Formation Rapprochements, fusions et absorptions dans le secteur social et médico-social

Fondements, textes de référence, précautions juridiques et stratégies managériales
Les injonctions des pouvoirs publics, vers une plus grande rationalité des actions, des impératifs de qualité, chez les organismes gestionnaires ont été accompagnées par une forte incitation à la diminution du nombre de ces organismes, ce qui a entraîné depuis 15 ans un mouvement de rapprochement, de mutualisations et souvent de fusions entre organismes, parfois d'absorptions des uns par d'autres. La question politique et stratégique de ces rapprochements ou de la construction des nouveaux ensembles est à développer avec une bonne appréhension des fondements juridiques des réorganisations, ce qui est l'objet de la présente formation proposée par Lefebvre Dalloz et Direction[s].

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les fondements des rapprochements et des diminutions des organismes gestionnaires au sein de l'action sociale et médico-sociale

Repérer les opportunités et les risques de ces rapprochements et fusions

Analyser les dimensions juridiques des différentes formules de rapprochements ou de fusions

Engager une démarche conjointe, respectueuse des intérêts des différentes parties internes et externes

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

JOUR 1

Les réorganisations institutionnelles en cours au regard des textes réglementaires et des injonctions publiques

Cadre législatif et réglementaire de l'action sociale et médico-sociale avec les principes d'autorisation, de coopérations

Typologie des organismes gestionnaires

Publics

Privés non lucratifs

Privés lucratifs

Injonctions apparues dans les années 2000 autour des rapprochements des organismes gestionnaires

Les différents modes de rapprochements, jusqu'aux éventuelles fusions ou absorptions (textes juridiques et leurs prolongements)

Conventions de coopération

Conventions de mutualisation de moyens

Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS)

Mandats de gestion

Fondations abritantes

Unions d'association

Fusions

Absorptions

JOUR 2

Les approches politiques de ces rapprochements et fusions

Enjeux

Modes d'approches

Accords sur le fond

Les approches stratégiques

Enjeux

Développement

Mutualisation

Simplification

Sécurisation

Modes d'approches

Accords sur le fond

Développement stratégique selon les 5P de Mintzberg

L'organisation des contenus des rapprochements

Clarté et visibilité des forces et faiblesses de chacun

Rapprochements et fusions visant une résolution des faiblesses, mais aussi le fait de conforter les forces

La présentation de 3 cas de figure (un GCSMS, un mandat de gestion, une absorption) avec des exemples concrets

Réalités en place

Rapprochements visés

Traduction dans le plan d'action

Supports de référence

Comment réussir les rapprochements ou fusions, en tenant compte des parties prenantes internes et externes ?

Les 10 engagements nécessaires

Les 10 pièges à éviter

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Directeurs généraux - Directeurs de pôles - Directeurs de fonctions ressources au sein de sièges d’organismes gestionnaires

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Bien appréhender les opportunités et contraintes pour les fonctions de direction, dans les évolutions en cours.

Bénéficier du retour d’expériences, mais aussi de connaissances de deux spécialistes du secteur social et médico-social.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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