Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 4 du titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604)La Loi Santé au travail du 2 août 2022 a entériné l'Accord National Interprofessionnel, notamment en ce qu'il avait remplacé l'un des thèmes de négociation obligatoire annuelle, la Qualité de Vie au Travail (QVT), par la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Cette évolution a pour objectif de souligner la nécessité pour l'employeur de privilégier les actions susceptibles d'avoir un impact important sur la santé des salariés : les pratiques managériales, la reconnaissance, la gestion des carrières, l'organisation du travail, l'accompagnement au changement et les relations interpersonnelles.La formation « QVCT : élaborer son plan d'actions pour manager la santé au travail » permet à chaque participant d'élaborer un diagnostic adapté aux besoins de son organisation, de construire un plan d'actions et d'engager les salariés et les IRP dans une véritable démarche d'amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail .
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Cerner le cadre juridique de la QVCT
Textes applicables, dernières jurisprudencesDroit à la déconnexionIdentifier et délimiter le champ couvert par la QVCT
Les référentiels reconnusDistinction des autres dispositifs : égalité professionnelle, diversité, RPS…Valorisation du débat sur le contenu du travailAssocier les IRP à la démarche QVCT
Les modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?Le choix du dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entrepriseDéveloppement d'une communication transparente et régulièreÉlaborer un plan d'actions QVCT participatif et centré sur la qualité du travail réel
Identifiication des familles d'enjeux concernés : les 10 grands domaines retenus par l'ANIDu diagnostic à la réalisation du plan d'actions : méthode et démarche pour la mise en place de la QVCTIdentification des objectifs assignés à la démarche QVCT engagée par son établissementIdentification des domaines prioritaires et mettre en place des actions d'amélioration de la QVCT en fonction des priorités retenuesDéfinition d'un « point zéro » et les objectifs à atteindreLe plan d'actions global : Prévention I, II et IIIManager son plan d'actions QVCT
Déploiement des actions QVCT auprès des managers : identifier les freins et les résistances pour engager la ligne managérialeComment associer les salariés à la démarche QVCT ?Le lien avec le document unique de l'entrepriseStructures de suivi de la démarche : CSE/CSSCT ? COPIL ?Transfert
Les points forts
Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 4 du titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604)
Double approche à la fois juridique et pratique en management de la santé au travail et droit social
Formation structurante et opérationnelle pour mettre en place une démarche QVCT
Pédagogie participative avec de nombreux retours d'expériences de démarches de management de la QVCT
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables des ressources humaines - Responsables des relations sociales - Juristes en droit social - Toute personne en charge de la mise en place d'une démarche QVCT
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.