Formation Présider le CSE en santé-sécurité : développer une politique de prévention efficace

Identifier les risques majeurs afin de manager la prévention dans son entreprise

4.8/5 ( 4 avis)
Anciennement formation Elegia
1 jour Captation Perfectionnement
tealium

Le Président du CSE joue un rôle essentiel en matière gestion des risques de l'entreprise. Il se doit de mesurer les enjeux des risques professionnels afin de mettre en oeuvre une politique de prévention adaptée. Il est essentiel d'identifier les rôles et missions du CSE et de la CSSCT.La formation « Présider le CSE en santé-sécurité : développer une politique de prévention efficace », alternant apports théoriques et pratiques, permet d'atteindre ces objectifs.

Objectifs pédagogiques

Identifier les missions du président du CSE en matière de prévention des risques de l'entrepriseCerner le fonctionnement et les moyens de la CSSCTDéfinir une méthode pour conduire sa politique de prévention dans l'entreprise

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Identifier les missions du président du CSE en matière de prévention des risques de l'entreprise

Mesurer les enjeux de la santé au travail et des risques professionnels

Définition et cadrage juridiqueArticulation CSE/CSSCTLe représentant de proximitéRôle du référent harcèlementOrganisation de la santé et sécurité entre le CSE, la CSSCT et les représentants de proximité
  • Quiz : qui fait quoi ?

Prendre en compte les risques majeurs (risques psychosociaux, addictions, facteurs de pénibilité…)

Evaluation des risques professionnels et mise à jour du document uniqueExploitation des informations recueilliesRisques psychosociaux : repérer les mécanismes du stress La notion de burn-outPérennité de la démarcheIdentification et animation d’un espace de veille
  • Brainstorming : élaborer un schéma visuel d'idées relatif aux risques que doivent gérer les membres du CSE et/ou de la CSSCT
Cerner le fonctionnement et les moyens de la CSSCT

Définir et mettre en place une politique de prévention au sein du CSE

Mise en place et moyens accordés au CSE/CSSCTRôle spécifique de la CSSCT Les priorités en matière de gestion des risques
  • Cas pratique : quelles propositions peuvent faire les représentants du personnel ?

Choisir l'organisation adaptée à l'entreprise

Démarche de prévention : la construireIntérêt et impacts d’un plan d’actions triennalGénéralisation et suivi des solutions préconisées
  • Cas pratique : analyse systémique des risques et travail avec le CSE : association, concertation, limites
Définir une méthode pour conduire sa politique de prévention dans l'entreprise

Mettre en oeuvre la politique de prévention

Communication interne en matière de santé sécuritéComment mobiliser et impliquer l'encadrement ?Faire intervenir les acteurs internes : chargés de prévention, correspondants, médecins du travail, infirmières…
  • Cas pratique : identifier les points clés pour développer la politique de prévention au sein de son entreprise et élaborer un plan d'actions

Manager la prévention

Réunions de la CSSCT : opportunité de dynamiser la préventionSur le terrain, conduire le changementEvolution vers un système de management de la santé-sécurité
  • Partage d'expériences : recueil de bonnes pratiques

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation complète permettant de maîtriser tous les aspects du rôle de Président du CSE/CSSCT en matière de santé-sécurité : juridiques, techniques et comportementaux

Mise à disposition d'outils aide-mémoire : fiches techniques de réglementation, modèles de courrier, d’ordre du jour…

Échanges et conseils pratiques pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées sur le terrain

À qui s’adresse cette formation ?

Présidents ou futurs Présidents de CSE/CSSCT - Tout Responsable chargé de représenter ou d’assister le Président

Pré-requis

Maitriser le rôle et le fonctionnement de la CSSCT

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Marie-Béatrice Thomas

    Juriste de formation, spécialiste en droit social. Après 25 ans d'expérience au sein du secteur privé, dont une dizaine d'années comme Responsable des Relations Sociales dans le Groupe AXA, elle exerce aujourd'hui comme Consultante - Formatrice. Dans ce cadre, elle intervient aussi bien auprès des RH, des représentants du personnel que les managers sur tous les sujets liés aux relations individuelles ou collectives du travail, ainsi qu'à la santé et à la sécurité du travail.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.8/5
4 avis de consommateurs
20/10/2023

Globalement satisfait, bon accueil café, boissons et viennoiseries à disposition très appréciable.Bonne interaction groupe/formateur

CORINNE L.
26/03/2023

Globalement satisfait de l'organisation en petit groupe, des échanges entre théorie et pratique et du contenu général de la formation

ALAEDDINE Z.
26/03/2023

L'organisation était parfaite. Restaurant très appréciable le midi et les petits à dispo pendant les pauses

Anaïs B.
20/10/2022

Echanges intéressants mais pas présentation7 pas suffisamment structurée.

ANNE S.

Inter

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Repas inclus (en présentiel)
1 133 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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