Formation Plan de développement des compétences : de sa définition à sa mise en oeuvre

Assurer la construction d’un plan de développement des compétences respectant la législation et les orientations stratégiques de l’entreprise
Avec la nouvelle définition de l'action de formation présentée dans le cadre de la dernière réforme de la formation professionnelle, le plan de formation disparaît pour laisser place au plan de développement des compétences. Construire ce plan au regard des choix stratégiques de l'entreprise et des besoins exprimés par les collaborateurs nécessite de connaître le cadre légal de la formation, de maîtriser les différentes étapes d'élaboration du plan et de savoir budgéter les actions envisagées. La formation « Plan de développement des compétences : de sa définition à sa mise en œuvre » apporte toutes les clés, outils de construction et de présentation du plan dédié à la formation professionnelle dans l'entreprise.
  • NOS FORMATIONS BEST
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Analyser le cadre réglementaire et les orientations stratégiques de son entreprise afin d'adapter ses pratiques

Construire le plan de développement des compétences en suivant les étapes clés

Argumenter afin de faire approuver le plan auprès des acteurs internes de l'entreprise

Gérer le plan de développement des compétences : de son déploiement à son suivi

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité

Analyser le cadre réglementaire ainsi que les orientations stratégiques de son entreprise afin d'adapter ses pratiques

Identifier les points clés des impacts de la réforme de la formation sur le plan de développement des compétences

Financement du plan et obligation de former

Nouvelle définition de l'action de formation, nouveau contenu du plan

Formations obligatoires, formations hors temps de travail, certifications professionnelles et nouvelles modalités pédagogiques

Lien renforcé GPEC/formation

AFEST et e-learning

Plan et autres modes de départ en formation des salariés : peut-on encore optimiser leur financement ?

Plan de développement des compétences et CSE

Quiz interactif : évaluer ses connaissances sur le cadre légal du plan

Appréhender le contexte formation de son entreprise afin de concevoir son plan de développement des compétences

Elaborer une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entreprise

Repenser le processus d'élaboration du plan

Intégrer les grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de plan

Cerner le rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…

Fixer le calendrier

Exercice pratique : reconstituer les grandes étapes de la construction du plan de développement des compétences

Construire le plan de développement des compétences en suivant les étapes clés

Organiser le recueil des besoins de formation

Organiser le recueil des besoins et tenir compte des obligations provenant de l'entretien professionnel

Identifier les besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyse

Mesurer les attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiser

Elaborer les thèmes de formation, formuler leurs objectifs

Structurer le plan dans le temps

Synthèse : observation d'un recueil fictif des besoins (cas fil rouge 1/4)

Etablir la mise en place des étapes de la construction du plan en incluant les moyens et dispositifs de la formation

Définir le contenu du plan : actions de formation, en présentiel, en distanciel, AFEST et autres actions…

Différencier les types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…)

Choisir entre présentiel ou distanciel

Elaborer des parcours de professionnalisation et recourir au compte personnel de formation, à la Pro-A, à la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), aux contrats en alternance

Renvoyer un salarié vers le CPF autonome ou le projet de transition professionnelle

Exercice pratique : élaborer un plan de développement des compétences fictif (cas fil rouge 2/4)

Traiter la gestion du budget du dispositif envisagé

Estimer les frais pédagogiques et les coûts stagiaires des actions du plan : les différentes options

Recourir aux fonds mutualisés pour les entreprises de moins de 50 salariés

Définir les clés d'arbitrage et intégrer le management au processus

Négocier son budget formation avec la direction

Cas pratique : préparer le budget du plan et définir les clés d'arbitrage (cas fil rouge 3/4)

Argumenter efficacement afin de faire approuver le plan auprès des acteurs internes de l'entreprise

Etablir une présentation corresponsant aux orientations stratégiques de l'entreprise

Faire une présentation générale en lien avec les orientations de l'entreprise par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?

Concevoir les éléments à présenter

Présenter le plan à la direction générale

Présenter le plan au CSE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultation

Promouvoir le plan en interne : auprès de l'encadrement, des salariés

Mise en situation : défendre les arguments pour valider le plan auprès de la direction et du CSE (cas fil rouge 4/4)

Gérer le plan de développement des compétences : de son déploiement à son suivi

Analyser le processus d'achat des formations

Qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles et les impacts pour les différents acteurs

Se repérer sur le marché et sélectionner l'offre

Concevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des charges

Différencier les achats inter- et intra-entreprises

Gérer les relations avec les prestataires

Étude de cas : analyser un cahier des charges

Piloter le déroulement du plan de développement des compétences

Mettre en œuvre une gestion de la formation efficace : planifier les actions, suivre le réalisé

Bien gérer la formation : choix de l'OF, optimisation et suivi budgétaire

Piloter la mise en œuvre du plan et assurer le suivi logistique et administratif

Cas pratique : concevoir un tableau de bord de suivi

Analyser le plan en instaurant un suivi qualitatif

Evaluer les actions et mettre en œuvre des outils d'évaluation

Repenser la place et le rôle de l'évaluation des actions dans un contexte de développement des compétences

Etudier le contenu du plan et évaluer

Partage d'expériences : les actions et outils pour mettre en place un suivi qualitatif

Exercice de synthèse (roue digitale WheelDecide) : identifier les points essentiels de son plan d'actions pour chaque étape du plan

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables formation débutant - Chargés formation en prise de poste - Assistants formation - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne en charge de l'élaboration du plan de développement des compétences

Pré-requis de la formation

Avoir une connaissance préalable de la réglementation de la formation professionnelle continue ou avoir suivi la formation :

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Construction d'un plan de développement des compétences à partir d'un cas fil rouge reprenant toutes les étapes essentielles

Proposition d'outils opérationnels pour accompagner les participants dans la mise en œuvre du plan : trame de présentation du plan, tableau de bord, outils de recueils des besoins…

Élaboration d'un plan d'actions

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • -29- - Session garantie
  • -22-