Formation Représentant de proximité : s'approprier son mandat au sein de l'entreprise

Appréhender ses moyens et ses missions
Les représentants de proximité ont pour particularité d'avoir leurs missions déterminées par accord d'entreprise.Ils jouent un rôle essentiel d'interface entre le CSE, les salariés et la direction.La formation « Représentant de proximité : s'approprier son mandat au sein de l'entreprise » permettra aux participants d'identifier leur place spécifique au sein de leur entreprise.

Objectifs et compétences visées de la formation

Lister les missions du représentant de proximité

Identifier les moyens dont disposent les représentants de proximité pour exercer leur mandat

Choisir les canaux de communication avec le CSE, la direction et les salariés

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Représentants de proximité : état des lieux

Focus sur l’évolution des représentants de proximité

Les représentants de proximité en chiffres

Aborder le rôle du représentant de proximité comme une opportunité

Le représentant de proximité est-il un véritable représentant du personnel ?

Benchmark des accords de mise en place : point sur les retours d’expérience (échecs et réussites)

Relations des représentants de proximité avec le CSE et la CSSCT

Acteur local en matière de réclamations

Focus sur la commission des réclamations individuelles et collectives

S’approprier les notions en matière de SSCT

Notions relatives au budget et aux œuvres sociales

Acteur de proximité en matière de dialogue social (réclamations)

Acteur de proximité en matière de SSCT (enquêtes, visites, document unique)

Un rôle peut-il lui être conféré en matière d'environnement ?

Liens avec les intervenants extérieurs (médecin du travail…)

Quiz interactif : vers quelle partie prenante se tourner ?

Les modalités d’exercice du représentant de proximité

Qui est le représentant de proximité ?

Identifier les modalités de désignation

Quid de sa protection ?

Quels sont les moyens dont dispose le représentant de proximité (temps d’exercice, local, communication) ?

Les réunions avec l’employeur

La communication avec le CSE

La communication avec les salariés

Comment se faire connaître et promouvoir ses actions ?

Communiquer avec les salariés

S'approprier les notions d’écoute active

Identifier la posture adéquate pour assurer ses missions

Comment promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans le périmètre d’exercice de ses attributions ?

Mise en situation : comment porter les réclamations auprès de l’employeur ?

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Représentants de proximité en poste ou en devenir

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Henri Grego

    Formateur en relations sociales depuis de nombreuses années, il intervient auprès d'organisations professionnelles et syndicales pour optimiser le dialogue social. Sa très bonne connaissance des IRP (CSE, CE, CHSCT et DP) est d'une grande valeur pour les participants.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Formation animée par un expert en relations sociales

Partages de pratiques

Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS