organisation de ses collaborateurs et l’efficacité de leurs activités, identifier les axes d’amélioration possibles

Optimiser la gestion des tâches à faible valeur ajoutée : T.R.T.

Atelier : construction d’un T.R.A. et d’un T.R.T.

Mesurer les compétences de ses collaborateurs et leurs axes de progrès : T.C.A., déterminer le niveau de compétences de chaque collaborateur, mesurer les compétences disponibles dans son équipe pour une même activité

Atelier : construction d’un T.C.A.

Optimiser le management de son équipe

Test : bien identifier les comportements de ses collaborateurs pour améliorer la communication managériale

Qu’est-ce qui motive et fait avancer un collaborateur en agence bancaire aujourd’hui ? Les "terrains" de la motivation

Connaître le niveau d'autonomie des collaborateurs par des critères simples, facilement observables et opérationnels

Atelier : déterminer le niveau d'autonomie de son équipe

Test : quel manager êtes-vous ?

Quiz à travers 8 situations opérationnelles

Adapter efficacement son management en fonction du degré d'autonomie de ses collaborateurs

Connaître les modes de management les mieux adaptés

Élaborer des axes de progrès ou comment faire progresser l'autonomie de son équipe pour une plus grande productivité

Atelier : rédaction d’un Plan d’axes de Progrès Individuel

Identifier ses propres forces et faiblesses en management

Test : quel manager fonctionnel suis-je ?

Connaître les composantes du management fonctionnel et la matrice PAEI (Produire, Administrer, Entreprendre, Intégrer)

Éviter les risques du contre-management fonctionnel

Quel est mon style de management prédominant ?

Les différents styles de management de la matrice de Blake et Mouton

Management appauvri

Management de l'obéissance

Management maternant

Management intermédiaire

Management d'équipe

Rédiger mon plan d'action personnel

Quels objectifs de retour sur le terrain ?

Quelles actions ?

Dans quel délai ?

Rédaction d'un Plan d'Action Intermédiaire de Progrès :

Où suis-je ?

Où dois-je aller pour m'améliorer ?

Que dois-je faire pour améliorer mon management ?

Les impacts d'un style de management situationnel trop marqué ?

Identifier les avantages et les inconvénients d'un mono-style managérial

Jeu de la tour

Optimiser mon management collectif

Atelier :

A quel niveau se situe votre équipe ?

Quelle compatibilité de climat ?

Quels comportements ont vos collaborateurs ?

Définir les actions spécifiques à mettre en œuvre avec les alliés et les opposants

Le fun management

Les avantages du fun management

Les objectifs du fun management

Illustrations : quelques exemples de fun management

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Manager ou futur manager en agence bancaire

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Auto-diagnostic managérial

Plan d'action individuel

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation