Formation Recrutement 2.0 et 3.0 : clés de succès et bonnes pratiques

Utiliser les réseaux sociaux pour optimiser ses recrutements
Le développement constant des TIC et les jeunes générations toujours plus « connectées » poussent les recruteurs à faire évoluer leurs pratiques d'embauche et à maîtriser les différents outils 2.0 et 3.0 pour optimiser leurs process de recrutement et leur marque employeur. A l'issue de la formation « Recrutement 2.0 et 3.0 : clés de succès et bonnes pratiques », les réseaux sociaux professionnels n'ont plus de secret pour les participants ! Ils peuvent ainsi les utiliser efficacement et de manière adaptée en vue de l' optimisation de leur stratégie de recrutement.
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Construire une stratégie de recrutement 2.0 et 3.0

Organiser l'utilisation des réseaux sociaux professionnels

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Construire une stratégie de recrutement 2.0 et 3.0

Définir le recrutement 2.0 et 3.0

Evolution des pratiques de recrutement : ce qui a changé avec le Web 2.0 et Web 3.0

Valeurs et comportements générationnels

Quelle utilisation des réseaux sociaux par les candidats et par les RH ?

Nouvelles ressources et opportunités pour les entreprises

Le candidat persona

Valeurs et culture d'entreprise

Brainstorming (nuage de mots) : faire un état des lieux par un nuage de mots des représentations de chacun sur le recrutement 2.0/3.0

Appliquer une stratégie de recrutement 2.0 et 3.0 cohérente avec l'organisation

Faire le point sur sa marque employeur et ses facteurs d'attractivité

Gérer sa e-réputation

Travailler son site emploi

Organiser l'utilisation des réseaux sociaux professionnels

Elaborer une méthode d'utilisation des réseaux sociaux efficace

Comment être présent et efficace sur ces réseaux ?

Impacts sur les coûts à l’embauche, la durée du recrutement…

Quid de l’utilisation des réseaux sociaux non professionnels ?

Optimiser sa page entreprise : bonnes pratiques pour susciter l'intérêt des candidats

Benchmarking : analyser des pratiques innovantes

Evaluer le fonctionnement des réseaux sociaux professionnels

Rechercher des compétences

Mettre en place une veille active

Communiquer et diffuser sa marque employeur

Bien interagir avec les candidats

Quid des autres réseaux sociaux professionnels ?

Utilisations possibles en recrutement de Twitter, Facebook, Snapchat…

Exercice d'application : créer ou mettre à jour un profil sur un réseau social

Choisir l'outil approprié à son besoin pour la recherche de candidats sur le Web

Sources de candidatures

Acquérir une méthodologie de recherche

Comprendre et utiliser les opérateurs booléens

Utilisation avancée de moteurs ou agrégateurs (Google,…) : optimiser ses recherches de candidats

Cas pratique : lister les outils de sourcing utiles pour vos recherches de candidats

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables recrutement - Chargés de recrutement - Responsables des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Animée par des spécialistes du recrutement, cette formation permet d'analyser et de s'approprier les nouvelles pratiques de recrutement

Exercices directement réalisés sur les réseaux sociaux professionnels

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
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A DISTANCE
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