Formation Présider le CSE dans les entreprises de plus de 50 salariés  : aspects juridiques, stratégiques et comportementaux

Adopter le rôle du président du CSE
Pour présider le CSE , il est indispensable de cerner les caractéristiques et les moyens de ce dernier, d'identifier les obligations d'information et de consultation , de maîtriser toutes les étapes des réunions et de réagir sereinement à toute situation difficile et inattendue. Face à tous ces enjeux, la formation « Présider le CSE (comité social et économique) : aspects juridiques, stratégiques et comportementaux » accompagne tous les Présidents ou futurs Présidents de CSE en alternant théorie et mise en pratique.
  • NOS FORMATIONS BEST

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les missions et les moyens du comité social et économique

Identifier les marges de manoeuvre du Président du CSE

Piloter les reunions du CSE de leur préparation à leur suivi

Répondre aux incidents liés au fonctionnement du CSE

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les missions et moyens du comité social et économique

Cerner les caractéristiques, les attributions et les moyens d'un CSE

Identifier les différents types de comités (CSE local, CSE central)Identifier les attributions du CSE

Organisation interne : secrétaire, trésorier, commissions…

Moyens à disposition : budget, experts, droit d'alerte, local, matériel et heures de délégation

Veiller et participer à la mise en place du règlement intérieur du CSE

Représentant de proximité : quel est son rôle ?

Focus sur la CSSCT

Quiz : les moyens du CSE

Identifier les obligations d'information et de consultation du CSE

Informations/consultations annuelles du CSE (orientations stratégiques de l'entreprise, etc.)

BDESE : rôle, contenu et mise à jour des données

Focus sur la nouvelle partie environnementale

Quelle répartition des compétences entre CSE et CCSE, CE européen ?

Respecter les étapes et les nouveaux délais de consultation

Cas d'expertise et délais prévus

Absence d'avis du CSE : quelles conséquences ?

Délit d'entrave : précautions à prendre

Etude de cas : à partir d'exemples de sujets soumis au CSE, identifier quand informer et quand consulter ce dernier

Identifier les marges de manoeuvre du Président du CSE

S'approprier les obligations et opportunités du Président du CSE

Qui peut présider ?

Quel rôle pour le Président ? ses pouvoirs, ses limites

Focus sur les réunions en présence de la commission santé-sécurité et conditions de travail

Quiz : les obligations du Président

Négocier avec le CSE : quand et comment ?titre>

APC, APLD

Accords sur le temps de travail, primes, dialogue social...

Distinguer la procédure de négociation selon la taille de l'entreprise

Brainstorming : identifier les opportunités de négociation

Piloter les reunions du CSE de leur préparation à leur suivi

Préparer les réunions

Périodicité des réunions : ce qu'il faut savoir

Que prévoir dans l'ordre du jour et comment le négocier ?

Convocation des membres : délais et destinataires

Préparer les dossiers à présenter au CSE

Quelle conduite tenir dans des situations telles que : exigences d'information, réclamations, revendications, demande de réunion exceptionnelle…?

Atelier fil rouge 1/4 : élaborer l'ordre du jour d'une réunion

Conduire la réunion

Identifier les différents acteurs (médecin du travail, responsable interne, agent de contrôle de l’inspection du travail…)

Le suppléant n’assiste aux réunions du comité qu’en l’absence du titulaire

Le Président peut-il voter ?

Votes au sein du CSE et procédures à respecter

Quid des réunions de CSE en visioconférence ou du recours à la sténodactylographie?

Atelier fil rouge 2/4 : simuler une réunion et un vote sur un des points à l'ordre du jour

Réaliser un suivi des réunions

Procès-verbal : rédaction, portée juridique de son contenu, délais

Information de l'encadrement

Préparation du prochain comité

Atelier fil rouge 3/4 : élaborer une communication sur le point à l'ordre du jour

Répondre aux incidents liés au fonctionnement du CSE

Faire face à des incidents juridiques

Absence d'un ou plusieurs titulaires

Refus de vote

Sujets de l'ordre du jour non traités

Atelier fil rouge 4/4 : faire face à un refus de vote de la part des élus

Faire face à des situations de tensions

Créer un climat favorable et organiser les débats avec les participants

Maîtriser les débats : gérer ses émotions, développer l'écoute active, s'affirmer sans agressivité pour atteindre les objectifs fixés par l'ordre du jour

Suspension de séance

Confiscation des débats par certains membres du CSE

Agressivité verbale

Conflits entre différents syndicats

Cas pratique : rédiger un plan d'action pour un CSE

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Présidents ou futurs Présidents de CSE/CCSE - Directeurs d'entreprise ou d'établissement - Toute personne amenée à remplacer un Président ou à l'assister - DRH - RRH - Juristes en droit social

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Olivier Bach

    Avocat associé, Eole Avocats

    Titulaie du CAPA depuis 1999 et d'un Certificat de Management des Entreprise (Ecole de Management de Lyon / EM Lyon) Olivier BACH est Avocat associé du cabinet Eole.Il est spécialisé en droit du travail et droit de la protection sociale. Il accompagne les entreprises en tant que conseil et dans leurs contentieux. Il intervient en tant que formateur en droit social.

  • Natacha Bletry

    Consultante et formatrice en droit social et ressources humaines auprès des représentants du personnel. Ancienne avocate au Barreau de Paris, elle intervient dans le cadre de missions d'assistance ponctuelles ou régulières auprès des institutions représentatives du personnel.

  • Carole Eugene

    Responsable relations sociales pendant plusieurs années, elle partage avec les participants sa vision opérationnelle et stratégique du dialogue social.

  • Henri Grego

    Formateur en relations sociales depuis de nombreuses années, il intervient auprès d'organisations professionnelles et syndicales pour optimiser le dialogue social. Sa très bonne connaissance des IRP (CSE, CE, CHSCT et DP) est d'une grande valeur pour les participants.

  • Laura Lallement-Bouvard

    Titulaire d'un DEA en droit social, elle a longtemps occupé le poste de responsable des relations sociales. Son expérience professionnelle très opérationnelle lui permet d'accompagner aujourd'hui les entreprises dans la gestion de leur personnel et de conseiller les comités de direction en matière de relations sociales.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Conseils d'un formateur expert des relations sociales, spécialiste des aspects comportementaux

Pédagogie active : simulations de réunions pour s'exercer à la présidence du CSE

Formation intégrant les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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