Incontournables

Formation Process Communication®

Découvrir son profil de personnalité et se mettre en phase avec les autres

4.8/5 ( 63 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
Session garantie 2 jours Captation / présentiel Fondamentaux
tealium

Optimisez vos interactions sociales grâce à la formation « Process communication® » et créez une cohésion au sein de votre équipe. Vous travaillerez sur votre manière de communiquer et y apprendrez comment mieux vous faire comprendre. Durant ces deux jours, vous aurez identifié votre profil de personnalité, vous apprendrez à repérer vos signes de stress et ceux des autres afin de désamorcer, en amont, toute situation conflictuelle. En fin de formation, vous serez capable de vous motiver et de motiver les autres pour être plus performants ensemble.

Objectifs pédagogiques

Repérer les principes d'une communication réussieIdentifier son profil de personnalitéUtiliser les clés pour mieux dialoguer en toutes circonstancesIdentifier les comportements sous stress de chacunMotiver et se motiver pour être plus performant

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès
Repérer les principes d'une communication réussie

Identifier sa vision du monde

Le cadre de référenceLes positions de vie
  • Vidéo : la demande en mariage

Expliquer les principes PCM®

Origines et principes piliersLa structure de personnalité : immeuble, énergie par étages, dominante (base), ascenseur
  • Training : commencer à imaginer sa structure
Validation : quiz sur les positions de vie
Identifier son profil de personnalité

Reconnaître les talents et les préférences de chacun

Les points forts : nous sommes tous formidablesLes portes d'entrées en communication : chacun la sienne
  • Exercice : quelle est ma porte d'entrée privilégiée en communication ?

Identifier les profils

Les 6 types de personnalitéMon profil et celui des autres
  • Jeu : finaliser son autodiagnostic de personnalité, repérer celui des autres
Validation : s'entraîner à émettre un diagnostic
Utiliser les clés pour mieux dialoguer en toutes circonstances

Identifier l'impact de sa personnalité sur sa communication

Chacun sa porte d'entrée, chacun ses filtres : les perceptionsÀ l'écoute du langage : mon dictionnaire personnalisé
  • Exercice « qui dit » : repérer les perceptions pour identifier la base

Choisir le canal de communication approprié

Le bon canal pour s'entendreLa juste manière pour se comprendre
  • Exercice : s'entraîner à faire une demande dans les 4 canaux
Validation : mise en situation réelle en utilisant 4 canaux et 6 perceptions
Identifier les comportements sous stress de chacun

Repérer les premiers signaux de stress

Le degré 1 : les driversLes permissions pour en sortir
  • Exercices : relier des comportements au bon driver et type de personnalité

Identifier la descente sous stress

Le degré 2 : les masques et mécaniques d'échecLes antidotes
  • Feed-back personnalisé : réflexion sur les besoins et pistes sur cas concrets
Validation : tableau de synthèse
Motiver et se motiver pour être plus performant

Identifier ce qui alimente son moteur

Ce qui nous motive / nous démotivePourquoi nourrir les besoins psychologiques ?
  • Exercice : repérer ce qui nous fait du bien

Rester au top de son énergie

De l'énergie en toutes circonstancesSatisfaction des besoins psychologiques
  • Exercice : produire des exemples concrets
Validation : préparer et offrir le besoin préférentiel en salle

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation. Mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

À qui s’adresse cette formation ?

Collaborateurs de l’entreprise souhaitant améliorer leur performance individuelle en communiquant mieux avec les autres

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Avatar par defaut
    Hélène Blanchard

    Formatrice - coach professionnelle certifiée RNCP "

    Titulaire d'un magistère en Négociation internationale et Interculturelle, certifiée en Process Communication Model et Arc en Ciel DISC, elle est formatrice chez Lefebvre Dalloz depuis 2019. Ses domaines d'expertise sont la communication, la relation client, le développement personnel, l'efficacité personnelle et professionnelle. Elle est également coach professionnelle et accompagne les managers et dirigeants sur le management: évolution de poste - prise de parole - accompagnement au changement

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
63 avis de consommateurs
21/03/2024

Le campus de formation est d'une grande qualité, les personnes tout à fait accueillantes et les conditions matérielles appréciables.

