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Formation - Présider le comité social et économique

  • LES NOUVEAUTES
  • Blended

Objectifs et compétences visées

Adopter le comportement adéquat pour présider le comité social et économique.Résoudre les difficultés pratiques liées au fonctionnement habituel du comité social et économique.Instaurer ou enrichir un dialogue constructif et développer des réflexes pour faire face aux situations délicates.
Programme
Avant
Module E-learning : le rôle et le fonctionnement du CSE

Composition du CSE

La composition du CSE
.
Le statut des membres du CSE.

Connaître les règles de fonctionnement du CSE

La personnalité juridique du CSE.
Le bureau, secrétaire et trésorier.
Les commissions du CSE dont la commissions santé sécurité et conditions de travail.

Le règlement intérieur du CSE

Connaître le rôle du CSE.
Champ d’intervention.
Rôle et missions.

Identifier les obligations d’information et de consultation du CSE

Les attributions générales du CSE.
Les informations et consultations.

Organiser les réunions

Réunions ordinaires et spécifiques.

Identifier les moyens du CSE

Crédit d’heures.
Liberté de déplacement.
Les budgets du CSE.
Les droits d’alerte du CSE.
Le recours à des experts.
La protection des membres.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir
Approfondir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Présidents ou futurs présidents du conseil social et économique ou du conseil économique et social d’établissement, cadres appelés à remplacer le président ou à l'assister, secrétaires généraux, avocats.

Pré-requis

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire.
Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Sophie TRINCEA,

    Avocat 

    Avocate inscrite au Barreau de Lyon, elle dispose d’une large expérience professionnelle dans le domaine du conseil aux entreprises (PME-PMI et grands comptes) dépendant de conventions collectives variées et de la gestion des Ressources Humaines dans de grands cabinets (EY, Fidal…). Elle accompagne plus particulièrement les entreprises dans les domaines de l'aide à la décision de stratégie sociale et gestion des contentieux en droit social.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Nombreuses mises en situation et échanges d'expériences pour adapter sa posture

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques
  • Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques
  • Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant
  • Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne
Evaluation de la formation
  • Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation
  • Evaluation de l’action de formation en ligne avec notre partenaire FORMAEVA
    • A chaud, le lendemain de la formation, mesurant la satisfaction des participants
    • A froid, 90 jours après la 1ère évaluation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail
  • Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande
  • Evaluation générale par Avis Vérifiés

FAQ

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.