Les injonctions des pouvoirs publics, vers une plus grande rationalité des actions, des impératifs de qualité, chez les organismes gestionnaires ont été accompagnées par une forte incitation à la diminution du nombre de ces organismes, ce qui a entraîné depuis 15 ans un mouvement de rapprochement, de mutualisations et souvent de fusions entre organismes, parfois d'absorptions des uns par d'autres. La question politique et stratégique de ces rapprochements ou de la construction des nouveaux ensembles est à développer avec une bonne appréhension des fondements juridiques des réorganisations, ce qui est l'objet de la présente formation proposée par Lefebvre Dalloz et Direction[s].
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Les réorganisations institutionnelles en cours au regard des textes réglementaires et des injonctions publiques
Cadre législatif et réglementaire de l'action sociale et médico-sociale avec les principes d'autorisation, de coopérationsTypologie des organismes gestionnairesPublicsPrivés non lucratifs Privés lucratifsInjonctions apparues dans les années 2000 autour des rapprochements des organismes gestionnairesLes différents modes de rapprochements, jusqu'aux éventuelles fusions ou absorptions (textes juridiques et leurs prolongements)
Conventions de coopérationConventions de mutualisation de moyensGroupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS)Mandats de gestionFondations abritantesUnions d'associationFusionsAbsorptionsLes approches politiques de ces rapprochements et fusions
EnjeuxModes d'approchesAccords sur le fondLes approches stratégiques
Enjeux DéveloppementMutualisationSimplificationSécurisationModes d'approchesAccords sur le fondDéveloppement stratégique selon les 5P de MintzbergL'organisation des contenus des rapprochements
Clarté et visibilité des forces et faiblesses de chacunRapprochements et fusions visant une résolution des faiblesses, mais aussi le fait de conforter les forcesLa présentation de 3 cas de figure (un GCSMS, un mandat de gestion, une absorption) avec des exemples concrets
Réalités en placeRapprochements visésTraduction dans le plan d'actionSupports de référenceComment réussir les rapprochements ou fusions, en tenant compte des parties prenantes internes et externes ?
Les 10 engagements nécessairesLes 10 pièges à éviterTransfert
Les points forts
Bien appréhender les opportunités et contraintes pour les fonctions de direction, dans les évolutions en cours.
Bénéficier du retour d’expériences, mais aussi de connaissances de deux spécialistes du secteur social et médico-social.
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs généraux - Directeurs de pôles - Directeurs de fonctions ressources au sein de sièges d’organismes gestionnaires
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.