PAULINE W.
30/03/2024

Super formation

REMI A.
28/12/2023

Très satisfaite de cette formation : accueil, contenu, pédagogie.

CECILE P.
15/01/2024

Très bonne formation

CLAIRE M.
09/12/2023

Un contenu dense, beaucoup de notions en deux jours mais animé par une formatrice qui maitrise complètement son sujet.La formation est vivante avec l'énergie de l'animatrice et des mises en situation au fil des 2jrs.

EDITH C.
09/12/2023

2 jours c'est trop court

JULIE A.
09/12/2023

Malgré le suivi de la formation en distanciel, elle s'est très bien déroulée, avec un contenu et un mode de fonctionnement adapté. Des supports et un padlet ont été fournis au fur et à mesure de la formation, permettant de continuer de s'autoformer par la suite. La formatrice a été très pédagogue.

EMILIE P.
09/12/2023

J'ai beaucoup bénéficié de la formation mais je n'ai pas apprécié le modèle hybride présentiel / distantiel. Je pense que tous les participants (ainsi que la formatrice) bénéficieraient de séparer les deux modèles

CELINE B.
13/12/2023

Excellente formation, méthode très pertinente et intéressante, lieu de formation moderne et très confortable, excellente formatrice.

PRIYA S.
06/12/2023

Formation très intéressante pour mieux se connaître et connaître les différents types de personnalité. Beaucoup de notions évoquées au cours de la formation, la formatrice était dynamique, pédagogue. En termes d'amélioration, il aurait été très intéressant de pratiquer le modèle avec des exercices pratiques de la vie courante, ou de situations pro/perso vécues.

LAURANNE B.
28/09/2023

Prévoir des mises en situations pratiques post formation. Partager des exemples (vidéos) visuelles

SANDRINE D.
28/09/2023

ras

PATRICIA F.
28/09/2023

Formation très enrichissante

ANTHONY T.
28/09/2023

Excellente formatrice

AURORE T.
28/09/2023

la doc sera envoyée en format papier :/

VIRGINIE L.
28/09/2023

L'organisation a été à la hauteur de mes attentes : horaires, rythme, contenu.

CHARLOTTE V.
28/09/2023

Très satisfaite de cette formation, très enrichissante.

CHARLOTTE V.
28/09/2023

Il a été difficile d'avoir l'adresse de la formation ainsi que les horaires, en dehors de cela l'arrivée est très bien gérée, beaucoup de monde et pas d'encombrement

CHRISTOPHE D.
22/09/2023

formation riche, tant d'un point de vue perso que professionnel. Permet de mieux se connaitre pour mieux se comprendre et comprendre les autres.

MARIE H.
27/06/2023

tout est parfait ! une suggestion: une journée de plus (à distance ou non) quelques semaines pour faire le point et faire un retour (feedback) sur ce qu'on a vécu entre le moment de la formation et cette journée.

PATRICK L.
27/06/2023

Très satisfaite de la formation, bon accueil dans les locaux. Formatrice très pédagogue qui a su captivé l'ensemble des personnes présentes malgré des personnalités très différentes. J'espère bientôt pouvoir faire Process Communication niveau 2 lorsqu'il sera accessible.

VENISSIA D.
20/06/2023

c'était parfait

IBRAHIMA C.
22/04/2023

Pour ma part, la formation était parfaite, Madame MOREAU est une excellente formatrice et sait donner beaucoup d'intérêt pour sa discipline.

SAMUEL C.
22/04/2023

Très bonne formation. A recommander

GERALDINE L.
11/12/2022

Je suis ravie d'avoir participé à cette formation qui est très enrichissante d'un point de vue personnel. J'ai apprécié le contenu et les échanges avec les autres participants. Je connaissais un peu le modèle mais je trouve qu'en 2 jours, nous sommes vraiment aller au fond du modèle au travers d'exemples concrets.

