Les réseaux sociaux sont devenus un levier incontournable dans la stratégie de recrutement des entreprises et permettent de communiquer, se rendre visible et attirer les talents. Le social recruiting permet d'exploiter les avantages des réseaux sociaux qui abonde d'un vivier de candidats potentiels. Afin d'optimiser leurs recrutements et améliorer leur visibilité, les recruteurs doivent maîtriser les outils, processus et moyens à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux. A l'issue de la formation « Recruter sur LinkedIn : développer l'approche du social recruting » vous connaitrez les leviers afin d'optimiser votre stratégie de recrutement via le réseau professionnel LinkedIn.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier la méthode de travail à mettre en œuvre sur LinkedIn
Gérer l'animation de sa page LinkedIn : tisser et faire vivre des liens de manière stratégique
Préciser les principaux points de la routine efficace sur LinkedIn : sur PC mais également sur smartphoneOrganiser ses onglets de navigateur pour une routine efficace de Social Recruiter sur LinkedInDéfinir les points clés de l'interface LinkedIn Le « grand méchant algorithme » du fil d'actualité et ses conséquencesLes vues de profils et son indication de performanceLa barre de menuLes notifications à surveiller pour faire un suivi réseau efficace Les paramètres incontournables afin de :Gérer : Sécurité, Visibilité, ConfidentialitéGérer ses communications pour éviter « l'infobésité »Présentation des principaux points d'optimisation d'un profilProfil Vs page d'entreprise, bien comprendre les différencesEtablir l'audience ou l'intelligence réseau sur LinkedIn
Identifier les 3 leviers de la performance sur les réseaux sociaux : Contenu, Audience et AnimationComment la notion de « contact » est structurée sur LinkedIn (abonné Vs relation Vs contact)Notion de contact du 1er au 3ème niveau, et au-delàThéorie des degrés de séparationAppliquer les 3 étapes clés de développement de son audience sur LinkedInPréciser le modèle de construction stratégique de réseau sur LinkedInNotion de taux de connexion au sein d'un écosystème donnéNon pas « ajouter des contacts » mais plutôt « gérer des campagnes d'invitation »« Sourcer » efficacement des contacts sur LinkedIn en mode « freemium », savoir utiliser le moteur de recherche en mode freemium et savoir les approcher avec le bon message d'invitationCréer du contenu et définir comment prendre la parole sur LinkedIn
Inbound Marketing Vs Outbound MarketingLe contenu de promotion Vs le contenu de contributionConcrètement définir ce qu'est un « post », un « article » ou une « newsletter »Identifier comment les publierCerner les différentes possibilités de publications (#, visuels, mentions, liens, etc.)Définir ce qui fait qu'une publication (post ou article) devient viraleLes critères de viralité fondamentaux : forme, pertinence, nouveauté, angle, raretéLes statistiques de performance, quels sont les bons ratios d'engagement ?Transfert
Les points forts
Animée par des spécialistes du recrutement, cette formation permet d'analyser et de s'approprier les pratiques de recrutement liées aux réseaux sociaux
Exercices réalisés sur les réseaux sociaux professionnels et notamment LinkedIn
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables recrutement - Chargés de recrutement - Responsables des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH
Pré-requis
Avoir des connaissances en recrutement
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.