Formation Plan pluriannuel d’investissement et de financement (PPIF) : enjeux et méthodologie d’élaboration

Maîtriser toutes les phases d'élaboration du PPIF

4.5/5 ( 2 avis)
1 jour Présentiel Perfectionnement
tealium

Le plan pluriannuel d'investissement ou encore appelé "Plan Pluriannuel d'investissement et de Financement" a été introduit par le décret du 22 octobre 2003 dans le cadre de la pluri annualité budgétaire. Il peut être lié à la présentation d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM). Il permet, outre la politique d'investissement, de s'assurer des conditions des équilibres financiers de l'entité à moyen et long terme. Il implique pour les ESMS de pouvoir projeter une politique d'investissement à moyen terme. Il se trouve intégré à l'État des Prévisions de Recettes et de Dépenses (EPRD). L'ensemble de ces documents et leurs méthodologies d'élaboration seront présentés au cours de la formation « Plan pluriannuel d'investissement et de financement (PPIF) : enjeux et méthodologie d'élaboration ».

Objectifs pédagogiques

Identifier les enjeux du plan pluriannuel des investissements (PPI)Construire un PPI et l'analyserÉlaborer les grands axes de son PPI (stratégies, points de contrôles)

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Identifier les enjeux, le cadre juridique et l'évolution du PPI (PPIF)

Un outil au service de la stratégie de la structureLe cadre réglementaire pour les établissements hors CPOM ou sous CPOMLe lien entre le PPI et la construction de l'EPRD, en particulier avec le PGFP (plan global de financement pluriannuel)Rappel sur les principaux agrégats du bilan financier (FRNG, BFR et trésorerie) et sur la CAF

Construire le PPI

La méthodologie d’élaboration de l’ensemble des documents : évaluer et planifier ses besoins d'investissements (analyse de la vétusté, programme pluriannuel…), construire le programme d'investissement (PPI)La construction du programme de financement (PPF) : évaluer le recours aux différentes sources de financement en fonction de la santé financière de son établissement, établir son PPF, élaborer les annexes (tableaux de suivi et de réalisation des emprunts)La construction du tableau des surcoûts et des économies d'exploitation : mesurer les incidences de ses investissements sur les dépenses des groupes I, II et III, construire le tableauEtablir le rapport financier de la directionLes annexes à établir pour les ESMS sous EPRD
  • Cas pratique : étude de la constitution d’un PPI

Mettre en place une stratégie d'élaboration et de validation de son PPI

Stratégie interne d’élaborationAssurer la cohérence entre le PPI et les objectifs définis dans le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) quand celui-ci est signéMesurer l’impact du PPI sur le prix de journéeConvaincre les financeurs : joindre un rapport argumenté au PPIFLes points de contrôle de l’autorité de tarification
  • Cas pratique : définir et construire les grands axes de son PPI
NB : chaque participant est invité à apporter ses propres documents pour les étudier au cours de la formation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formateur spécialiste du secteur médico-social apportant une méthode opérationnelle aux participants

À qui s’adresse cette formation ?

Directeurs ou Directeurs adjoints d'établissement - Dirigeants d'association gestionnaire - Directeurs administratifs et financiers - Responsables comptables

Pré-requis

Maîtriser les bases de l'analyse financière ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Benoît Labalette

    Un parcours de gestionnaire financier et de management de 20 ans en entreprise industrielle puis de responsable d'associations dans le secteur social et médico-social (EHPA et association tutélaire). Une expérience et un savoir-faire acquis dans le contrôle budgétaire et la gestion financière  dans le secteur du privé et celui des ESMS. 

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.5/5
2 avis de consommateurs
24/11/2023

Revoir la restauration, trop d'emballages.Contenu de la formation ne s'interresse pas assez à la méthodologie de travail (plan d'action) permettant de déterminer les données permettant d'élaborer le PPI.Peut-être qu'une seule journée est trop peu pour cela.

CHRISTINE R.
06/06/2023

Très bonne formation avec un excellent professionnel très compétent.

BOUKHALFA A.

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1 jour
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969 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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