STEPHANIE P.
11/12/2022

Prévoir une journée supplémentaire pour cette formation.

CHLOE L.
11/12/2022

L'organisation préparatoire a été partagé très très tardivement, cela ne tient pas compte des stagiaires et de leurs rythmes? Il est un peu rude de demander à des stagiaires de remplir un questionnaire où il faut prendre du temps, qui est le fondement de la formation le vendredi après-midi pour un retour de lundi. Après appel j'ai appris qu'il y avait une coordinatrice absente et que ce mail n'avait pas été envoyé... Ok ça arrive mais s'il vous plait soyez souple sur le délai et excusez vous dans votre mail. On arrive à la formation un peu à cran, heureusement Gaelle a largement comblé mes attentes sur la formation, ça rattrape l'expérience.

LAURIANE G.
11/12/2022

Très bonne formation, formatrice pro très pédagogue et investie

GAELLE R.
28/12/2022

Nous sommes entre les mains d'experts de la formation : chouette formatrice, bon service support,...

CYRIL C.
03/11/2022

tres interessant et personnaliser

STEPHANIE G.
03/11/2022

Super formation, très bon format sur 2 jours avec beaucoup d'échanges (nous n'étions que 3 cela facilitait énormément les échanges).Formatrice géniale qui apportait beaucoup de contenus / exemples au-delà de la théorie.Je ressors avec plein de clés pour mieux communiquer !

ALEXANE F.
28/09/2022

Formateur passionné et passionnant

anonymous a.
28/09/2022

Très bon animateur: il a su capter l'attention de chaque participant. Beaucoup de mise en pratique. Aucune lassitude.

anonymous a.
04/12/2022

Les compétences de la formatrice étaient réelles.Le rythme était bonLes vidéos permettaient une bonne illustrations

MICKAEL D.
03/09/2022

Bonne organisation, locaux agréables et formation de qualité !

anonymous a.
04/12/2022

Trés interessante pour nous connaitre et pour amelior l'interaction avec les partners dans mon entourage professionel et à l'exterieur aussi.

SIMONNE V.
24/06/2022

très professionnel

anonymous a.
18/06/2022

Une animation très dynamique mêlant théorie et pratique. Cette formation es indispensable pour permettre de mieux communiquer et se connaitre.

anonymous a.
18/03/2022

Très instructif et directement applicable

anonymous a.
18/03/2022

Très bonne formation pour mieux comprendre comment mieux communiquer avec les autres

anonymous a.
18/03/2022

Petit groupe ce qui permet une bonne interaction et des sketchs Très bonne formatrice

anonymous a.
18/03/2022

Excellente formation, très riche. Formatrice très intéressante, bonne alternance entre théorie et mise en pratique ludique.

anonymous a.
18/03/2022

La formation s'est parfaitement bien déroulée, l'organisation était parfaite et la qualité du contenu au-delà des attentes

anonymous a.
18/03/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

Je trouve que cette formation m'a permis une bonne remise en question. Et du coup d'avancer

anonymous a.
18/03/2022

j’étais à distance le formateur a été au top ! et l'informatique aussi.

anonymous a.
18/03/2022

idéalement avec une formation locale en province

anonymous a.
18/03/2022

Collectif très constructif . Formatrice très claire et pédagogue.

anonymous a.
18/03/2022

Super formation, 100% adaptée à ce que je suis venue chercher (adapater sa communication à des profils différents du bien pour gagner en efficacité, temps et énergie). Super formatrice. Une formation qui pourrait être plus long (3j ?) pour avoir le temps de faire plus de cas pratiques

anonymous a.
18/03/2022

La note parle d'elle même. Animation top eu égard au distanciel et à la vulgarisation (mais sans faire de généralités ni de lieux communs) d'une pensée complexe et qui se doit de l'être au regard de la matière étudiée

anonymous a.
18/03/2022

Pas de remarques particulières

anonymous a.
18/03/2022

Très belle organisation !

