Formation Réglementation Foreign Account Tax Compliance Act - FATCA

Anticiper et gérer les impacts opérationnels et techniques du règlement fiscal sur les actifs des « US persons »

5/5 ( 1 avis)
Anciennement formation Barchen
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Les autorités américaines ont pris l'habitude de dicter leurs exigences envers le reste du monde. On aura beau critiquer cette tendance hégémonique, il n'en reste pas moins que l'omniprésence du dollar dans les transactions, échanges, transit, destination, provenance des fonds fait que la réglementation Fatca se doit d'être comprise, expliquée et surtout appliquée, faute de quoi les sanctions pourront être assez sérieuses. C'est l'objet de cette session qui va plus loin que la simple interprétation d'un quelconque texte de loi.

Objectifs pédagogiques

Anticiper les impacts organisationnels pour diminuer les risques de non-conformitéIdentifier les relations d'affaires avec des « US persons »Comparer FATCA et la règlementation Lutte Contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme (LCB-FT)

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Objectif du règlement FATCA et calendrier d'application

Rappel du statut de « QI » et de ses obligationsComprendre les enjeux du règlement FATCA : principes, notion de contribuable américain, classification des entités financièresRevue de la documentation obligatoireRevue des principales différences entre « QI » et FATCA

Impacts organisationnels métiers

Connaître le calendrier d'application et le principe des accords gouvernementauxMaîtriser les impacts organisationnels et techniquesLa Cnil, QI et FATCA

Règles d'identification des relations d'affaires avec des « US persons »

Maîtriser les règles d'identification des « US persons »Comprendre le processus d'identification FATCA : certification, reporting, retenue à la source et versement à l'IRSAppréhender les risques de non-conformité dans l'identification des relations d'affaires avec une « US person »

Comparaison FATCA et règlementation LCB-FT

Périmètre du processus de due diligences et règles d'exemptionCatégorisation, actualisation et fin de la relation d'affairesConservation et archivage des documents

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Managers et collaborateurs de la fonction conformité - Auditeurs internes - Inspection générale - Commerciaux et distributeurs de produits financiers - Managers et collaborateurs de la fonction IT opérationnelle - Toute personne souhaitant acquérir des compétences supplémentaires sur ce sujet

Pré-requis

Une expérience pratique sur le sujet est recommandée

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Komla Fiawoo

    Fiscaliste de formation, Komla FIAWOO effectue l'essentiel de sa carrière dans les institutions financières (Natixis -groupe BPCE, Groupe Caisse des dépôts, Cortal et Consorts - BNP Paribas). Il développe, depuis plus de 15 ans, une expertise forte dans le domaine des obligations mis à la charge des établissements payeurs et teneurs de comptes conservateurs en matière de due diligence, reporting et conformité prévus par les dispositifs américains QI et FATCA. Il a été régulièrement le référent pour l'application et la mise en conformité à ces réglementations.

    Depuis l'entrée en vigueur en 2001 du dispositif QI et celle du dispositif FATCA en 2014, il a été associé aux déclinaisons opérationnelles et a coordonné des audits et programmes de conformité QI/FATCA.

    Komla est membre de l'AFTI, de l'AFG et de l'AMAFI et est régulièrement associé aux travaux de place des associations professionnelles.

    Il est également chargé d'enseignement en Master 2 « Droit européen et International » sur la fiscalité des produits financiers à l'Université de Paris 13 .

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
1 avis de consommateurs
12/04/2023

Adapter le contenu aux juridictions des participants

THIERNO BOUBACAR S.

Inter

1 jour
Réf 259
Repas inclus (en présentiel)
1 154 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

S'inscrire Demande de devis

Intra

Réf 259

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 259

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium