Formation Répondre à un appel à projet : cadre réglementaire et méthodologie

Tous les facteurs clés de succès pour répondre à un appel à projet
Pour maîtriser la procédure d'autorisation par appel à projet, il est essentiel d'en connaître le cadre légal et réglementaire. Ce prérequis permet d'élaborer un dossier de réponse à l'appel à projet ainsi qu'identifier les facteurs clés pour y aboutir. Au travers de cette formation vous serez accompagné de manière opérationnelle sur la conduite de cette procédure.

Objectifs et compétences visées de la formation

S'approprier le cadre légal et réglementaire de la procédure d'autorisation

Élaborer un dossier de réponse à l'appel à projet

Identifier les facteurs clés permettant de faire aboutir son projet

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Appréhender le cadre légal et réglementaire des autorisations par appel à projet

Pilotage régional avec les agences régionales de santé (ARS)

Niveaux de planification : schémas régionaux et départementaux

Appel à projet : quels ESMS concernés, quelles opérations visées ?

Répartition des compétences d'autorisation, de financement, de contrôle : État, ARS, département, etc.

Quid des commissions de sélection d'appel à projet ?

Mettre en place une stratégie de réponse cohérente

Anticiper les besoins à venir : projet régional de santé (PRS), etc.

Définir des critères de sélection et identifier les projets sur lesquels se positionner

Identifier les critères d'évaluation et de notation retenus par les décideurs

Analyser le cahier des charges de l'appel à projet

Recenser les besoins via une étude de marché

Maîtriser les données économiques : indicateurs médico-sociaux, prix de journée moyens, etc.

Intégrer les critères imposés par la loi : compatibilité besoins/schémas/PRIAC, règles d'organisation et de fonctionnement

Intégrer les obligations spécifiques à certaines structures

Faire l'état des lieux sur le territoire

Exercice pratique : étude d'un projet régional de santé et d'un exemple d'appel à projet

Constituer une équipe projet pour créer des conditions favorables de travail

Chefs de projet, experts, ressources internes et/ou externes

Mettre en place un rétroplanning et prévoir les différentes étapes de validation

Garantir la cohérence de forme du projet

Mise en situation : constituer une équipe projet et élaborer un rétroplanning

Concevoir et rédiger le dossier de réponse

Concevoir le projet d'établissement ou de service conformément aux prescriptions de la loi 2002-2 et des recommandations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM)

Définir les prestations proposées

Réaliser un budget et un plan de financement

Concevoir l'organigramme et le tableau des emplois

Prévoir l'évaluation du projet

Exercice d'application : à partir d'un exemple d'appel à projet et de documents officiels (schémas), réalisation du plan de la réponse à l'appel à projet

Identifier les points forts du projet et les mettre en valeur

Démontrer l'intégration de sa structure dans des réseaux et identifier les partenariats possibles

Mettre en avant un projet architectural pertinent

Mettre en valeur ses points forts : innovation, parcours de la personne accueillie, réseaux, transversalité, réflexion éthique, etc.

Mise en situation : présenter le projet devant une commission

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Directeurs ou Directeurs adjoints d'établissement - Dirigeants d'association gestionnaire - Cadres en établissement ou service social ou médico-social

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation