Formation Référent sexisme en entreprise : faire face au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes

Identifier ses moyens et ses missions

4.8/5 ( 18 avis)
Anciennement formation Elegia
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Depuis la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises d'au moins 250 salariés sont tenues de désigner un référent chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.La formation « Référent sexisme entreprise : rôle en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes » a vocation d'accompagner ces référents dans leurs nouvelles fonctions.

Objectifs pédagogiques

Appliquer la législation sociale en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistesIdentifier son rôle et ses missions de référent ainsi que celui de ses interlocuteursFaire face à des situations de crise

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Appliquer la législation sociale en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Identifier et informer en matière de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes

Quels sont les grands enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes ?Identifier le sexisme et les stéréotypes de genreDifférencier le harcèlement sexuel, la discrimination fondée sur le sexe l’agissement sexiste et le harcèlement moralConséquences sur les personnes et pour l’employeurDéfinitions légales : obligations, interdictions, sanctionsRéaliser son reporting
  • Cas pratique : à partir d'exemples tirés de la jurisprudence, différencier les comportements sexistes

Prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Implication d'un réseau d'acteurs et d'actrices internes/externesAnalyser les risques professionnels et la projection à échéances fixesQuelles actions de prévention mener ?
  • Cas pratique : à partir d'un exemple concret, mettre en oeuvre une politique de prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
Identifier son rôle de référent ainsi que celui de ses interlocuteurs

Accueillir le signalement d’un agissement sexiste ou d'un harcèlement sexuel présumé

ConfidentialitéNeutralitéComment faire preuve d'écoute active et d’empathie ?Comment recueillir les éléments avec rigueur ?Détecter l’origine du risque et ses conséquences sur la personne
  • Jeux de rôles: à partir d'un exemple concret de signalement, recueillir les éléments et anticiper les conséquences pour son auteur

Accompagner l’auteur du signalement d'un agissement sexiste ou de harcèlement sexuel présumé

Informations à transmettre à la personne suite à son signalementEtapes de la procédure d’enquête interneQuid des acteurs et actrices internes/externes, vers qui orienter la personne ?
  • Cas pratique : identifier les étapes de la procédures d'enquête et les interlocuteurs adéquats
Faire face à des situations de crise

Développer les savoirs-être inhérents à la mission

Connaissance de soiContrôle émotionnel et comportementalDévelopper un sens de la coopération avec l'ensemble parties prenantesFocus sur le référent harcèlement du CSE
  • Jeux de rôles : à partir d'exemples concrets, faire face à différents comportements sexistes

Réagir de manière adaptée

Panel d’actions et réactions possibles face aux agissements sexistes au travailQuels interlocuteurs à impliquer selon les cas de figure ?
  • Quiz : à partir de cas pratiques tirés de la jurisprudence, identifier les interlocuteur à impliquer

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Animation par un expert de la prévention du sexisme ordinaire au travail

Formation construite autour d’exemples concrets faisant référence à de multiples faits, données et situations réelles en lien avec les questions d'égalité femmes-hommes et de sexisme au travail

Synthèse reprenant les informations essentielles

À qui s’adresse cette formation ?

Référents entreprise en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail - DRH - RH - Juristes en droit social

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
18 avis de consommateurs
07/02/2024

Très bonne formation, contenu à la hauteur de mes attentes et formatrice très agréable

Célia B.
07/02/2024

Formation trés intéréssante mais trop peu de pratique et suivi sur la suite.

ELISE V.
07/02/2024

Bonne formation

Romain A.
10/02/2024

Très bon support théorique et excellente mise en pratique, avec des exemples très pertinentes et des situations complexes.

CAMELIA R.
07/02/2024

Le seul point négatif c'est le manque de temps pour les mises en situation. Je pense qu'il faudrait rajouter une demi-journée.

CHRISTOPHE T.
19/11/2023

Etant novice la formation m'a beaucoup apporté

KALATHOUMI H.
19/11/2023

Formation très claire

MARINE B.
06/02/2023

Formation permettant de bien definir le contour de la mission de referent

JEAN MARC R.
06/02/2023

RAS

ESTELLE M.
07/10/2022

BIEN

anonymous a.
18/03/2022

contenu : très interéssant logistique informatique : très problèmatique.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne organisation de la part d'Elegia et une formatrice dynamique qui maîtrise parfaitement le sujet!

anonymous a.
18/03/2022

la formation est trop riche en explications pour une assimilation totale pour qu'ellese passe en 1 seule journée

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation au niveau contenu et connaissances/pédagogie de la formatrice.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne organisation, locaux agréables et adaptés avec bon accueil. Bonne qualité de la prestation au niveau logistique et de l'intervenante.

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation

anonymous a.
18/03/2022

Avoir plus d'informations sur l'utilisation des documents de votre site web et de son espace personnel.

anonymous a.
18/03/2022

Bonne organisation, accueil, normes sanitaires ne place. La formation est tres complete et le formateur tres competent.

anonymous a.

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