Optimisez vos interactions sociales grâce à la formation « Process communication® » et créez une cohésion au sein de votre équipe. Vous travaillerez sur votre manière de communiquer et y apprendrez comment mieux vous faire comprendre. Durant ces deux jours, vous aurez identifié votre profil de personnalité, vous apprendrez à repérer vos signes de stress et ceux des autres afin de désamorcer, en amont, toute situation conflictuelle. En fin de formation, vous serez capable de vous motiver et de motiver les autres pour être plus performants ensemble.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier sa vision du monde
Le cadre de référenceLes positions de vieExpliquer les principes PCM®
Origines et principes piliersLa structure de personnalité : immeuble, énergie par étages, dominante (base), ascenseurReconnaître les talents et les préférences de chacun
Les points forts : nous sommes tous formidablesLes portes d'entrées en communication : chacun la sienneIdentifier les profils
Les 6 types de personnalitéMon profil et celui des autresIdentifier l'impact de sa personnalité sur sa communication
Chacun sa porte d'entrée, chacun ses filtres : les perceptionsÀ l'écoute du langage : mon dictionnaire personnaliséChoisir le canal de communication approprié
Le bon canal pour s'entendreLa juste manière pour se comprendreRepérer les premiers signaux de stress
Le degré 1 : les driversLes permissions pour en sortirIdentifier la descente sous stress
Le degré 2 : les masques et mécaniques d'échecLes antidotesIdentifier ce qui alimente son moteur
Ce qui nous motive / nous démotivePourquoi nourrir les besoins psychologiques ?Rester au top de son énergie
De l'énergie en toutes circonstancesSatisfaction des besoins psychologiquesTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Collaborateurs de l’entreprise souhaitant améliorer leur performance individuelle en communiquant mieux avec les autres
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Quels sont les différents profils de personnalités Process Communication® ?
Développée par le psychologue américain Taibi Kahler, la Process Communication® propose différents outils pour améliorer la communication entre les personnes. Au cours d’une formation Process Communication, vous découvrez notamment les 6 profils différents qui permettent de comprendre les personnes et leurs besoins :
- Le type empathique : il correspond aux personnes dotées d’une grande capacité de compassion. Elles font attention aux autres et apportent une harmonie au sein de leur équipe ;
- L’analyseur (ou travaillomane) : logique et organisé, il est fait pour avoir des responsabilités ;
- L’énergiseur (ou rebelle) : très créatif, il recherche une grande complicité avec le reste de son équipe. Il s’exprime sans filtre et s’amuse dans tout ce qu’il fait ;
- L’imagineur : grand rêveur, il a une approche des problèmes qui lui est propre et qui permet d’apporter des solutions inédites ;
- Le type persévérant : rigoureux et consciencieux, les persévérants ne se donnent pas droit à l’erreur. Ils ressentent aussi le besoin d’être écoutés et entendus ;
- Le promoteur : audacieux, il ne redoute pas les défis. Il a besoin d’un environnement stimulant lui permettant de montrer ses compétences.
Pourquoi se former à la méthode Process communication® ?
La méthode Process Communication® peut devenir un véritable atout pour les entreprises et leurs équipes. Elle est un outil de gestion du stress, de connaissance de soi, de communication et d’amélioration des performances.
Suivre une formation Process Communication® est un excellent moyen de développer les relations entre les collaborateurs, mais aussi d’apprendre à mieux se connaître. À l’issue de ces formations, les participants connaissent leur profil de personnalité, savent repérer leurs signes de stress ainsi que ceux des autres et peuvent ainsi désamorcer des situations potentiellement conflictuelles.
La méthode Process Communication® est en particulier idéale si vous ressentez des difficultés de communication au sein de votre équipe. Une formation peut permettre de fluidifier les échanges et de rétablir le dialogue, quels que soient les sujets de désaccord. Cela vous donne également la possibilité de découvrir ce qui vous motive et d’augmenter ainsi vos performances.
Quelles sont les compétences développées au cours de la formation Proccess Communication® ?
