Face au développement constant des TIC et aux jeunes générations toujours plus « connectées », les recruteurs doivent faire évoluer leurs pratiques d'embauche et maîtriser les différents outils digitaux pour optimiser leurs processus de recrutement et leur marque employeur. La formation « Recrutement digital : clés de succès et bonnes pratiques » permet d'appréhender les réseaux sociaux professionnels pour les utiliser efficacement et de manière adaptée en vue de l'optimisation de la stratégie de recrutement.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Définir le recrutement digital
Evolution des pratiques de recrutement : ce qui a changé avec le Web 2.0 et Web 3.0Valeurs et comportements générationnelsQuelle utilisation des réseaux sociaux par les candidats et par les RH ?L'inbound recruiting : le candidat persona, l'expérience candidatLa marque employeur : agir sur l'identité, l'image et la réputation de son entrepriseRechercher des candidats sur les réseaux sociaux
Recherche des compétencesComment être présent et efficace sur ces réseaux ?Mise en place d'une veille activeComment communiquer et diffuser sa marque employeur ?Bien interagir avec les candidatsUtilisations en recrutement de LinkedIn, Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram...Analyser des méthodes efficaces d'utilisation des réseaux sociaux et du site carrière
Impacts sur les coûts à l’embauche, la durée du recrutement, la fidélisation d'un collaborateur : KPI et ROI en sourcingComment travailler son site emploi ?Optimisation de sa page entreprise : bonnes pratiques pour susciter l'intérêt des candidatsFaire le point sur sa marque employeur et ses facteurs d'attractivitéValeurs et culture d'entrepriseChoisir l'outil approprié à son besoin pour la recherche de candidats sur l'open Web
Sources de candidaturesComment acquérir une méthodologie de recherche ?Comprendre et utiliser les opérateurs booléensUtilisation avancée de moteurs, agrégateurs (Google,…) et extensions pour optimiser et faciliter ses recherches de candidatsTransfert
Les points forts
Animée par des spécialistes du recrutement, cette formation permet d'analyser et de s'approprier les nouvelles pratiques de recrutement
Exercices directement réalisés sur les réseaux sociaux professionnels
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables recrutement - Chargés de recrutement - Responsables des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.