Formation Relation Client

Satisfaire et répondre aux attentes des clients

4.7/5 ( 13 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
Session garantie 2 jours Captation Fondamentaux
tealium

La formation « Relation Client » s'adresse à toute personne en relation avec des clients, que ce soit en face-à-face ou au téléphone. En deux jours, maîtrisez tous les aspects de la relation avec vos clients pour rétablir ou renforcer leur satisfaction.

Objectifs pédagogiques

Identifier les enjeux d’une relation de qualitéDistinguer les besoins et attentes clientsAssurer une expérience client de qualitéCommuniquer et mener un entretien clientFaire face aux situations difficiles et pérenniser la relation client

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre forma
tion.
Identifier les enjeux de la relation client

Définir la relation client

Enjeux et objectifsReprésentations et notions clés pour une relation de qualité
  • Autodiagnostic : nuage de mots de sa relation client

Traduire la stratégie d'entreprise en relation client

Les 4 temps de la stratégie clientImage de l'entreprise, satisfaction & fidélisation client
  • Mise en situation : l'image de marque de votre entreprise
Validation : identifier les qualités pour créér une relation client optimale
Distinguer les besoins et attentes clients

Reconnaître les besoins des clients

Les 3 niveaux de besoinsLes attentes et demandes du client
  • Mise en pratique : l'outil SONCASE

Répondre aux attentes et obtenir la satisfaction des clients

Qualité et satisfaction clientLes différentes motivation
  • Quiz : construire une relation client optimale
Validation : déterminer les clés pour obtenir la satisafaction de son client
Assurer une expérience client de qualité

Identifier son profil personnel et les typologies clients

Mes comportements personnels et leviers d'actionNos clients, tous les mêmes
  • Mise en situation : client / vendeur à l'épreuve

Formaliser le parcours du client

Les processus de décision, d'achat et d'usage du clientL'expérience client omnicanal
  • Mise en pratique : initier sa stratégie de relation client
Validation : le cas " Restaurant "
Communiquer et mener un entretien client

Adapter sa communication

Le style relationnel adaptéLa méthodologie du CIME
  • Mise en situation : identifier styles et comportements

Ecouter, questionner, reformuler puis conclure

Types et attitudes d'écoute et de questionnementLe protocole d'écoute active
  • Mise en situation : répondre selon Porter
Validation : analyse vidéo
Faire face aux situations difficiles et pérenniser la relation client

Diagnostiquer les postures refuges et adopter le bon comportement

Les 3 postures refuges ou réflexesL'entretien assertif et le bon usage du DESC
  • Test : l'autodiagnostic assertif

Entretenir la relation client et construire son plan d'action

Le suivi mesuré de la relation clientL'entretien de la relation client
  • Mise en pratique : pérenniser la relation commerciale
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Personnes en relation avec des clients, que ce soit en face-à-face ou au téléphone

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Pascal Vogel

    Consultant - Formateur

    Relation clients : Accueil téléphonique, Traiter les réclamations clients, Vendre par téléphone, Vendre et négocier avec les grands comptes, Négocier gagnant/gagnant (Méthode Harvard)

    Management : Managers: développez votre pouvoir d'influence, Veille et Benchmarking, les 7 modèles Interculturels, Entretien individuel et professionnel, Tableaux de bord du manager, Encadrer et animer une équipe...

    Efficacité Professionnel : Assertivité, Gestion du stress, Gestion de conflit, Gestion du temps, Prise de parole en public, Conduire des réunions efficientes ...

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.7/5
13 avis de consommateurs
20/12/2023

Très bonne formation, objectif atteint, programme respecté, animatrice et groupe sympathiques et agréables. Merci à Virginie pour son accueil et sa disponibilité.

KARINE L.
20/12/2023

Formation constructive.

VALERIE C.
09/12/2023

RAS

JEAN MARC A.
21/10/2023

Rien à signalé, le formateur est très pédagogue

NASSIM M.
21/10/2023

RAS

NARA B.
21/10/2023

Formation enrichissante / animé avec un formateur très amicale et pédagogue.

MORGAN H.
16/12/2022

La formation est détaillée et claire, animée par un formateur très communicatif.

PASCAL L.
17/05/2023

Formation tres enrichissante. Tres bon formateur.

SACHA B.
25/10/2022

J'apprécie le très bon accueil chez Lefebvre et Dalloz

ISABELLE H.
22/10/2022

RAS

DANIEL E.
10/12/2022

Cette formation est arrivée un peu tard par rapport à ma demande, mais le formateur a su l'adapter à ma situation qui est différente.

MARIE D.
10/04/2022

très bien

anonymous a.
10/04/2022

Très satisfaite par cette formation avec un formateur que je recommanderai sans hésitation.

anonymous a.

FAQ

Pourquoi se former à la relation client ?

Une entreprise ne peut pas réaliser de bonnes performances si elle ne place pas la relation client au cœur de ses préoccupations. Pour fidéliser ses clients, améliorer sa réputation et se distinguer de ses concurrents, la relation client est la clé de voûte pour améliorer les résultats d’une organisation. Se former à la relation client est donc essentiel pour le développement de votre entreprise.

Grâce à la formation relation client de Lefebvre Dalloz Compétences, vous pouvez :

  • Identifier les différents types de clients ;
  • Personnaliser l’accompagnement de vos clients, en fonction de leurs besoins et de leurs attentes ;
  • Optimiser les délais de réponse aux demandes des clients ;
  • Affronter sereinement les situations difficiles ;
  • Renforcer la qualité de la relation avec votre clientèle ;
  • Améliorer la réputation de votre entreprise ;
  • Assurer l’évaluation et le suivi de la satisfaction client.

Comment est structurée la formation relation client ?

Lefebvre Dalloz Compétences propose une formation relation client d’une durée de 2 jours. Qu’elle se déroule à distance ou en présentiel, cette formation permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences, d’échanger sur leurs expériences et de profiter des connaissances des formateurs experts en relation client.

La formation relation client est divisée en 5 blocs de compétences :

  • Identifier les enjeux d’une relation de qualité avec les clients et mettre en place une stratégie d’entreprise pour répondre aux attentes de la clientèle ;
  • Se connaître et améliorer sa relation client : en déterminant leur profil, les participants peuvent déterminer leurs qualités et leurs lacunes dans une optique de progression ;
  • Valoriser l’image de l’entreprise grâce à une meilleure relation client ;
  • Écouter, questionner et reformuler pour appliquer les bonnes techniques d’écoute et de communication et ainsi améliorer l’expérience client ;
  • S’affirmer face à une situation difficile afin de réagir au plus vite et de régler l’incident.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 40997
Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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