L'examen professionnel d'administrateur territorial comporte une épreuve orale d'une durée de quarante minutes, coefficient 5. Cet oral est divisé en deux temps : une phase sur votre parcours, une phase de questions plus générales.Depuis la mise en place de l'examen d'administrateur territorial, nous avons accompagné plus d'une vingtaine de candidats chaque année dans leur préparation à l'oral. Avec 100% de taux de satisfaction et 65% de taux de réussite, nos sessions ont su faire l'unanimité et apporter une vraie complémentarité à la préparation des candidats.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Ce programme est à jour pour l'épreuve orale d'avril 2024.
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Ière PARTIE – Valorisation des acquis de l'expérience professionnelle du candidat au vu des éléments présentés dans le dossier et le rapport
Identifier les éléments de son expérience professionnelle justifiant de la compréhension du rôle d'un administrateur territorialDémontrer son aptitude à adopter ce positionnementMettre en cohérence de manière dynamique ses expériences professionnelles et ses aptitudesSynthétiser son expérience professionnelleExprimer un regard critique sur son parcours et faire preuve d'ouverture d'espritIIème PARTIE – Appréciation de l'aptitude du candidat à exercer les responsabilités dévolues aux administrateurs et administratrices territoriaux
Décrire le cadre d'emplois des administrateurs territoriaux, ses définitions règlementaires, ses évolutionsIllustrer ses compétences managérialesÉlargir son champ de compétencesExercer des responsabilitésTravailler dans un environnement complexe (Elus, Institutions,etc.)Convaincre et argumenterTémoigner de sa culture générale au travers des expériences présentéesS'exprimer de manière claire, synthètique et précise dans un temps définiDéroulé de la formation
Sur deux jours, la formation se propose de mettre en forme une présentation de soi de 5 minutes afin de renforcer la cohérence du parcours. Cette présentation est élaborée à partir du dossier constitué par le candidat qui doit l'avoir avec lui lors de la formation, ainsi que son CV. La présentation orale doit dépasser le dossier écrit, au regard des attendus du jury.Après travail du discours sous forme d'atelier le matin du premier jour, l'après-midi sert à tester les performances de chacun sur le mode présentation orale. Les autres candidats apportent leur regard critique et constructif afin d'améliorer la prestation de l'auditionné.Le lendemain, chacun reprend sa présentation suivie de simulation d'entretiens respectant les deux parties annoncées dans le cadrage de l'épreuve rappelé ci-dessus. Il est demandé aux candidats : de faire preuve de connaissances, de savoir raconter en mettant en perspective, savoir se projeter sur le type de postes administrateurs avec le niveau de responsabilités exigé. La culture générale et les connaissances socles sont à maîtriser.Transfert
Les points forts
Rappels sur les attendus de l'oral en termes de savoir être et le cadrage de l'épreuve - jury - rapports précédents
Mises en situation successives des candidats : chacune est suivie d’un debrief portant sur la forme et le fond
Partage d’idées
Renvoi vers des pistes pour alimenter sa préparation
À qui s’adresse cette formation ?
Directeurs territoriaux et attachés - Conseillers principaux territoriaux - Directeurs d'un établissement public local - DGS
Pré-requis
Le candidat doit être muni de son dossier constitué pour l'examen ainsi que de son CV.
La culture générale et les connaissances socles sont à maîtriser.
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.