Formation Recrutement digital : clés de succès et bonnes pratiques

Utiliser les réseaux sociaux pour optimiser ses recrutements

4.8/5 ( 9 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 2 jours Captation / a distance Perfectionnement
tealium

Face au développement constant des TIC et aux jeunes générations toujours plus « connectées », les recruteurs doivent faire évoluer leurs pratiques d'embauche et maîtriser les différents outils digitaux pour optimiser leurs processus de recrutement et leur marque employeur. La formation « Recrutement digital : clés de succès et bonnes pratiques » permet d'appréhender les réseaux sociaux professionnels pour les utiliser efficacement et de manière adaptée en vue de l'optimisation de la stratégie de recrutement.

Objectifs pédagogiques

Construire une stratégie de recrutement 2.0 et 3.0 Organiser l'utilisation des réseaux sociaux et de son site carrière

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Construire une stratégie de recrutement 2.0 et 3.0

Définir le recrutement digital

Evolution des pratiques de recrutement : ce qui a changé avec le Web 2.0 et Web 3.0Valeurs et comportements générationnelsQuelle utilisation des réseaux sociaux par les candidats et par les RH ?L'inbound recruiting : le candidat persona, l'expérience candidatLa marque employeur : agir sur l'identité, l'image et la réputation de son entreprise
  • Quiz : les notions clés à retenir du recrutement 2.0 et 3.0

Rechercher des candidats sur les réseaux sociaux

Recherche des compétencesComment être présent et efficace sur ces réseaux ?Mise en place d'une veille activeComment communiquer et diffuser sa marque employeur ?Bien interagir avec les candidatsUtilisations en recrutement de LinkedIn, Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram...
  • Etude de cas : créer ou mettre à jour un profil sur un réseau social
Organiser l'utilisation des réseaux sociaux et de son site carrière

Analyser des méthodes efficaces d'utilisation des réseaux sociaux et du site carrière

Impacts sur les coûts à l’embauche, la durée du recrutement, la fidélisation d'un collaborateur : KPI et ROI en sourcingComment travailler son site emploi ?Optimisation de sa page entreprise : bonnes pratiques pour susciter l'intérêt des candidatsFaire le point sur sa marque employeur et ses facteurs d'attractivitéValeurs et culture d'entreprise
  • Benchmarking : analyser des pratiques innovantes

Choisir l'outil approprié à son besoin pour la recherche de candidats sur l'open Web

Sources de candidaturesComment acquérir une méthodologie de recherche ?Comprendre et utiliser les opérateurs booléensUtilisation avancée de moteurs, agrégateurs (Google,…) et extensions pour optimiser et faciliter ses recherches de candidats
  • Cas pratique : lister des outils de sourcing en fonction des besoins en recrutement

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Animée par des spécialistes du recrutement, cette formation permet d'analyser et de s'approprier les nouvelles pratiques de recrutement

Exercices directement réalisés sur les réseaux sociaux professionnels

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables recrutement - Chargés de recrutement - Responsables des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Antoine Jambart

    Consultant / Formateur

    Consultant/formateur en relation client et vente, très orienté web et nouvelles technologies, Antoine JAMBART a un parcours atypique marqué, entre autres, par la création et le développement de deux entreprises, en France et au Canada. Depuis plus de quinze ans, il s’est forgé une solide expertise dans le domaine des ventes, du développement des affaires et des réseaux sociaux.

  • Christelle Ferey

    Plus de 15 ans dans le recrutement et l'accompagnement des carrières professionnelles, Christelle intervient pour Lefebvre Dalloz compétences depuis plus de 6 ans sur les thématiques du recrutement (la stratégie, les entretiens de recrutement, le sourcing, les techniques, les méthodes, les bonnes pratiques etc). Elle intervient également sur les formations de formateurs et la gamification en formation.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
9 avis de consommateurs
09/12/2023

Formation très clair et très ludique.Antoine était à mon écoute, bravo à lui .

CYNTHIA M.
02/12/2023

Formation riche qui donne réellement les clés pour construire un profil linkedin performant pour mieux recruter, animer et influencer.

ISMA B.
09/12/2023

pédagogique et bien expliquer

MARINE A.
19/04/2023

Bonne animation - Bon équilibre théorie et pratique - Bonne participation du groupe - En revanche ce type de formation en présentiel serait encore plus efficace car plus d'interactions et d'échanges informels entre les participants

MYRIAM F.
19/04/2023

La formation a répondu aux nouvelles techniques de recrutement : exploitation des réseaux sociaux

MAGALIE C.
09/10/2022

Formation en très petit groupe, mais enrichissante. L'échange s'est fait très naturellement avec Christelle (la formatrice) et Dominique et j'en suis ravie.Le distanciel à ses limites et pour pouvoir bien entendre notre formatrice sans qu'il n'y est de coupures, nous avons du à plusieurs reprises couper caméra et micro ce qui n'était pas très confortable.

ANNE LAURE P.
09/10/2022

Ce fut une formation de qualité tant sur le contenu que sur la pédagogie du formateur ?- qq problèmes de son sur la 2ème jrnée qui perturbait le retour de la formatrice- INDEED n'était pas au menu de la formation

DOMINIQUE H.
19/04/2023

Dommage de ne pas avoir réalisé la session en présentiel

BRICE A.
18/03/2022

formateur pédagogique et agréable. La formation en distanciel est forcément moins sympathique qu'en présentiel mais s'est parfaitement déroulée.

anonymous a.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
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Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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