Formation Règlement / Livraison des titres

Exécuter toutes les étapes du clearing

Anciennement formation Barchen
Session garantie 1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Le règlement-livraison de titres est une opération complexe requérant l'intervention de multiples acteurs, du dépositaire à la chambre de compensation, s'appuyant sur des systèmes de contrôle et d'exécution différents. En parallèle, les organismes de tutelle et de supervision imposent des standards de reporting différents (notamment les évolutions Mif2 et EMIR,) le tout avec le système de messagerie standard SWIFT. De plus, les diverses infrastructures de marché utilisées pour le clearing national, Européen et hors Espace Economique Européen, viennent rajouter à la complexité du domaine. Cette session, émaillée de nombreux exemples et cas pratiques, va vous aider à démystifier et éclaircir l'écosystème lié au règlement-livraison.

Objectifs pédagogiques

Lister l'ensemble des acteurs et systèmes concernés par le Règlement / Livraison de titresDétailler les opérations en Clearing national et internationalDistinguer les particularités du clearing internationa

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Lister l'ensemble des acteurs et systèmes concernés par le Règlement / Livraison de titres

Décrire les acteurs du clearing

Le dépositaire-conservateurLe dépositaire central nationalLes courtiers / contreparties, custodianLes organismes de tutelle AMF et ACPRL'implémentation de la directive MIFID sur le règlement-livraisonDistinction entre marchés organisés et OTCComment fonctionne SWIFT
  • Etude de cas : le processus de Règlement / Livraison dans le circuit de gestion des titres
Détailler les opérations en Clearing national et international

Décrire les types d'opérations traitées en clearing national

Synthèse de l'ensemble des systèmes de règlement-livraison avec les principaux marchés domestiquesRôles et missions d'EOC FranceLes missions et garanties de la chambre de compensation LCH Clearnet SALe traitement des opérations sur titresL'évolution des marchés domestiques avec ESES et Target 2 Securities
  • Etude de cas : analyse du processus de clearing national étape par étape
Distinguer les particularités du clearing international

Appréhender les mouvements internationaux de RGV et les liens inter-dépositaires

Les centrales de clearing internationales EOC Bank et Clearstream et les systèmes de règlement-livraison internationauxLes règles du marché des euro-émissions monétaires : ECP, ECD, EMTN et euro-obligationsLe traitement des opérations sur titres dans un cadre internationalDernières évolutions du clearing international
  • Etude de cas : analyser le processus de Clearing international étape par étape

Transfert

la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter

À qui s’adresse cette formation ?

Managers et collaborateurs des fonctions de Middle et Back Office titres (banques, assurances, société de gestion, banque privée) – Départements flux et moyens de paiement - Managers et collaborateurs des fonctions de contrôle interne - Managers et collaborateurs des fonctions IT - Conformité - Auditeurs internes - Consultants SSII - Nouveaux entrants dans le domaine

Pré-requis

Une expérience pratique sur le sujet est recommandée

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Avatar par defaut
    Olivier Byl-Dupuich

    Après des études de droit et de commerce, Olivier a intégré JP Morgan France pendant 1 an en tant que Broker. Il a rejoint ensuite Crédit Agricole Titres où il a occupé différents postes : OST, Responsable de la Fiscalité Titres, et chargé de clientèle au sein du service Développement et Relations Extérieures. En 2003, il est mis à disposition d'Euro Securities Partners (Joint-Venture BNPP/Crédit Agricole) en tant que Responsable du domaine Référentiels – Conservation en Maîtrise d'Ouvrage Déléguée. Depuis 2009, il exerce l'activité d'Expert Métier Titres au sein de cette entité. Ses missions sont : l'étude et le suivi des projets de Place et Réglementaires, l'accompagnement des équipes, la formation interne et la veille réglementaire et fiscale. En marge de ces activités, il a eu des missions de formation en interne Crédit Agricole Titres sur la Fiscalité des Particuliers, et depuis 2016, en interne Euro Securities Partners sur les métiers des titres. Olivier a également été correcteur pour l'IFCAM (Institut de Formation du Crédit Agricole) en Fiscalité des Particuliers et Bourse pendant une dizaine d'années.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

1 jour
Réf 408
Repas inclus (en présentiel)
1 154 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Intra

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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