Formation QVCT : élaborer son plan d'actions pour manager la santé au travail

Engager une démarche QVCT adaptée à son contexte
La Loi Santé au travail du 2 août 2022 a entériné l'Accord National Interprofessionnel, notamment en ce qu'il avait remplacé l'un des thèmes de négociation obligatoire annuelle, la Qualité de Vie au Travail (QVT), par la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Cette évolution a pour objectif de souligner la nécessité pour l'employeur de privilégier les actions susceptibles d'avoir un impact important sur la santé des salariés : les pratiques managériales, la reconnaissance, la gestion des carrières, l'organisation du travail, l'accompagnement au changement et les relations interpersonnelles.La formation « QVCT : élaborer son plan d'actions pour manager la santé au travail » permet à chaque participant d'élaborer un diagnostic adapté aux besoins de son organisation, de construire un plan d'actions et d'engager les salariés et les IRP dans une véritable démarche d'amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail .

Objectifs et compétences visées de la formation

Définir le cadre juridique et le champ couvert par la qualité de vie au travail (QVCT) afin d'identifier les actions prioritaires à mettre en oeuvre

Établir un plan d’actions global en associant les salariés et les IRP

Mettre en oeuvre son plan d'action pour manager la santé au travail

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Cerner le cadre juridique de la QVCT

Textes applicables, dernières jurisprudences

Droit à la déconnexion

Quiz interactif : le cadre juridique de la QVCT

Identifier et délimiter le champ couvert par la QVCT

Disposer des référentiels reconnus

Distinguer des autres dispositifs : égalité professionnelle, diversité, RPS…

Valoriser le débat sur le contenu du travail

Mur de Post-it : par équipes, discerner ce qui relève ou non du champ de la QVCT

Associer les IRP à la démarche QVCT

Identifier les modalités possibles de cette association : accord de méthode ? charte ? COPIL pluridisciplinaire dédié ?

Choisir le dispositif pluridisciplinaire le plus adapté à son entreprise

Développer une communication transparente et régulière

Élaborer un plan d'actions QVCT participatif et centré sur la qualité du travail réel

Identifier les familles d'enjeux concernés : les 10 grands domaines retenus par l'ANI

Du diagnostic à la réalisation du plan d'actions : méthode et démarche pour la mise en place de la QVCT

Identifier les objectifs assignés à la démarche QVCT engagée par son établissement

Identifier ses domaines prioritaires et mettre en place des actions d'amélioration de la QVCT en fonction des priorités retenues

Définir un « point zéro » et les objectifs à atteindre

Disposer d'un plan d'actions global : Prévention I, II et III

Cas pratique : concevoir un diagnostic adapté à son entreprise

Étude de cas : répertoire des actions en fonction du diagnostic réalisé, exemple de plan d'actions QVCT

Manager son plan d'actions QVCT

Déployer les actions QVCT auprès des managers : identifier les freins et les résistances pour engager la ligne managériale

Comment associer les salariés à la démarche QVCT ?

Etablir le lien avec le document unique de l'entreprise

Structures de suivi de la démarche : CSE/CSSCT ? COPIL ?

Jeux de rôle « Convaincre les décideurs » : convaincre le chef d'entreprise d'engager, en toute connaissance de cause, une démarche QVCT

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables des ressources humaines - Responsables des relations sociales - Juristes en droit social - Toute personne en charge de la mise en place d'une démarche QVCT

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Valérie Schegin

    Après une expérience de responsable juridique au sein de grands groupes, Valérie Schegin rejoint le cabinet AlterAlliance il ya 10 ans. Consultante associée, Médiatrice, Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), elle accompagne les entreprises dans le diagnostic des situations de stress ou de RPS et le suivi de plans d'actions RPS/QVT, la régulation des situations de désaccord, de crise ou de conflit du travail, l'animation de groupes d'échanges de pratiques et de formations.

    Elle contribue à des conférences et publications sur l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail et la médiation.

    Sa connaissance terrain de l'entreprise lui permet d'intervenir au plus près des difficultés et des attentes des organisations.

  • Valentina Urreiztieta

    Valentina URREIZTIETA est Psychologue Clinicienne, du travail et des organisations : accompagnement individuel, animation de groupes de parole et analyse de la pratique professionnelle.

    Consultante senior dans des missions de gestion du stress, accompagnement du changement, intelligence émotionnelle, gestion des conflits...

    Prévention des risques psychosociaux, développement de la qualité de vie au travail : sensibilisation, accompagnement et diagnostic. Interventions assurées auprès de collaborateurs, managers, CODIR, CHSCT et RH.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Double approche à la fois juridique et pratique en management de la santé au travail et droit social

Formation structurante et opérationnelle pour mettre en place une démarche QVT

Pédagogie participative avec de nombreux retours d'expériences de démarches de management de la QVT

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS