Face aux départs à la retraite, à l'installation des nouveaux notaires, à la montée de la concurrence interprofessionnelle et aux exigences accrues des clients, le notaire d'aujourd'hui se doit de se montrer toujours plus compétitif. Devant cette nouvelle conjoncture économique, le recrutement, l'attraction et la fidélisation des collaborateurs sont devenus de véritables enjeux de performance pour l'office notarial. Cette formation vous permettra de piloter efficacement la relation collaborateur au sein de votre office.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Stabiliser ses effectifs
Valoriser la marque employeur de l'Office en interneAttirer les collaborateurs
Communiquer en externeIdentifier les besoins RH de l'Office
Les besoinsLa fiche de posteEtablir un process de recrutement
Les entretiens d'embauchele process d'onboardingConserver des collaborateurs motivés
Tenue des entretiens annuelsDéfinition des objectifs et suiviMotivation en continu et création de sens au travailAssurer la sortie du collaborateur
Le process d'offboardingTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Notaires - Collaborateurs de l'étude notariale - Responsables ressources humaines - Comptables - Experts-comptables
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.