Formation Rentabilité et développement du cabinet d'avocat

Développer l'activité du cabinet pour accroître sa rentabilité
Véritable entreprise, le cabinet d'avocat doit, pour être rentable, s'inscrire dans une démarche économique. Tout au long de son activité, l'avocat est en permanence confronté à des questions essentielles appelant des choix stratégiques quant à son exercice professionnel, l'organisation et la gestion de son cabinet. Cette formation vous permettra de développer l'activité de votre cabinet et d'accroître ainsi sa rentabilité. 
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Corriger les défauts qui impactent négativement la rentabilité du cabinet

Développer une stratégie de fidélisation et de prospection

Développer le chiffre d'affaires réalisé auprès des clients existants

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Corriger les défauts qui impactent négativement la rentabilité du cabinet

Améliorer la rentabilité du cabinet

Les principes qui gouvernent la rentabilité du cabinet d'avocat

Les leviers permettant d’agir sur la rentabilité

La transformation digitale du Cabinet comme levier de rentabilité

Illustrations concrètes

Associer développement et rentabilité dans la durée

Choisir ses clients et ses dossiers

La rentabilité et la gestion de la relation client

La rentabilité et la distribution du travail dans le cabinet

La rentabilité et la facturation

La rentabilité et les procédures internes du cabinet

Développer une stratégie de fidélisation et de prospection

Déterminer la stratégie de prospection

La réflexion prospective

Identifier le potentiel de développement du cabinet

Mettre en œuvre une stratégie de prospection

Utiliser Internet et les outils de communication à la disposition des cabinets

Les règles applicables aux cabinets d'avocats en matière de publicité

Convaincre les prospects

Mettre au point le discours du cabinet

Mettre en œuvre une stratégie spécifique pour les nouveaux clients

Cas pratique : définir le fonctionnement du cabinet et le discours client

Développer le chiffre d’affaires réalisé auprès des clients existants

Fidéliser ses clients

Renforcer la relation client

Mieux connaître ses clients et leurs attentes

Mesurer et augmenter la satisfaction des clients

Former et informer ses clients

Augmenter le chiffre d'affaire moyen

Identifier et exploiter les foyers de facturation additionnelle

Pratiquer le «cross-selling»

Illustrations concrètes

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Avocats

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation