Formation Rénovation énergétique des bâtiments

Respecter ses obligations en matière de performance énergétique, du diagnostic à la rénovation

5/5 ( 1 avis)
Anciennement formation Elegia
1 jour Présentiel Perfectionnement
tealium

La rénovation énergétique est un élément majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. Les bâtiments représentent en effet plus d'un quart des émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique influence en outre directement le pouvoir d'achat des occupants et représente un enjeu important pour tous.La formation "Renovation énergétique des bâtiments" est destinée à tout professionnel impliqué dans la gestion d'iimmeubles, souhaitant connaître la réglementation applicable en matière de rénovation énergétique, ainsi que l'ensemble de ses leviers fiscaux et financiers.

Objectifs pédagogiques

Identifier la réglementation relative à la rénovation énergétique des immeubles tertiairesDécrypter les obligations en matière d'audit et de diagnostics applicables à tous les bâtiments existantsIdentifier les leviers fiscaux et financiers de la rénovation énergétique

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Procéder aux audits et diagnostics obligatoires pour les bâtiments existants

La distinction entre audit énergétique et diagnostic de performance énergétiqueLe régime juridique des audits énergétiques des copropriétésL'audit énergétique des grandes entreprisesDPE des bâtiments existants :Les conditions de mise en oeuvre, de communication et de validitéLa distinction DPE résidentiel et d'activité

Préciser les dispositions applicables en matière de réglementation thermique des bâtiments existants

Règles spécifiques aux copropriétés : quelles majorités pour les prises de décision ?Les fonds travaux : quelles sont les nouvelles obligations ?L'isolation thermique obligatoire des copropriétés (décret du 30 mai 2016).Le régime juridique de la rénovation globale :Les conditions d'applicationL'étude de faisabilité technique et économiqueLes exigences en matière de performance énergétiqueLe régime juridique de la rénovation élément par élément :Conditions d'applicationL'arrêté du 3 mai 2007 modifié par arrêté du 22 mars 2017 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existantsLes exigences en matière de performance énergétique

Décrypter les obligations issues du décret tertiaire du 23 juillet 2019

Les conditions d'application et calendrierLes modulations possiblesLes modalités d'évaluation de la réduction de consommation énergétiqueLe contrôle et les sanctions

Identifier les leviers fiscaux et financiers de la rénovation énergétique

Les certificats d'économie d'énergieLes dispositifs existants dans le résidentiel : aides de l'ANAH, prêts à taux zéro, crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)Les dispositifs existants dans les bâtiments d'activités : aides de l'ADEME, prêt éco énergie

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Être à jour des dernières évolutions législatives en matière de performance énergétique des actifs immobiliers

Disposer des bons réflexes pour une préparation optimale des travaux de rénovation

À qui s’adresse cette formation ?

Juristes - Responsables gestion immobilière - Gestionnaires d'actifs immobiliers - Responsables asset management - Syndics de copropriété - Avocats

Pré-requis

Avoir les connaissances de base en droit de la copropriété ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Adrien Fourmon

    Avocat associé du cabinet Huglo-Lepage, il est spécialisé en droit public économique, en droit de l'énergie et en droit des nouvelles technologies environnementales. Il conseille des entreprises, des institutions financières, des fonds d'investissements et des collectivités locales dans le cadre de l'élaboration de documentation contractuelle et dans le montage de projets. Il s'intéresse en particulier aux nouvelles thématiques liant l'énergie et les nouvelles technologies environnementales au droit du développement durable.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
1 avis de consommateurs
14/12/2022

Horaires et contenu respectés, formation à distance proposée.

DAVID L.

FAQ

Quel est le public cible de la formation en rénovation énergétique ?

Lefebvre Dalloz Compétences met à la disposition des professionnels à la recherche de ressources pour favoriser leur montée en compétences ou mettre à jour leurs connaissances une formation en rénovation énergétique. Au cours de cette formation d’une durée d’une journée, les participants perfectionnent leurs compétences professionnelles concernant les audits obligatoires et la réglementation applicable.

