Nombreux sont les enjeux de l'assistant(e) en matière de relations sociales et à plus forte raison suite à la mise en place du CSE : assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires, participer aux réunions, gérer les documents qui en sont issus et gérer les contacts au quotidien avec les représentants du personnel. La formation « Relations sociales : les missions de l’Assistant(e) dans la gestion au quotidien » apporte les solutions permettant aux assistant(e)s de faire face à l'ensemble de ces missions et cela, en alternant théorie et exercices pratiques.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier le système des relations sociales dans l'entreprise
Elections professionnelles et mise en place du CSELe rôle et les missions du CSE et de la CSSCTMissions des autres mandats : DS, représentant syndical au CSE, RSS, représentant de proximitéPrécautions à prendre pour éviter les risquesAssister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
Comment construire l’ordre du jour d’une réunion avec les IRP (Elus et désignés) ?Les négociations obligatoiresMise en place du calendrier de travailDélai et forme des convocationsPréparation des dossiers : méthode à suivre, quid de la BDESE ?Focus des nouvelles obligations environnementalesAvec qui négocier et selon quelles modalités en l'absence de DS ?Qu'est-ce qu'un conseil d'entreprise ?Gérer les représentants du personnel
Les droits et les devoirs des élusLes moyens dont disposent les repésentants du personnelMise en place des outils de suivi des heures de délégationGérer les documents issus de la réunion
Quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?Quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d’au moins 50 salariés ?Archive des documentsQuels PV envoyer à l'inspecteur du travail et/ au Conseil de Prud'hommes ?Identifier les documents auxquels les représentants du personnel ont un droit d'accès
Documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, DUERP...)Les conditions d'accès aux documentsNotion de confidentialitéCommuniquer avec les salariés et les représentants du personnel
Mode de communication : quelles précautions prendre ?Demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?Notion de salarié protégé : quelle réunion organiser en cas de rupture du contrat de travail ?Le délit d'entraveTransfert
Les points forts
Check-lists et fiches conseils directement utilisables en situation professionnelle
Modèles et tableaux issus du Dictionnaire permanent social des Éditions Législatives
Conseils personnalisés d'un formateur praticien des relations sociales
Nombreux quiz et cas pratiques tout au long de la formation
À qui s’adresse cette formation ?
Assistant(e)s relations sociales - Assistant(e)s et Secrétaires de direction ou d'un service RH
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.