La formation Process Communication® permet de développer toutes les compétences nécessaires afin d’optimiser les interactions sociales et de créer une cohésion au sein d’une équipe en entreprise.
Pour travailler la manière de communiquer des participants et apprendre comment mieux se faire comprendre, cette formation forme ses participants à l’identification de leur profil de personnalité. Elle développe leurs compétences de compréhension des principes de la PCM (Process Communication Model®) et d’identification de leurs traits de caractère dominants.
La montée en compétences des participants leur permet de mieux dialoguer malgré les différences. Ils sont alors en capacité d’identifier l’impact de leur personnalité sur leurs communications et peuvent choisir le canal de communication le plus approprié.
Les participants acquièrent la capacité d’identifier les 3 degrés de stress existants. La formation Process Communication® forme ses participants à l'identification des 1ers signaux de stress et comment repérer la descente sous stress.
Au terme de la formation, les participants sont en mesure de prendre conscience de ce qui alimente leur motivation. Ils développent les compétences nécessaires afin de rester au top de leur énergie.
À qui est destinée la formation Process Communication® ?
La formation Process Communication® dispensée par Lefebvre Dalloz Compétences se destine aux collaborateurs de l’entreprise souhaitant améliorer leur performance individuelle en communiquant mieux avec les autres. Ils y apprennent à se motiver et à motiver leurs équipes afin d’être plus performants ensemble.
La formation Process Communication® aborde les fondamentaux de la communication en entreprise. Aucun prérequis n’est nécessaire afin d’y participer. Tous les participants souhaitant découvrir leur profil de personnalité afin de se mettre en phase avec leurs collaborateurs peuvent y participer.
Cette formation est particulièrement adaptée aux professionnels qui interagissent fréquemment avec des collègues, clients ou d’autres parties prenantes. Les leaders, les managers, les membres d’équipes et les professionnels des ressources humaines peuvent tous bénéficier de cette formation. S’ils cherchent à améliorer leur style de communication, leur capacité d’écoute active et leurs compétences pour résoudre les problèmes, cette formation est faite pour eux.
Où se déroulent les sessions de formation PCM ?
En fonction de leur emploi du temps, les participants sont invités à suivre les sessions de formation PCM en présentiel ou à distance. L'objectif étant qu'ils puissent suivre cette formation dans les meilleures conditions possibles. En présentiel, les sessions de formation se déroulent à Paris ou à Paris-La Défense. À noter que pour les personnes qui souhaiteraient suivre cette formation en présentiel, les repas sont inclus dans le prix de la formation.
En présentiel ou à distance, les participants seront en mesure d'échanger directement avec les intervenants lors de la formation. Le but étant d'optimiser le transfert des compétences afin qu'ils puissent mettre en pratique les process de communication assimilées.
Cette formation PCM est finançable par le biais du plan de développement des compétences des entreprises, car elle contribue à la montée en compétences des participants. Apprenez-en plus au sujet des différentes conditions d'éligibilité en contactant le service RH de votre entreprise.
Quels sont les bénéfices d'une formation PCM pour améliorer sa communication interpersonnelle ?
Au travers de cette formation incontournable Lefebvre Dalloz Compétences, l'enjeu principal pour les participants est de découvrir leur profil de personnalité afin d'améliorer leurs interactions sociales. Principalement conçue à destination des collaborateurs de l’entreprise souhaitant améliorer leur performance individuelle en communiquant mieux avec les autres, aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation PCM dans de bonnes conditions.
Sur une durée de deux jours, les participants sont amenés à détecter les principes d'une communication réussie, mais également à maîtriser les clés essentielles pour faciliter le dialogue en équipe. Les intervenants utilisent des exercices pratiques pour aider les candidats à repérer les perceptions et à relier des comportements au bon driver et type de personnalité.
À l'issue de cette formation, les collaborateurs de l'entreprise sont en mesure de motiver et de se motiver pour gagner en efficacité en satisfaisant les besoins psychologiques de groupe.