Formation Process Communication®

Découvrir son profil de personnalité et se mettre en phase avec les autres
Optimisez vos interactions sociales grâce à la formation « Process communication® » et créez une cohésion au sein de votre équipe. Vous travaillerez sur votre manière de communiquer et y apprendrez comment mieux vous faire comprendre. Durant ces deux jours, vous aurez identifié votre profil de personnalité, vous apprendrez à repérer vos signes de stress et ceux des autres afin de désamorcer, en amont, toute situation conflictuelle. En fin de formation, vous serez capable de vous motiver et de motiver les autres pour être plus performants ensemble.
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier son profil de personnalité

Mieux dialoguer malgré les différences

Repérer la spirale du stress

Identifier les comportements sous stress de chacun

Motiver et se motiver pour être plus performant

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès

Programme de cette formation

Identifier son profil de personnalité

Comprendre les principes de la PCM®

Les origines

Les principes-piliers

OUTIL-CLÉ : le lien avec les positions de vie

Identifier ses traits de caractère dominants

Les 6 types de personnalité

La structure de personnalité : immeuble, base/phase, ascenseur

INSTANT’DÉCLIC : mon Inventaire de personnalité

Validation : identification vidéo des types de personnalité

Mieux dialoguer malgré les différences

Identifier l’impact de sa personnalité sur ses communications

Chacun son monde, chacun ses filtres

À l’écoute du langage : chacun son dictionnaire

OUTIL-CLÉ : les portes d’entrée de la communication

Choisir le canal de communication approprié

Le bon canal pour s’entendre

Une communication fluide

JEU : adapter son canal à ses interlocuteurs

Validation : prise d’ascenseur

Repérer la spirale du stress

Différencier les 3 degrés de stress

La descente vers le sous-sol

Du stress léger au stress sévère

INSTANT’DÉCLIC : que se passe-t-il sous mon immeuble ?

Validation : synthèse et reformulation

Identifier les comportements sous stress de chacun

Identifier les 1ers signaux de stress

Les « petites voix » : des messages contraignants

Les permissions à (se) donner

OUTIL-CLÉ : les drivers

Repérer la descente sous stress

Les mécanismes d’échec

Les 3 masques du 2e degré de stress

FEEDBACK PERSONNALISÉ : comprendre pour faire face

Validation : analyse de situations

Motiver et se motiver pour être plus performant

Prendre conscience de ce qui alimente son moteur

Ce qui nous motive / nous démotive

Pourquoi nourrir les besoins psychologiques ?

INSTANT’DÉCLIC : mes besoins selon ma phase

Rester au top de son énergie

De l’énergie en toute circonstance

Satisfaction des besoins psychologiques

JEU : nourrir les besoins

Validation : co-challenge

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Collaborateurs de l’entreprise souhaitant améliorer leur performance individuelle en communiquant mieux avec les autres

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Valérie Verdan

    Passionnée par la pédagogie et l'humain, intervient depuis 30 ans en accompagnant les hommes et femmes en entreprise dans les domaines où les compétences relationnelles et comportementales sont essentielles. Toujours avec énergie, humour et créativité.

  • Hélène Blanchard

    Formatrice - coach professionnelle certifiée RNCP "

    Titulaire d'un magistère en Négociation internationale et Interculturelle, certifiée en Process Communication Model et Arc en Ciel DISC, elle est formatrice chez Lefebvre Dalloz depuis 2019. Ses domaines d'expertise sont la communication, la relation client, le développement personnel, l'efficacité personnelle et professionnelle. Elle est également coach professionnelle et accompagne les managers et dirigeants sur le management: évolution de poste - prise de parole - accompagnement au changement

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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