Incontournables

Formation Recouvrement amiable des créances clients

Mettre en œuvre une méthodologie de relance des créances clients

4.8/5 ( 23 avis)
2 jours Captation Fondamentaux
tealium

Les impacts des impayés ou des retards de paiement de vos clients sur votre trésorerie peuvent être extrêmement préjudiciables. Recouvrer ses créances au plus vite est devenu un enjeu central de l'entreprise. Avant de mettre en place des procédures judiciaires qui peuvent s'avérer onéreuses, la première étape consiste à mettre en place une procédure amiable de recouvrement des créances. Cette formation vous permettra d'organiser votre processus de recouvrement amiable et d'avoir toutes les clés pour une relance téléphonique efficace.

Objectifs pédagogiques

Expliquer les enjeux financiers et commerciaux attachés à la fonction "gestion du crédit clients"Mettre en œuvre le processus de recouvrement amiableAppliquer une méthodologie de relance téléphonique des clients

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Autodiagnostic :
décrire l'organisation du recouvrement dans son entreprise
lister les principales difficultés rencontrées dans l'exercice de sa mission de recouvrement
Expliquer les enjeux financiers et commerciaux attachés à la fonction "gestion du crédit clients"

Identifier les enjeux de la gestion du crédit clients

Les impacts sur la trésorerieLe coût du paiement tardif (DSO)Le coût du « non-paiement » (provision pour créances douteuses)L’impact de la défaillance d’un client sur l’équilibre de l’entreprise : combien faut-il réaliser de chiffre d'affaires supplémentaire pour compenser un impayé ?
  • Synthèse : mesurer l'impact du non-paiement ou du paiement tardif

Décrire l'organisation et les outils du service crédit recouvrement

L'organisation du service Credit recouvrementLa notion d'encours, de plafond de créditL'identification du risque client par des critères qualitatifs
  • Synthèse : identifier les points de risque
Mettre en œuvre le processus de recouvrement amiable

Mettre en œuvre une organisation efficace du recouvrement

Les 3 objectifs fondamentaux : une action préventive, curative et dissuasiveL'évaluation de son degré d'autonomieL'estimation du temps dédié au recouvrementLa gestion des prioritésLa pertinence de l’action préventiveLa définition d'un « profil payeur » avec des indicateurs simples et accessiblesL'instauration d’une bonne coordination avec le service commercialL'adaptation du support de relance au profil des clients : grands comptes, PMI/PME, TPE, secteur public…L'établissement d'une mise en demeure à envoyer en recommandé avec AR
  • Autodiagnostic : analyser l'organisation du recouvrement de votre entité puis rechercher 3 pistes d'optimisation

Concevoir des indicateurs de suivi du process de recouvrement

Le suivi des engagements réciproques pris lors de l'entretien de relanceLa mesure de l'efficacité du processus à l'aide d'indicateurs de performanceLe DSO global et ses déclinaisonsLe taux de recouvrement à 1 mois, à 3 moisLe taux de retard sur la balance âgée et son évolution
  • Autodiagnostic : concevoir les indicateurs les plus pertinents pour son organisation
Appliquer une méthodologie de relance téléphonique des clients

Identifier les principes essentiels de la communication téléphonique

Les règles de communicationLes outils spécifiques de la communication par téléphone
  • Synthèse : les points à retenir sur les principes de communication

Procéder à l'entretien de relance des créances clients

La constitution d'un dossier de relance clientsLe scénario de la conversation : quels arguments pour quels objectifs ?Réussir à parler au bon interlocuteur : comment passer le barrage du standard ?Le fil conducteur de l’entretien de relance : vérifier l’interlocuteur ; se présenter ; énoncer le sujet ; donner la parole ; écouter et traiter les objections ; négocier ; reformuler les accords et boucler l’appelL'adaptation de son discours aux différents types de clients : client agressif, client bavard, client débordé, client menteur…Après l’appel : la rédaction du compte rendu, la mise à jour la fiche client, l’agenda
  • Mise en situation : préparer et mener un entretien de relance

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Approche méthodique et pragmatique basée sur les situations rencontrées par les participants

Remise d'une fiche outil : modèle de tableau de suivi du recouvrement sous Excel, exemple de calcul du DSO mois par mois avec représentation graphique

À qui s’adresse cette formation ?

Comptables clients - Credit managers - Collaborateurs des services crédit clients et chargés de portefeuille de recouvrement des créances clients - Collaborateurs des services administration des ventes

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Jean-Luc Beaufils

    Consultant / Formateur

    Il bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans en entreprise comme Crédit manager, Directeur du développement, Directeur commercial et Directeur général France, pour les filiales françaises de groupes Américains et Européens. Il intervient régulièrement en tant que formateur en gestion du risque client, depuis la prévention du risque jusqu'à l'organisation du recouvrement amiable.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
23 avis de consommateurs
20/12/2023

Je serais prêtre à recommander la formation Dalloz à mon entourage.

COUMBA DIAGNE D.
29/10/2023

Bonjour,La formation sur deux jours en distanciel s'est très bien passée. Les supports de présentation sont simple d'accès et je suis satisfait du contenu de la formation.le formateur est un homme de terrain, qui sait de quoi il parle et les messages sont très bien passés.

SEBASTIEN S.
29/10/2023

Formation très intéressante

SAID B.
27/06/2023

Formateur très investi, ultra compétent, qui rend la formation vivante, même à distanceTrès intéressante et formatrice

LEA D.
27/06/2023

Formation très enrichissante

NATHALIE W.
27/06/2023

Très bonne formation, concrète avec un animateur compétent

CHRISTOPHE B.
11/12/2022

Très bonne formation, bien organisée, cadre très agréable.

JEAN PHILIPPE B.
11/12/2022

Formation très intéressante.

FANNY L.
09/10/2022

prendre en compte que la structure du service recouvrement des petites et moyennes entreprises est moins bien structuré, organisé et compartimenté

SEBASTIEN L.
09/10/2022

Bonne formation, intéressante, pleines d'échanges avec les participants et le formateur.

VANESSA M.
09/10/2022

Bonne formation elle nous apporte un fil conducteur dans notre organisation des relances.des astuces afin de trouver les informations sur les sociétés, les demandes de documents pour les ouvertures de comptes, le suivi du poste par des tableaux de bord, et le suivi des clients.Cela nous donne un oeil plus critique sur la lecture de nos comptes clients.

FREDERIQUE G.
17/06/2022

RAS

anonymous a.
17/06/2022

Globalement satisfaite malgré une formation pas tout à fait adaptée à mes attente.

anonymous a.
17/06/2022

Très bonne formation. Utile pour un démarrage dans le poste.

anonymous a.
18/03/2022

Formation intéressante avec de bons échanges entre formateur et participants.

anonymous a.
18/03/2022

Cette formation a totalement répondu à mes attentes. Il y a eu une très bonne interaction entre le formateur et les participants.

anonymous a.
18/03/2022

Formation riche et plaisante.

anonymous a.
18/03/2022

Le déroulement de la formation s'est bien passé. Les thèmes abordés correspondaient à mes attentes.

anonymous a.
18/03/2022

Formation intéressante et enrichissante

anonymous a.
18/03/2022

Formation très complète avec un formateur très sympathique

anonymous a.
18/03/2022

Formateur compétent et formation complète.

anonymous a.
18/03/2022

Formation a qui répondu à mes attentes. Formateur à l'écoute et nous donne régulièrement la parole au fil de sa présentation

anonymous a.
18/03/2022

La formation fut très claire et rassurante sur ma façon de travailler. Surtout très constructive.

anonymous a.

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