Formation Prise de parole en public pour juristes

Intégrer les outils et techniques d’expression orale à sa pratique

4.8/5 ( 6 avis)
1 jour Captation Fondamentaux
tealium

S'exprimer avec aisance et maintenir son auditoire captif n'est pas toujours simple, surtout lorsqu'il s'agit de se mettre en avant ou de valoriser un projet. Prendre la parole est une démarche globale, impliquant le choix des mots, de la ponctuation mais également de l'intonation et de la gestuelle. Autant de compétences connexes qui sont aujourd'hui indispensables pour le juriste, quelle que soit sa fonction. Cette formation vous permettra d'intégrer les outils et techniques d'expression orale afin de remplir au mieux vos missions de juriste.

Objectifs pédagogiques

Préparer ses interventions orales en s'adaptant à son auditoire et à l’objectif poursuivi Gérer ses émotions avant et pendant une prise de parole

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
  • Autodiagnostic : auto-évaluation de son expérience de la prise de parole et feedback individuel devant le groupe
Préparer ses interventions orales en s'adaptant à son auditoire et à l'objectif poursuivi

Effectuer une préparation physique

S'entraîner aux 3 types de respirationAller chercher l'énergieIdentifier son timbre et affiner son articulationMaîtriser sa posture et son non verbal

Réaliser une préparation technique

Entrer dans la relation : « le bonjour des yeux »Introduire et conclure une prise de paroleMettre en scène les mots : identifier sa vitesse de parole, intégrer la ponctuation naturelle et les silences
  • Atelier "Préparer ses interventions orales" :
Exercice d'application : bonnes pratiques en cas de jours "sans"Mises en situation : identifier les distinctions entre prise de parole debout et assis/deboutExercice "Eloge de la ponctuation"
Gérer ses émotions avant et pendant une prise de parole
  • Mise en situation initiale (solo ou binôme) : adapter son intervention à son auditoire (client, adversaire, confrère, prestataire, etc.) et à l'objectif poursuivi (informer, négocier, convaincre, etc.)

Procéder à une préparation mentale

Impact de la posture sur le mentalLe triangle tête/cœur/corpsLes moyens pour apprivoiser son trac
  • Jeux de rôle en solo/binôme

Apprendre à gérer ses émotions

Accueillir ses émotionsAnticiper les risques d'émotionS'appuyer sur ses expériences passéesDévelopper la confiance et l'estime de soiGérer les imprévus et le mode panique
  • Mise en situation : utilisation des techniques de l'acteur en s'appuyant sur le contexte professionnel des participants

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Catherine Heilbronner

    Fondatrice d'ADLEVO, Catherine HEILBRONNER, est depuis 2005 consultante et coach certifiée en Prise de parole et Efficacité relationnelle. Ancienne DRH au sein d'un grand groupe (secteur IT), elle a passé 25 ans en entreprise, en France et à l'étranger, avant de créer son cabinet de conseil. Ses domaines d'action sous forme de missions de conseil, coaching ou formation sont : la Prise de parole en public, l'Efficacité relationnelle et le management de la Transformation. Elle accompagne les avocats et juristes en coaching individuel et collectif et enseigne l'Efficacité relationnelle et la Prise de parole à l'école de commerce IESEG.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
6 avis de consommateurs
09/12/2023

Très belle formation, avec la théorie et la pratique nécessaire pour s'améliorer, bravo à Catherine et merci pour son envie de transmettre, cela fonctionne parfaitement!

CLAIRE T.
09/12/2023

formatrice très pédagogue et à l'écoute, de très bonnes interventions et un contenu très approprié

CAROLINE L.
11/12/2022

Merci à Catherine pour cette formation très complète et précise. La formation me sera certainement très utile dans le cadre professionnel mais aussi personnel.

SANDRA N.
11/12/2022

Il serait appréciable de recevoir les convocations plus en amont, une semaine pour s'organiser n'est pas toujours suffisant quand on vient de province.

VICTORIA B.
02/12/2022

le dual learning n'est pas adapté à toutes les formations, notamment celle ci où les exercices pratiques nécessitaient une présence physique. On s'est retrouvés à 5, dont 3 en distanciel et 2 en présentiel, ce qui était regrettable d'une part pour le formateur mais également pour les stagiaires à distance.

LAURA S.
18/03/2022

Accueil à revoir une stagiaire a été dirigée vers 1 autre salle. Pour ma part, il ne m'a pas été proposé de bénéficier de la salle de repos.

anonymous a.

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