Incontournables

Formation Rapprochements, fusions et absorptions dans le secteur social et médico-social

Fondements, textes de référence, précautions juridiques et stratégies managériales - Formation en partenariat avec Direction[s]

Anciennement formation Elegia
2 jours Captation Expertise
tealium

Les injonctions des pouvoirs publics, vers une plus grande rationalité des actions, des impératifs de qualité, chez les organismes gestionnaires ont été accompagnées par une forte incitation à la diminution du nombre de ces organismes, ce qui a entraîné depuis 15 ans un mouvement de rapprochement, de mutualisations et souvent de fusions entre organismes, parfois d'absorptions des uns par d'autres. La question politique et stratégique de ces rapprochements ou de la construction des nouveaux ensembles est à développer avec une bonne appréhension des fondements juridiques des réorganisations, ce qui est l'objet de la présente formation proposée par Lefebvre Dalloz et Direction[s].

Objectifs pédagogiques

Identifier les fondements des rapprochements et des diminutions des organismes gestionnaires au sein de l'action sociale et médico-socialeRepérer les opportunités et les risques de ces rapprochements et fusionsAnalyser les dimensions juridiques des différentes formules de rapprochements ou de fusionsEngager une démarche conjointe, respectueuse des intérêts des différentes parties internes et externes

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
FORMATION EN PARTENARIAT AVEC DIRECTION[S]
JOUR 1

Les réorganisations institutionnelles en cours au regard des textes réglementaires et des injonctions publiques

Cadre législatif et réglementaire de l'action sociale et médico-sociale avec les principes d'autorisation, de coopérationsTypologie des organismes gestionnairesPublicsPrivés non lucratifs Privés lucratifsInjonctions apparues dans les années 2000 autour des rapprochements des organismes gestionnaires

Les différents modes de rapprochements, jusqu'aux éventuelles fusions ou absorptions (textes juridiques et leurs prolongements)

Conventions de coopérationConventions de mutualisation de moyensGroupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS)Mandats de gestionFondations abritantesUnions d'associationFusionsAbsorptions
JOUR 2

Les approches politiques de ces rapprochements et fusions

EnjeuxModes d'approchesAccords sur le fond

Les approches stratégiques

Enjeux DéveloppementMutualisationSimplificationSécurisationModes d'approchesAccords sur le fondDéveloppement stratégique selon les 5P de Mintzberg

L'organisation des contenus des rapprochements

Clarté et visibilité des forces et faiblesses de chacunRapprochements et fusions visant une résolution des faiblesses, mais aussi le fait de conforter les forces

La présentation de 3 cas de figure (un GCSMS, un mandat de gestion, une absorption) avec des exemples concrets

Réalités en placeRapprochements visésTraduction dans le plan d'actionSupports de référence

Comment réussir les rapprochements ou fusions, en tenant compte des parties prenantes internes et externes ?

Les 10 engagements nécessairesLes 10 pièges à éviter

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Bien appréhender les opportunités et contraintes pour les fonctions de direction, dans les évolutions en cours.

Bénéficier du retour d’expériences, mais aussi de connaissances de deux spécialistes du secteur social et médico-social.

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs généraux - Directeurs de pôles - Directeurs de fonctions ressources au sein de sièges d’organismes gestionnaires

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 570 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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Intra

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Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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