anonymous a.
18/03/2022

Le support papier n'est pas du tout à la hauteur de la prestation de l'intervenant et de son support de présentation.

anonymous a.
18/03/2022

je recommande cette formation.

anonymous a.
18/03/2022

Intéressant et constructif. Je cherchai des réponses, cette formation m'a apporté des clefs pour y répondre. Je tiens à remercier tout particulièrement Sabine notre formatrice, pour son investissement, son humour. Organisation bien rodée, les repas et salles d'accueil tip-top.

anonymous a.
18/03/2022

Un point d'amélioration pourrait être la remise d'un support papier en ligne avec la présantation faite par le formateur afin de suivre plus facilement et de pouvoir annoté le book en même temps.

anonymous a.
18/03/2022

Animatrice à l'écoute

anonymous a.
18/03/2022

organisation parfaite, acceuil parfait également

anonymous a.
18/03/2022

Formation top! Bannir les groupe mixte présentiel / distanciel!

anonymous a.
18/03/2022

--

anonymous a.
18/03/2022

Cette formation m'a permis de mieux comprendre les interactions en entreprise comme côté personnel. Il est vrai que plus de pratique avec la théorie serait un plus, sachant que ce sujet est très complexe et diversifié.

anonymous a.
18/03/2022

...

anonymous a.
18/03/2022

Formation très enrichissante, Très bon cadre et organisation

anonymous a.

FAQ

Quels sont les différents profils de personnalités Process Communication® ?

Développée par le psychologue américain Taibi Kahler, la Process Communication® propose différents outils pour améliorer la communication entre les personnes. Au cours d’une formation Process Communication, vous découvrez notamment les 6 profils différents qui permettent de comprendre les personnes et leurs besoins :

  • Le type empathique : il correspond aux personnes dotées d’une grande capacité de compassion. Elles font attention aux autres et apportent une harmonie au sein de leur équipe ;
  • L’analyseur (ou travaillomane) : logique et organisé, il est fait pour avoir des responsabilités ;
  • L’énergiseur (ou rebelle) : très créatif, il recherche une grande complicité avec le reste de son équipe. Il s’exprime sans filtre et s’amuse dans tout ce qu’il fait ;
  • L’imagineur : grand rêveur, il a une approche des problèmes qui lui est propre et qui permet d’apporter des solutions inédites ;
  • Le type persévérant : rigoureux et consciencieux, les persévérants ne se donnent pas droit à l’erreur. Ils ressentent aussi le besoin d’être écoutés et entendus ;
  • Le promoteur : audacieux, il ne redoute pas les défis. Il a besoin d’un environnement stimulant lui permettant de montrer ses compétences.

Pourquoi se former à la méthode Process communication® ?

La méthode Process Communication® peut devenir un véritable atout pour les entreprises et leurs équipes. Elle est un outil de gestion du stress, de connaissance de soi, de communication et d’amélioration des performances.

Suivre une formation Process Communication® est un excellent moyen de développer les relations entre les collaborateurs, mais aussi d’apprendre à mieux se connaître. À l’issue de ces formations, les participants connaissent leur profil de personnalité, savent repérer leurs signes de stress ainsi que ceux des autres et peuvent ainsi désamorcer des situations potentiellement conflictuelles.

La méthode Process Communication® est en particulier idéale si vous ressentez des difficultés de communication au sein de votre équipe. Une formation peut permettre de fluidifier les échanges et de rétablir le dialogue, quels que soient les sujets de désaccord. Cela vous donne également la possibilité de découvrir ce qui vous motive et d’augmenter ainsi vos performances.

Quelles sont les compétences développées au cours de la formation Proccess Communication® ?

La formation Process Communication® permet de développer toutes les compétences nécessaires afin d’optimiser les interactions sociales et de créer une cohésion au sein d’une équipe en entreprise.