Cette formation s’adresse particulièrement aux juristes, aux responsables de gestion immobilière, aux gestionnaires d'actifs immobiliers, aux responsables asset management, aux syndics de copropriété, mais aussi aux avocats. Orientée vers le perfectionnement des compétences et de la méthodologie des participants, cette formation nécessite certains prérequis.

En effet, afin d’être en capacité de suivre cette formation avec aisance, il est recommandé aux participants d’avoir de bonnes connaissances en droit de la copropriété, ou d’avoir suivi la formation Copropriété : règles de fonctionnement et d'organisation proposée par Lefebvre Dalloz Compétences.

Quels sont les avantages de la formation en rénovation énergétique pour les professionnels de l'immobilier et du bâtiment ?

Les professionnels de l’immobilier et du bâtiment jouent un rôle central dans le cadre d’une rénovation énergétique. Ils conseillent leurs clients sur leurs projets visant à rénover des bâtiments. Pour cela, ils doivent maîtriser la réglementation applicable aux audits énergétiques et aux diagnostics de performance énergétique. Ils doivent également connaître tous les leviers fiscaux et financiers des projets de rénovation énergétique (aides de l’ANAH, prêts à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, etc.).

Pour leur permettre de mener à bien leurs missions, Lefebvre Dalloz Compétences a mis en place une formation en rénovation énergétique. Pour les professionnels de l’immobilier et du bâtiment, suivre cette formation représente une opportunité de mettre à jour leurs connaissances au regard des dernières évolutions législatives.

Grâce à l’accompagnement des formateurs expérimentés dans le domaine immobilier, les participants assimilent facilement les nouvelles connaissances qu’ils peuvent mettre en pratique dès leur retour en entreprise.

Quel est le niveau de maîtrise requis pour se former à l'audit énergétique ?

La formation rénovation énergétique des bâtiments de Lefebvre Dalloz Compétences accueille tous les professionnels disposant de connaissances de base en droit de la copropriété. L'audit énergétique concerne en effet des profils variés comme les juristes, les diagnostiqueurs immobiliers, les responsables de gestion immobilière, les gestionnaires d'actifs, les salariés des bureaux d'études et des entreprises du bâtiment, les asset managers, les membres d'un syndic de copropriété ou encore les avocats et les architectes.

Si vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires pour vous inscrire à cette formation, il est recommandé de suivre en amont la formation sur les aspects juridiques et pratiques d'une copropriété. Ainsi, vous développez vos compétences en droit de la copropriété et serez à même d'identifier tous les acteurs impliqués dans la gestion quotidienne d’une copropriété.

Ces notions vous aident à bien comprendre les enjeux et le contexte réglementaire de l'audit énergétique. Vous pouvez également approfondir vos connaissances en droit immobilier grâce à une formation dédiée, avant de rejoindre la formation audit énergétique.

Comment est abordée la notion d'audit énergétique au cours de la formation ?

La formation sur l'audit énergétique et la rénovation des bâtiments proposée par Lefebvre Dalloz Compétences appréhende tous les aspects juridique, financier et fiscal liés à la rénovation énergétique des bâtiments. Les formateurs qui interviennent sont des professionnels de la rénovation énergétique et des experts en audit énergétique. Au-delà des connaissances théoriques, ils échangent avec les participants leurs expériences professionnelles et leur transmettent des conseils pratiques pour les aider à mettre en œuvre leurs nouvelles compétences.

Pendant votre formation, vous étudiez toutes les étapes de réalisation d'un audit énergétique. Vous définissez l'audit énergétique et le diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous découvrez les cas spécifiques des audits des grandes entreprises, des copropriétés et des maisons individuelles. Vous abordez également la question des travaux de rénovation : le coût des énergies, le suivi des contrats de chauffage, les travaux de rénovation globale ou ciblée, etc. À la fin de la formation, le rôle d'auditeur énergétique n'aura plus de secret pour vous.

Inter

1 jour
Réf 3051
Repas inclus (en présentiel)
1 060 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 3051

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 3051

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium