Formation Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes

Régulation sociale, conduite du changement et outils de communication
Piloter stratégiquement les relations sociales, c'est élaborer une politique en la matière au service des orientations stratégiques de l’entreprise. Les enjeux sont les suivants : identifier et traiter les difficultés et tensions sociales, initier une dynamique de coconstruction avec les acteurs du dialogue social. C'est à ces missions que prépare la formation « Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes ».

Objectifs et compétences visées de la formation

Elaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise

Mettre en oeuvre la conduite du changement

Initier une dynamique de co-construction avec les acteurs par la négociation

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Elaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise

Mettre en oeuvre une stratégie de régulation sociale

S'approprier les relations collectives de travail et leurs évolutions récentes

Identifier les enjeux du dialogue social dans le nouveau cadre de la représentation du personnel

La dimension systémique de l'entreprise et la régulation sociale globale

Quiz initial d'auto-positionnement de la culture sociale de son entreprise

Atelier fil rouge 1/6 : analyse systémique des points de régulation d'une entreprise

Identifier les modalités de la régulation sociale au quotidien

Enoncer les causes d'échec possibles du dialogue social

Identifier la place des différents acteurs : CSE, délégués syndicaux, représentants de section syndicale

Identifier l'univers de contrainte des représentants du personnel et les risques de perte de sens du dialogue social

Mesurer le poids des cultures syndicales : deux conceptions du conflit et de la négociation

S'appropoier les grands principes de la communication avec les représentants du personnel

Atelier fil rouge 2/6 : préparer le propos d'introduction du Président du CSE lors d'une consultation sur un projet important modifiant l'organisation du travail

Mettre en oeuvre la conduite du changement

Accompagner le changement

Mettre en oeuvre la dynamique de la conduite sociale du changement : quels sont les effets à produire ?

Lister les outils de la négociation sociale au service des transformations : accord de méthode, accord de fonctionnement du CSE, accord sur l'agenda social...

Atelier fil rouge 3/6 : identifier et hiérarchiser les risques sociaux

Lister les 10 outils pour piloter la régulation sociale

Partir des projets à mettre en place sur l'année

Aborder les projets de la direction d'une manière globale

Pratiquer la veille sociale

Respecter les fonctions des représentants du personnel

Partager les diagnostics sociaux avec les élus

Maîtriser les spécificités des rencontres avec les représentants du personnel

Structurer les réunions d'instances

Gérer la socio-dynamique des acteurs

Permettre la socialisation des ressentis et des émotions

Agir sur les cinq canaux de la régulation social

Atelier fil rouge 4/6 : construire un dispositif de veille social

Initier une dynamique de co-construction avec les acteurs par la négociation

Prévenir les tensions et les blocages

Anticiper les réactions individuelles et collectives face au changement

Distinguer les deux types de manifestation de mécontentement

Décrypter les facteurs de blocage du dialogue

Atelier fil rouge 5/6 : prendre les bonnes décisions en cas de grève

Agir pour maitriser les risques sociaux

Maîtriser les phases d'une réunion sous tension

En cas de crise : les clés pour comprendre et gérer un conflit collectif

Conclusion : les 3 dimensions du pacte social de l'entreprise

Atelier fil rouge 6/6 : concevoir un plan d'action pour la conduite du changement

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

DRH - RRH - Responsables des relations sociales - Chefs d’entreprise - Directeurs d’établissement - Responsables de site

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Intervenants
Vos principaux intervenants

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Philippe Darantiere

    Après trente ans d'expérience dans les situations de confrontation à fort enjeu, il est expert en relations sociales et syndicales

  • Claire Gregoire

    Expert en relations sociales et consultant en Santé-Sécurité et conditions de travail.

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Partage et analyse de bonnes pratiques en matière de stratégie sociale

Conseils personnalisés d’un formateur expert des relations sociales

Alternance d'apports théoriques et de mises en application

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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