• Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Banque-Assurance
    • Performance individuelle et collective
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Banque-Assurance
    • Nos certificats et diplômes
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Responsable financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable
    • Formation catalogue en intra
    • Formations internationales
    • Formations sur-mesure
    • Le pack compétences +
    • Notre offre digitale
    • Espace pédagogique
    • Fiscalité
    • Patrimoine
    • Immobilier
    • Comptabilité
    • Consolidation-Normes IFRS
    • Compliance, audit et risques
    • Gestion-Finance
    • Paie
    • Droit social-GRH
    • Droit des affaires
    • Comptable
    • Responsable comptable
    • Consolideur
    • Fiscaliste
    • Contrôleur de gestion
    • Auditeur interne
    • Responsable financier
    • Juriste
    • Avocat
    • Responsable paie
    • Responsable RH
    • Expert Comptable

Formation - Plan de développement des compétences : optimiser sa gestion opérationnelle

Participer à son élaboration et le gérer efficacement
Proposé par
Elegia

La réforme de la formation professionnelle 2018 introduit une nouvelle définition de l'action de formation qui amène le plan de formation à disparaître. Ce dernier devient le plan de développement des compétences. La formation « Plan de développement des compétences : optimiser sa gestion opérationnelle » d'ELEGIA donne les méthodes et outils clés à l'assistant(e) de formation pour comprendre et maîtriser toutes les étapes d'élaboration et de gestion du plan au regard de la législation en vigueur.

  • LES NOUVEAUTES

Objectifs et compétences visées

Maîtriser les modalités de construction et de gestion du plan.Comprendre la place et le rôle de l’Assistant(e).Intégrer les obligations dans la gestion de la formation.Acquérir des méthodes et des outils de gestion opérationnels.
Programme

Situer le rôle de l’Assistant(e) formation dans la gestion du plan

Contenu du plan et logique budgétaire.
Repérer les missions possibles et compétences de l’Assistant(e) dans son environnement entreprise.
Comprendre la répartition des rôles entre les différents acteurs formation de l’entreprise.

Participer à chaque étape de l'élaboration du plan

Établir le plan : calendrier et acteurs.
Recueillir les besoins de formation.
Construire et élaborer un plan.
Participer à l'arbitrage.
Cas pratique : rôle de l’Assistant(e) et points essentiels à mettre en œuvre à chaque étape d'élaboration du plan

Participer à la communication sur le plan

Contenu et préparation des documents obligatoires à remettre au CSE.
Distinguer les données à remettre au CSE et les tableaux de bord internes du plan.
Faire un retour du plan aux salariés.
Brainstorming (mindmapping) : échanger sur les pratiques des participants et les pièges à éviter

Assurer le suivi du budget formation

Comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler.
Contenu du budget formation de son entreprise et rôle de l’assistant(e) dans sa gestion.
Élaborer des tableaux de bord de suivi des coûts.
Exercice pratique : renseigner un tableau de bord de suivi budgétaire du plan

Gérer la relation avec l’opérateur de compétences

Comprendre les nouvelles relations opérateur/entreprise selon la taille de cette dernière (moins de 50 salariés ou 50 salariés et plus).
Gérer le plan avec l’opérateur dans le cas d’un versement volontaire ou d'un versement conventionnel obligatoire.
Quiz interactif : valider le vrai/faux de la relation opérateur/entreprise

Assurer les achats de formation et participer à la sélection des prestataires

Qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles d’achat.
Se repérer sur le marché et sélectionner l’offre.
Rédaction du cadre du cahier des charges/ participation à l'appel d’offres.
Gérer les relations avec les prestataires.
Mise en situation : acheter une action de formation

Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions de formation

Assurer la mise en œuvre de la formation interne et de l'AFEST dans l'entreprise.
Gérer les inscriptions et les organismes de formation.
Mettre en œuvre les actions de formation en intra ou en interne.
Suivi administratif, logistique et archivage.
Traiter les évaluations de chaque formation.
Jeu pédagogique « Info/Intox » : valider ou corriger des affirmations sur le suivi des actions de formation
Après
Une collection de trois modules micro-learning sur le thème « Le management de la formation » complète la formation en présentiel
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :
Avant
Elargir
Approfondir
Découvrez nos prochaines conférences et formations d’actualité :

A qui s'adresse cette formation

Assistant(e)s formation, assistant(e)s RH en charge du plan de formation.

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance des dispositifs de formation et de l'impact de la transformation de la formation.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Outils opérationnels : modèle de tableaux de bord, plan, trame de présentation du plan au CSE, attestations de formation…

?Apports actualisés au regard des dernières évolutions législatives et réglementaires

Cas pratiques et mises en situation sur des exemples concrets pour une application immédiate

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
Paris
  • -
  • -