Formation Produits dangereux : réaliser l'audit HSE de ses risques chimiques

Auditer ses risques chimiques pour préserver la santé des travailleurs et l'environnement

Anciennement formation Elegia
Session garantie 2 jours Présentiel Expertise
tealium

Les produits chimiques sont utilisés par tous les secteurs d'activités. Ils présentent des risques pour la santé des travailleurs qui y sont exposés et pour l'environnement. Il est donc nécessaire d'auditer régulièrement sa gestion du risque chimique en HSE.Cette formation vous permet d'analyser chaque étape de la gestion des produits chimiques et des risques associés en HSE et de construire votre propre programme d'audit interne.

Objectifs pédagogiques

Analyser chaque étape de la gestion des produits chimiques et des risques associés en HSEÉlaborer un programme d'audit interne de la gestion des produits dangereux en HSERéaliser un audit interne du risque chimique sur ses lignes de production en déroulant la méthode d’audit étape par étape

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Contrôler l'entrée d’un produit chimique

  • Mur de Post-it : les documents à compléter lors de l'incorporation d'un nouveau produit chimique
Intégration d’un nouveau produit chimiqueFiche de données de sécurité (FDS/FDSe)Etat des stocks et classement ICPERegistre entrée/sortie des produits chimiquesMise à jour de la liste des produits chimiques

Contrôler les mesures de prévention des risques professionnels en matière chimique

Evaluation des risques professionnels : DUER et valeurs limites d'exposition professionnelles (VLEP)Rôle du médecin du travailGérer les équipements de protection collectifs et individuelsFormation du personnel aux risques chimiquesHabilitations/autorisations en fonction des zonesConsignes de sécurité et modes opératoires aux postes de chargement/déchargementIntervention des entreprises extérieures (plan de prévention)Focus : préjudice d’anxiété
  • Partage d'expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants rencontrent dans la mise en œuvre des mesures de prévention
  • Cas pratique : quelles indemnisations en cas de manquement ?

Circulation et stockage des produits chimiques

Protocole de sécurité (PDS)Plan de circulation du sitePlan de stockage et signalisationAgrément des contenants/ADRContrôles périodiques : appareils de levage, équipements de lutte anti-incendie, détections de fuite

Gestion des rejets et déchets des produits chimiques

Plan de surveillance des rejetsInstructions de maintenance et de nettoyageDéclaration GEREPSituations d'urgence : procédure d'alerte, comptes-rendus d'exercices, arrêt d'urgenceIdentification des déchets de produits chimiquesTraçabilité des déchets : bordereaux de suivi de déchets (BSD), bon d'enlèvement, registre des déchetsFocus : DASRI

Expédition des produits chimiques

Chargement de fluidesExpédition de produits chimiques, échantillons et expédition des déchets
  • Construction d'outil (fiche et check-list) : élaborer son programme d'audit et les interviews à réaliser

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Compétences et partage d'un formateur expert en prévention des risques, qui accompagne quotidiennement les entreprises dans le management QSE de leurs sites industriels

Mise à disposition d'outils opérationnels pour la réalisation des audits

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs Supply Chain - Responsables de production - Responsables QSE - Responsables environnement, sécurité et/ou logistique

Pré-requis

Avoir une base de connaissance de la réglementation relative aux produits dangereux ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Christel Monar

    Juriste de formation, consultante en réglementation environnementale et en prévention des risques, elle accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de la réglementation et le management QSE. Sa pédagogie offre aux participants une vision très opérationnelle de la gestion des risques et des démarches QSE.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 790 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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