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Formation - Plan de développement des compétences : optimiser sa gestion opérationnelle

Participer à son élaboration et le gérer efficacement
Proposé par
Elegia

La réforme de la formation professionnelle 2018 introduit une nouvelle définition de l'action de formation qui amène le plan de formation à disparaître. Ce dernier devient le plan de développement des compétences. La formation « Plan de développement des compétences : optimiser sa gestion opérationnelle » d'ELEGIA donne les méthodes et outils clés à l'assistant(e) de formation pour comprendre et maîtriser toutes les étapes d'élaboration et de gestion du plan au regard de la législation en vigueur.

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées

Maîtriser les modalités de construction et de gestion du plan.Comprendre la place et le rôle de l’Assistant(e).Intégrer les obligations dans la gestion de la formation.Acquérir des méthodes et des outils de gestion opérationnels.
Programme

Situer le rôle de l’Assistant(e) formation dans la gestion du plan

Contenu du plan et logique budgétaire.
Repérer les missions possibles et compétences de l’Assistant(e) dans son environnement entreprise.
Comprendre la répartition des rôles entre les différents acteurs formation de l’entreprise.

Participer à chaque étape de l'élaboration du plan

Établir le plan : calendrier et acteurs.
Recueillir les besoins de formation.
Construire et élaborer un plan.
Participer à l'arbitrage.
Cas pratique : rôle de l’Assistant(e) et points essentiels à mettre en œuvre à chaque étape d'élaboration du plan

Participer à la communication sur le plan

Contenu et préparation des documents obligatoires à remettre au CSE.
Distinguer les données à remettre au CSE et les tableaux de bord internes du plan.
Faire un retour du plan aux salariés.
Brainstorming (mindmapping) : échanger sur les pratiques des participants et les pièges à éviter

Assurer le suivi du budget formation

Comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler.
Contenu du budget formation de son entreprise et rôle de l’assistant(e) dans sa gestion.
Élaborer des tableaux de bord de suivi des coûts.
Exercice pratique : renseigner un tableau de bord de suivi budgétaire du plan

Gérer la relation avec l’opérateur de compétences

Comprendre les nouvelles relations opérateur/entreprise selon la taille de cette dernière (moins de 50 salariés ou 50 salariés et plus).
Gérer le plan avec l’opérateur dans le cas d’un versement volontaire ou d'un versement conventionnel obligatoire.
Quiz interactif : valider le vrai/faux de la relation opérateur/entreprise

Assurer les achats de formation et participer à la sélection des prestataires

Qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles d’achat.
Se repérer sur le marché et sélectionner l’offre.
Rédaction du cadre du cahier des charges/ participation à l'appel d’offres.
Gérer les relations avec les prestataires.
Mise en situation : acheter une action de formation

Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions de formation

Assurer la mise en œuvre de la formation interne et de l'AFEST dans l'entreprise.
Gérer les inscriptions et les organismes de formation.
Mettre en œuvre les actions de formation en intra ou en interne.
Suivi administratif, logistique et archivage.
Traiter les évaluations de chaque formation.
Jeu pédagogique « Info/Intox » : valider ou corriger des affirmations sur le suivi des actions de formation
Après
Une collection de trois modules micro-learning sur le thème « Le management de la formation » complète la formation en présentiel
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s formation, assistant(e)s RH en charge du plan de formation.

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance des dispositifs de formation et de l'impact de la transformation de la formation.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Outils opérationnels : modèle de tableaux de bord, plan, trame de présentation du plan au CSE, attestations de formation…

?Apports actualisés au regard des dernières évolutions législatives et réglementaires

Cas pratiques et mises en situation sur des exemples concrets pour une application immédiate

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -
  • -

FAQ

Comment financer votre formation ?

Salarié d’une entreprise, votre projet de formation s’inscrit dans le cadre du plan de développement des compétences : le financement relève de l’entreprise qui peut obtenir une prise en charge totale ou partielle par son OPCO (entreprises de moins de 50 salariés).

Demandeur d’emploi : plusieurs financements mobilisables en fonction du projet et du type de formation. Se rapprocher du Pôle emploi.

Bénéficiaire d’un Plan de départ volontaire (PDV) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : le projet de formation est présenté à la cellule de redressement afin d’obtenir un financement spécifique.

Comment j’accède à mes ressources digitales ?

Qu’il s’agisse d’une formation digitale suivie individuellement (classe virtuelle, modules e-learning, parcours e-learning) ou de ressources digitales associées à votre formation présentielle, vous recevez un lien internet pour vous connecter à votre Espace Participants. Via cet espace, vous accédez alors à votre espace pédagogique et à toutes vos ressources digitales.

Quelles sont les modalités pédagogiques accessibles après ma formation ?

Le participant dispose d’un espace pédagogique ouvert et accessible pendant un an après sa formation. Il y retrouve systématiquement son support de formation. Mais aussi selon la pédagogie pensée pour la formation suivie, des fiches pratiques complémentaires et téléchargeables, des modules e-learning pour réviser, des cas pratiques pour s’exercer ou encore une évaluation en ligne pour vérifier les connaissances acquises.

Quelles sont les modalités digitales disponibles en amont de ma formation ?

Pour préparer votre formation dans les meilleures conditions, bon nombre de formations disposent de briques digitales accessibles avant de venir en salle de formation. Il peut s’agir d’un quiz de positionnement, de vidéos courtes à consulter, d’un cas préparatoire qui fera l’objet d’un échange en salle avec les autres participants et l’intervenant expert ou encore de modules e-learning pour se remettre à niveau. Autant de modalités possibles.

Quels sont les horaires de formations ?

Les formations chez Francis Lefebvre Formation débutent généralement le 1er jour à 9h30 (les jours suivants à 9h00) et se terminent entre 17h00 et 17h30. Nous vous accueillons sur place à partir de 8h30. Un petit déjeuner d’accueil  vous est proposé avant la formation. Nos formations durent 7 heures par jour.

Les horaires précis ainsi que le lieu de votre formation vous seront précisés dans votre convocation que vous recevrez au moins 10 jours avant la formation.

Pour connaître toutes les informations concernant le déroulement de votre formation, cliquez ici.

Quels sont les documents que je recevrai suite à mon inscription et quand ?

Une confirmation d’inscription accompagnée de votre convention de formation et du programme du ou des stages sélectionnés vous seront adressés par e-mail 48 heures après votre inscription. En cas de prise en charge par un OPCO, vous devez lui transmettre votre convention de formation dès réception.

La convocation de formation est adressée au participant au moins 10 jours avant la date de début de la formation, accompagnée de toutes les informations pratiques : dates, lieux, horaires, sélection d’hôtels proches à tarif négocié.

L'attestation de présence et la feuille d’émargement sont envoyées avec la facture, à l'issue de la formation.
Tous nos documents sont numérisés, vous pouvez les demander à tout moment (par mail inscription@flf.fr ou par téléphone en cliquant ici), ils vous seront adressés dans les meilleurs délais.