Formation Recrutement, fidélisation et formation des collaborateurs de l'office notarial

Piloter la relation collaborateur dans son ensemble
Comme d'autres professions libérales, le notariat fait face à un accroissement de la concurrence tant interinstitutionnelle, suite à la loi « Croissance », qu'interprofessionnelle. A cela s'ajoute le niveau d'exigence accrue des clients et des collaborateurs de l'office qui demandent à être plus impliqués et intéressés au résultat. Devant cette nouvelle conjoncture économique, le recrutement, l'attraction et la fidélisation des collaborateurs sont devenus de véritables enjeux de performance pour l'office notarial. Cette formation vous permettra de piloter efficacement la relation collaborateur au sein de votre office. 
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Piloter un recrutement

Fidéliser les nouveaux collaborateurs

Garantir la formation professionnelle des collaborateurs 

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Piloter un recrutement dans sa globalité

La définition des besoins :

L'actualisation du besoin : analyse des causes du départ du salarié précédent, causalité interne/externe, création de poste, etc.

La définition du nouveau besoin : profil, temps de travail, formation, missions et tâches, etc.

La fiche de poste

Le canal de recrutement (sourcing) : cooptation, réseaux sociaux, annonces

L'offre d'emploi :

Savoir rédiger une offre d'emploi attractive auprès des candidats

Les mentions légales et mentions interdites

Le lieu de publication

La présélection des candidats :

La gestion des CV

La programmation des entretiens et coordination interne

Focus : entretien de présélection téléphonique

L'entretien de recrutement :

Le cadre organisationnel pratique : posture, neutralité, bienveillance

L'accueil du candidat

La standardisation de l'entretien : introduction et structuration

Les techniques d'entretien : écoute active, questionnement, langage verbal et non verbal

La conduite de l'entretien : prise de notes, tests de recrutement, bonnes pratiques, rédaction d'une synthèse

La décision d'embauche :

La grille de décision : critère individuels et collectifs

Savoir communiquer sa décision : à qui et comment

Atelier pratique : jeu de rôle

La formalisation administrative du recrutement :

La lettre d'engagement

Le contrat de travail

La communication en interne

L'arrivée du collaborateur :

Accueil et intégration, formalisme

Focus : les écueils à éviter

La formalisation du processus opérationnel et décisionnaire de recrutement au sien de l'Etude

Le processus opérationnel

Le processus décisionnaire

Le processus d'intégration

Outils d'accompagnement du collaborateur

RGPD

Fidéliser les nouveaux collaborateurs

Retour d'expérience

La sécurisation du collaborateur : l'accompagnement de la période d'essai

La fidélisation du collaborateur :

Les éléments de motivation et de reconnaissance

Le pilotage personnalisé des profils « hauts potentiels »

L'entretien annuel : un outil au service de la sécurisation et de la fidélisation des parcours :

Le cadre réglementaire

Les bonnes pratiques individuelles et collectives au sein de l'Etude

Le pilotage opérationnel : préparation, cadre, organisation, conduite d'entretien annuel

La fixation des objectifs

Atelier pratique : conduite d'un entretien annuel

Garantir la formation professionnelle des collaborateurs

L'obligation de formation professionnelle à l'égard des collaborateurs et employabilité

La Convention collective du notariat

Le nouveau cadre règlementaire

Les dispositifs de formation :

Compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel d'activité

La période de professionnalisation

VAE, FOAD

Le financement de la formation : la contribution unique, les OPCO, la gestion du CPF

La définition des besoins de formation et l'élaboration du plan annuel de formation de l'Etude

Le pilotage opérationnel et le suivi de la formation des collaborateurs

Les entretiens de développement professionnel : le cadre légal, les objectifs, les bonnes pratiques

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Notaires - Collaborateurs d'un office notarial - Responsables ressources humaines - Comptables - Experts-comptable

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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