Formation Relations sociales : les missions de l’Assistant(e) dans la gestion au quotidien

S'approprier les enjeux de l'assistant(e) en matière de relations sociales

4.7/5 ( 11 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 2 jours Captation Fondamentaux
tealium

Nombreux sont les enjeux de l'assistant(e) en matière de relations sociales et à plus forte raison suite à la mise en place du CSE : assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires, participer aux réunions, gérer les documents qui en sont issus et gérer les contacts au quotidien avec les représentants du personnel. La formation « Relations sociales : les missions de l’Assistant(e) dans la gestion au quotidien » apporte les solutions permettant aux assistant(e)s de faire face à l'ensemble de ces missions et cela, en alternant théorie et exercices pratiques.

Objectifs pédagogiques

Organiser une réunion du CSEEtablir les documents obligatoires liés à la gestion des IRPGérer au quotidien les relations avec les représentants du personnel

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Organiser une réunion du CSE

Identifier le système des relations sociales dans l'entreprise

Elections professionnelles et mise en place du CSELe rôle et les missions du CSE et de la CSSCTMissions des autres mandats : DS, représentant syndical au CSE, RSS, représentant de proximitéPrécautions à prendre pour éviter les risques
  • Plan d'actions : élaborer le rétro-planning des élections professionnelles
  • Quiz : organiser les élections professionnelles

Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires

Comment construire l’ordre du jour d’une réunion avec les IRP (Elus et désignés) ?Les négociations obligatoiresMise en place du calendrier de travailDélai et forme des convocationsPréparation des dossiers : méthode à suivre, quid de la BDESE ?Focus des nouvelles obligations environnementalesAvec qui négocier et selon quelles modalités en l'absence de DS ?Qu'est-ce qu'un conseil d'entreprise ?
  • Cas pratique : préparer une réunion CSE
  • Partages d'expériences : identifier les points à améliorer
Etablir les documents obligatoires liés à la gestion des IRP

Gérer les représentants du personnel

Les droits et les devoirs des élusLes moyens dont disposent les repésentants du personnelMise en place des outils de suivi des heures de délégation
  • Cas pratique : calculer les heures de délégation

Gérer les documents issus de la réunion

Quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?Quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d’au moins 50 salariés ?Archive des documentsQuels PV envoyer à l'inspecteur du travail et/ au Conseil de Prud'hommes ?
  • Quiz : les documents issus de la réunion
Gérer au quotidien les relations avec les représentants du personnel

Identifier les documents auxquels les représentants du personnel ont un droit d'accès

Documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, DUERP...)Les conditions d'accès aux documentsNotion de confidentialité
  • Cas pratique : identifier les documents pouvant être partagés avec les RP, dans quelles conditions ?

Communiquer avec les salariés et les représentants du personnel

Mode de communication : quelles précautions prendre ?Demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?Notion de salarié protégé : quelle réunion organiser en cas de rupture du contrat de travail ?Le délit d'entrave
  • Jeu de rôle : « Communiquer avec les RP »

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Check-lists et fiches conseils directement utilisables en situation professionnelle

Modèles et tableaux issus du Dictionnaire permanent social des Éditions Législatives

Conseils personnalisés d'un formateur praticien des relations sociales

Nombreux quiz et cas pratiques tout au long de la formation

À qui s’adresse cette formation ?

Assistant(e)s relations sociales - Assistant(e)s et Secrétaires de direction ou d'un service RH

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Marie-Béatrice Thomas

    Juriste de formation, spécialiste en droit social. Après 25 ans d'expérience au sein du secteur privé, dont une dizaine d'années comme Responsable des Relations Sociales dans le Groupe AXA, elle exerce aujourd'hui comme Consultante - Formatrice. Dans ce cadre, elle intervient aussi bien auprès des RH, des représentants du personnel que les managers sur tous les sujets liés aux relations individuelles ou collectives du travail, ainsi qu'à la santé et à la sécurité du travail.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
11 avis de consommateurs
05/10/2023

ras

MIRIAM H.
06/06/2023

Il faudrait peut-être identifier le profil de chaque participant avant de dispenser une seule et même formation pour tous les inscrits.Tous n'ont pas le même niveau ni la même structure.

ALEXIA L.
06/06/2023

Professionnalisme de Lefebvre Dalloz

FRANCOISE C.
06/06/2023

Bonne formation, complète et enrichie par les interventions de chacun.

SEVERINE B.
16/03/2023

formation complète, dynamique et avec des exemples concrets qui permettent de bien comprendre les relations sociales mais aussi de pouvoir échanger sur des cas pratiques d'entreprise

Marion D.
30/11/2023

Un contenu de formation complet qui correspond exactement à ce que je souhaitais. Cette formation a pu me conforter dans l'exercice de mes fonctions (bonnes pratiques) et m'enrichir sur des thèmes pour lesquels je ne travaille pas directement mais qui sont abordés dans nos équipes, ce qui facilite la compréhension.

SYLVIE C.
15/12/2022

Merci à Marie-Béatrice pour cette formation. Le fait d'apporter des exemples concrets permet de mieux comprendre les situations. La formation sur les relations sociales restent un programme lourd et les apprenants ne venant pas de groupe de la même taille, il est parfois difficile d'aborder tous les sujets.

AUDREY A.
18/03/2022

Les moyens pédagogiques et le niveau de connaissance du formateur sont adaptés à mes attentes. Si une autre formation m'était proposée par le biais d'ELIGIA, je m'y inscrirais.

anonymous a.
18/03/2022

Formation de 2 jours trop courte qui mériterait amplement un troisième jour !

anonymous a.
18/03/2022

Cette formation est très bien et très dense voire un peu trop. Ce qui est vraiment dommage c'est que nous ne pouvons pas avoir le support Power Point de Laura

anonymous a.
18/03/2022

Bonne dimension du groupe. Regret de formation en distanciel vs présentiel. Difficile de faire du sur-mesure cependant le niveau de connaissance et de maîtrise des participants n'était pas homogène, tout comme la taille des entreprises. Les attentes des participants sont de fait différentes. Un bémol, cela permet toutefois des échanges et des questions.

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 572011
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