Formation Présider le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés 

Maitriser les aspects juridiques, stratégiques et comportementaux
Présider le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés ne s'improvise pas. Quels prérequis sont indispensables pour tenir ce rôle ? Cerner le rôle et les attributions du CSE, bien distinguer les différentes réunions et naturellement tenir les réunion. La formation « Présider le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés », ponctuée d'apports théoriques et pratiques, permet de maitriser l'ensemble de ces enjeux.

Objectifs et compétences visées de la formation

Identifier les moyens et les missions des représentants du personnel au CSE

Maîtriser les étapes de l'animation des réunions avec les membres du CSE

Mettre en oeuvre des techniques de communication

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Identifier les moyens et les missions des représentants du personnel au CSE

Cerner le rôle des membres du CSE

Missions des élus du CSE dans l'entreprise (réclamation, consultation, alerte…)

Quels salariés représentent-ils ?

Faut-il répondre aux demandes relatives aux salariés temporaires ou extérieurs ?

A quelles informations les membres du CSE ont-ils accès ?

Sur quoi faut-il les consulter ? Comment recueillir leurs avis ?

Enquête à mener en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle

Quelles suites donner aux droits d’alerte (atteinte aux droits des personnes, alerte en cas de danger grave et imminent) ? Quelles obligations pour l’employeur ?

Quiz interactif : les missions des membres du CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés

Lister les moyens à disposition des membres du CSE

Local

Panneaux d’affichage

Liberté de déplacement en dehors et à l'intérieur de l'entreprise

Crédit d’heures

Cas pratique : calculer les heures de délégation

Maîtriser les étapes de l'animation des réunions avec les membres du CSE

Distinguer les types de réunions

Identifier le cadre juridique

Distinguer les réunions exceptionnelles et restreintes

Quelles obligations incombent à l'employeur ?

Quid de l'entretien disciplinaire ?

Jeux de rôle : simuler une réunion du CSE et jouer alternativement le rôle de DRH et de membre du CSE

Piloter les réunions

Préparer les réunions : questions posées et vérification des informations

Elaborer l’argumentaire des réponses

Suivi de réunion : réponses de la direction, registre du CSE, autres modes de diffusion

Cas pratique : analyser les comptes-rendus de réunion des participants et recenser les pièges à éviter

Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse

Mettre en oeuvre des techniques de communication

Communiquer sur les relations sociales

Qui convoquer ? L’employeur peut-iI être assisté ?

Erreurs à ne pas commettre

Informer les managers

Quiz interactif : Quand ? Comment ?

Communiquer en réunion avec les membres du CSE

Absence de certains titulaires lors des réunions : qui les remplace ?

Maîtriser les débats : gérer ses émotions, développer l'écoute active, s'affirmer sans agressivité

Initiatives propres à favoriser le bon déroulement de la réunion

Faire face à certaines situations : débordement de compétence, clarification sur des questions mal posées, agressivité et conflit en cours de réunion

Débriefing : identifier les points d'amélioration à travailler pour la conduite des réunions

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Dirigeants - DRH - Responsables RH - Toute personne chargée d’assister ou de représenter la direction dans les réunions de CSE

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Laura Lallement-Bouvard

    Titulaire d'un DEA en droit social, elle a longtemps occupé le poste de responsable des relations sociales. Son expérience professionnelle très opérationnelle lui permet d'accompagner aujourd'hui les entreprises dans la gestion de leur personnel et de conseiller les comités de direction en matière de relations sociales.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Mises en situation permettant de favoriser la transposition des acquis en situation professionnelle

Conseils personnalisés d’un formateur expert des relations sociales

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS