Véritable entreprise, le cabinet d'avocat doit, pour être rentable, s'inscrire dans une démarche économique. Tout au long de son activité, l'avocat est en permanence confronté à des questions essentielles appelant des choix stratégiques quant à son exercice professionnel, l'organisation et la gestion de son cabinet. Cette formation vous permettra de développer l'activité de votre cabinet et d'accroître ainsi sa rentabilité.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Améliorer la rentabilité du cabinet
Les principes qui gouvernent la rentabilité du cabinet d'avocatLes leviers permettant d’agir sur la rentabilitéLa transformation digitale du cabinet comme levier de rentabilitéAssocier développement et rentabilité dans la durée
Le choix de ses clients et de ses dossiersLa rentabilité et la gestion de la relation clientLa rentabilité et la distribution du travail dans le cabinetLa rentabilité et la facturationLa rentabilité et les procédures internes du cabinetDéterminer la stratégie de prospection
La réflexion prospectiveLe potentiel de développement du cabinetLa stratégie de prospectionInternet et les outils de communication à la disposition des cabinetsLes règles applicables aux cabinets d'avocats en matière de publicitéConvaincre les prospects
Mise au point du discours du cabinetMise en oeuvre d'une stratégie spécifique pour les nouveaux clientsFidéliser ses clients
Renforcement de la relation clientMieux connaître ses clients et leurs attentesMesurer et augmenter la satisfaction des clientsFormation et information des clientsAugmenter le chiffre d'affaires moyen
Identification et exploitation des foyers de facturation additionnelleLe «cross-selling»Transfert
À qui s’adresse cette formation ?
Avocats
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.