Formation Recrutement et réseaux sociaux : développer l'approche du social recruting

Organiser le recrutement via LinkedIn et améliorer sa marque employeur
Les réseaux sociaux sont devenus un levier incontournable dans la stratégie de recrutement des entreprises et permettent de communiquer, se rendre visible et attirer les talents. Le social recruiting permet d'exploiter les avantages des réseaux sociaux qui abonde d'un vivier de candidats potentiels. Afin d'optimiser leurs recrutements et améliorer leur visibilité, les recruteurs doivent maîtriser les outils, processus et moyens à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux. A l'issue de la formation « Recrutement et réseaux sociaux : développer l'approche du social recruting » vous connaitrez les leviers afin d'optimiser votre stratégie de recrutement via LinkedIn.

Objectifs et compétences visées de la formation

Déterminer les enjeux et leviers de LinkedIn

Organiser sa visibilité et l'animation de sa page LinkedIn permettant d'améliorer sa marque employeur

Développer les outils et techniques afin de recruter sur les réseaux sociaux

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier la méthode de travail à mettre en œuvre sur LinkedIn

Brainstorming sur les attentes concernant la formation

Quiz initial connaissances LinkedIn

Cerner le contexte et les usages de LinkedIn Vs les autres réseaux sociaux

Le "Social Selling Index" ou comment LinkedIn comprend les leviers de la performance sur son réseau social

Identifier et relever vos principaux KPIs (indicateurs de performance) actuels sur LinkedIn dans un fichier Google Sheet dédié

Gérer l'animation de sa page LinkedIn : tisser et faire vivre des liens de manière stratégique

Préciser les principaux points de la routine efficace sur LinkedIn : sur PC mais également sur smartphone

Organiser ses onglets de navigateur pour une routine efficace de Social Recruiter sur LinkedIn

Définir les points clés de l'interface LinkedIn

Le « grand méchant algorithme » du fil d'actualité et ses conséquences

Les vues de profils et son indication de performance

La barre de menu

Les notifications à surveiller pour faire un suivi réseau efficace

Les paramètres incontournables afin de :

Gérer : Sécurité, Visibilité, Confidentialité

Gérer ses communications pour éviter « l'infobésité »

Présentation des principaux points d'optimisation d'un profil

Profil Vs page d'entreprise, bien comprendre les différences

Etablir l'audience ou l'intelligence réseau sur LinkedIn

Identifier les 3 leviers de la performance sur les réseaux sociaux : Contenu, Audience et Animation

Comment la notion de « contact » est structurée sur LinkedIn (abonné Vs relation Vs contact)

Notion de contact du 1er au 3ème niveau, et au-delà

Théorie des degrés de séparation

Appliquer les 3 étapes clés de développement de son audience sur LinkedIn

Préciser le modèle de construction stratégique de réseau sur LinkedIn

Notion de taux de connexion au sein d'un écosystème donné

Non pas « ajouter des contacts » mais plutôt « gérer des campagnes d'invitation »

« Sourcer » efficacement des contacts sur LinkedIn en mode « freemium », savoir utiliser le moteur de recherche en mode freemium et savoir les approcher avec le bon message d'invitation

Créer du contenu et définir comment prendre la parole sur LinkedIn

Inbound Marketing Vs Outbound Marketing

Le contenu de promotion Vs le contenu de contribution

Concrètement définir ce qu'est un « post », un « article » ou une « newsletter »

Identifier comment les publier

Cerner les différentes possibilités de publications (#, visuels, mentions, liens, etc.)

Définir ce qui fait qu'une publication (post ou article) devient virale

Les critères de viralité fondamentaux : forme, pertinence, nouveauté, angle, rareté

Les statistiques de performance, quels sont les bons ratios d'engagement ?

Partage d'expériences : Les prochaines étapes, quelles techniques puis-je développer à court, moyen et long terme ?

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Responsables recrutement - Chargés de recrutement - Responsables des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis de la formation

Avoir des connaissances en recrutement

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Animée par des spécialistes du recrutement, cette formation permet d'analyser et de s'approprier les pratiques de recrutement liées aux réseaux sociaux

Exercices réalisés sur les réseaux sociaux professionnels et notamment LinkedIn

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
A DISTANCE