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Formation - Réussir dans la fonction d'assistant(e) RH

  • Blended

Objectifs et compétences visées de la formation

Cerner les différents aspects de la fonction. Mettre en pratique les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel. Devenir un soutien incontournable de la fonction RH.
Programme

Programme de cette formation

Identifier les règles applicables à l'entreprise

L'articulation des sources en droit social : loi ; convention collective ; règlement intérieur ; contrat de travail...
Les sources et outils de documentation.
Les étapes d'une procédure prud'homale.
Les domaines d'intervention des principaux interlocuteurs extérieurs : inspecteur du travail ; Direccte ; médecin du travail ; CPAM ; Carsat...
Quiz : les missions et les obligations vis-à-vis de l'inspecteur du travail, médecin du travail, carsat

Gérer les recrutements

La définition du besoin : fiche de poste ; profil du candidat.
Le nouveau sourcing de recrutement 2.0.
La recherche et la sélection des candidats.
L'accueil et l'intégration du nouveau salarié.
Cas pratique : élaborer une fiche de poste et une annonce
Autodiagnostic : analyser son sourcing

Gérer et suivre les collaborateurs

Les formalités d'embauche et déclarations obligatoires.
Les différentes formes de contrats de travail : CDI ; CDD ; Intérim ; temps partiel.
Les points essentiels de la gestion des contrats de travail (durée, cas de recours, carence...).
La modification du contrat de travail.
Cas pratique : les clauses, la période d'essai, les cas de recours, les successions et les renouvellements des contrats

Gérer les contrats de travail

Les règles principales sur la durée du temps de travail : heures supplémentaires ; conventions de forfait ; repos obligatoire...
Le télétravail.
La suspension du contrat de travail : maladies ; accident du travail ; maternité ; congés payés?
Quiz :
la durée du travail
les congés payés
L'exercice du pouvoir disciplinaire : faute et sanction disciplinaire.
Cas pratique : la procédure disciplinaire

Gérer la rupture des contrats de travail

Le licenciement pour motif personnel.
La rupture conventionnelle.
Les documents de fin de contrat à fournir.
Cas pratique : mettre en place les procédures de rupture conventionnelle et de licenciement

Organiser la formation professionnelle

Le cadre légal.
Les différentes actions de formation professionnelle : plan ; CIF ; CPF ; VAE...
L'administration de la formation : organisation et suivi de la formation.
Cas pratique : mettre en place un outil de suivi des actions de formation

Gérer les relations avec les institutions représentatives du personnel (CSE, délégués syndicaux, représentants de proximité)

Les missions des représentants du personnel.
La gestion des réunions : convocations ; délais?
Les moyens des représentants : suivi des heures de délégation?
La mise à jour de la BDES.
Cas pratique : préparer un calendrier social de travail

Mettre en place et suivre des outils de pilotage de la fonction RH

Les tableaux de suivi : période d'essai, CDD...
Affichages et registres obligatoires.
Les délais de conservation des documents et RGPD.
La mise en place d'indicateurs et ratios RH.
Cas pratique : élaborer un tableau de bord RH
Illustration : exemple de tableaux de suivi des CDD et des périodes d'essai
Après
Mo dule E-learning : l'essentiel des bases de la paie
Coaching post-formation : 3 questions à l'expert, en lien avec la thématique traitée
Fiches pratiques : extraites des Guides RH (Éd. Législatives)
Modèles d'actes : formulaires-types (Éd. Francis Lefebvre)
Évaluation en ligne post-formation : les points essentiels pour réussir dans la fonction d'assistante RH

Les outils

Animation jalonnée de mises en situation et de cas pratiques pour une assimilation efficace
Outils pour être opérationnel
Conseils personnalisés à chaque participant

A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s RH, assistant(e)s de direction. Toute personne devant prendre un poste d'assistant(e) RH et souhaitant acquérir et/ou structurer les connaissances nécessaires à la fonction.

Pré-requis de la formation

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Corinne HELLIN,

    Consultante en droit social-RH

    Titulaire d'un DESS Diagnostic Social et gestion d'entreprise, Corinne HELLIN est aujourd'hui consultante en gestion des Ressources Humaines. Elle accompagne les entreprises dans l'organisation du travail, l'administration du personnel et les relations sociales.

    Domaines d’expertise :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Module E-learning : l'essentiel des bases de la paie

Coaching post-formation : 3 questions à l'expert, en lien avec la thématique traitée

Fiches pratiques : extraites des Guides RH (Éd. Législatives)

Modèles d'actes : formulaires-types (Éd. Francis Lefebvre)

Évaluation en ligne post-formation : les points essentiels pour réussir dans la fonction d'assistante RH

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d'exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l'interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l'espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation

  • Feuille d'émargement à signer par les participants et l'intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :
    • A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service.
    • A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail.
  • Remise d'une attestation individuelle de formation sur demande.
Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -30-31 mar. & 8-
  • -16-17-27-