Pour travailler la manière de communiquer des participants et apprendre comment mieux se faire comprendre, cette formation forme ses participants à l’identification de leur profil de personnalité. Elle développe leurs compétences de compréhension des principes de la PCM (Process Communication Model®) et d’identification de leurs traits de caractère dominants.

La montée en compétences des participants leur permet de mieux dialoguer malgré les différences. Ils sont alors en capacité d’identifier l’impact de leur personnalité sur leurs communications et peuvent choisir le canal de communication le plus approprié.

Les participants acquièrent la capacité d’identifier les 3 degrés de stress existants. La formation Process Communication® forme ses participants à l'identification des 1ers signaux de stress et comment repérer la descente sous stress.

Au terme de la formation, les participants sont en mesure de prendre conscience de ce qui alimente leur motivation. Ils développent les compétences nécessaires afin de rester au top de leur énergie.

À qui est destinée la formation Process Communication® ?

La formation Process Communication® dispensée par Lefebvre Dalloz Compétences se destine aux collaborateurs de l’entreprise souhaitant améliorer leur performance individuelle en communiquant mieux avec les autres. Ils y apprennent à se motiver et à motiver leurs équipes afin d’être plus performants ensemble.

La formation Process Communication® aborde les fondamentaux de la communication en entreprise. Aucun prérequis n’est nécessaire afin d’y participer. Tous les participants souhaitant découvrir leur profil de personnalité afin de se mettre en phase avec leurs collaborateurs peuvent y participer.

Cette formation est particulièrement adaptée aux professionnels qui interagissent fréquemment avec des collègues, clients ou d’autres parties prenantes. Les leaders, les managers, les membres d’équipes et les professionnels des ressources humaines peuvent tous bénéficier de cette formation. S’ils cherchent à améliorer leur style de communication, leur capacité d’écoute active et leurs compétences pour résoudre les problèmes, cette formation est faite pour eux.

Où se déroulent les sessions de formation PCM ?

En fonction de leur emploi du temps, les participants sont invités à suivre les sessions de formation PCM en présentiel ou à distance. L'objectif étant qu'ils puissent suivre cette formation dans les meilleures conditions possibles. En présentiel, les sessions de formation se déroulent à Paris ou à Paris-La Défense. À noter que pour les personnes qui souhaiteraient suivre cette formation en présentiel, les repas sont inclus dans le prix de la formation.

En présentiel ou à distance, les participants seront en mesure d'échanger directement avec les intervenants lors de la formation. Le but étant d'optimiser le transfert des compétences afin qu'ils puissent mettre en pratique les process de communication assimilées.

Cette formation PCM est finançable par le biais du plan de développement des compétences des entreprises, car elle contribue à la montée en compétences des participants. Apprenez-en plus au sujet des différentes conditions d'éligibilité en contactant le service RH de votre entreprise.

Quels sont les bénéfices d'une formation PCM pour améliorer sa communication interpersonnelle ?

Au travers de cette formation incontournable Lefebvre Dalloz Compétences, l'enjeu principal pour les participants est de découvrir leur profil de personnalité afin d'améliorer leurs interactions sociales. Principalement conçue à destination des collaborateurs de l’entreprise souhaitant améliorer leur performance individuelle en communiquant mieux avec les autres, aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation PCM dans de bonnes conditions.

Sur une durée de deux jours, les participants sont amenés à détecter les principes d'une communication réussie, mais également à maîtriser les clés essentielles pour faciliter le dialogue en équipe. Les intervenants utilisent des exercices pratiques pour aider les candidats à repérer les perceptions et à relier des comportements au bon driver et type de personnalité.

À l'issue de cette formation, les collaborateurs de l'entreprise sont en mesure de motiver et de se motiver pour gagner en efficacité en satisfaisant les besoins psychologiques de groupe.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 50125
Repas inclus (en présentiel)
1 490 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Veuillez sélectionner une date et un lieu de session

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Intra

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Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

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Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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