Les représentants de proximité ont pour particularité d'avoir leurs missions déterminées par accord d'entreprise.Ils jouent un rôle essentiel d'interface entre le CSE, les salariés et la direction.La formation « Représentant de proximité : s'approprier son mandat au sein de l'entreprise » permettra aux participants d'identifier leur place spécifique au sein de leur entreprise.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Représentants de proximité : état des lieux
Focus sur l’évolution des représentants de proximitéLes représentants de proximité en chiffresAborder le rôle du représentant de proximité comme une opportunitéLe représentant de proximité est-il un véritable représentant du personnel ?Relations des représentants de proximité avec le CSE et la CSSCT
Acteur local en matière de réclamationsFocus sur la commission des réclamations individuelles et collectivesS’approprier les notions en matière de SSCTNotions relatives au budget et aux œuvres socialesActeur de proximité en matière de dialogue social (réclamations)Acteur de proximité en matière de SSCT (enquêtes, visites, document unique)Un rôle peut-il lui être conféré en matière d'environnement ?Liens avec les intervenants extérieurs (médecin du travail…)Les modalités d’exercice du représentant de proximité
Qui est le représentant de proximité ?Identifier les modalités de désignationQuid de sa protection ?Quels sont les moyens dont dispose le représentant de proximité (temps d’exercice, local, communication) ?Les réunions avec l’employeurLa communication avec le CSELa communication avec les salariésComment se faire connaître et promouvoir ses actions ?
Communiquer avec les salariésS'approprier les notions d’écoute activeIdentifier la posture adéquate pour assurer ses missionsComment promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans le périmètre d’exercice de ses attributions ?Transfert
Les points forts
Formation animée par un expert en relations sociales
Partages de pratiques
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
À qui s’adresse cette formation ?
Représentants de proximité en poste ou en devenir
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.