Tout au long de sa carrière chaque professionnel va acquérir des compétences et ainsi gérer son parcours professionnel. La seconde partie de carrière démarre dès l'âge de 45 ans et il est important à cette étape de dresser un bilan sur sa situation professionnelle ainsi que les compétences acquises pour booster la suite de sa carrière. La formation "Réussir sa seconde partie de carrière" permet de faire le point sur ses compétences professionnelles pour dynamiser son parcours professionnel.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Faire le point sur son parcours et ses compétences
Resituer la problématique des seniorsConnaître les dispositifs existantsIdentifier ses compétencesCapitaliser sur ses savoirs, savoir-faire, savoir-êtrePrendre du recul sur ses réussites et ses échecsExplorer ses aspirations et les ressources à disposition
Cerner son profil et ses besoinsIdentifier ses facteurs de motivation personnelsDéfinir ses valeurs, ses centres d'intérêts et ses souhaitsIdentifier les dispositifs de développement (environnement professionnel, réseau, formation...)Construire son projet professionnel
Elaborer un projet individuel : objectifs, plans d'actionsIdentifier les possibles : comment tester la faisabilité ?Préparer les entretiens professionnelsConstruire son positionnement et valoriser ses acquisTransfert
Les points forts
Formation permettant de prendre du recul, travailler à son employabilité et développer ses perspectives professionnelles
Réaliser un bilan complet de son parcours et de ses compétences
Approche individualisée pour un bénéfice immédiat
À qui s’adresse cette formation ?
Tout collaborateur souhaitant gérer dans les meilleures conditions sa seconde partie de carrière
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.