Formation Pilotage et mise en oeuvre d’une action et d’un parcours de formation

Maitriser les points clés permettant de gérer les actions et parcours de formation
  • Reconduction en 2023

Objectifs et compétences visées de la formation

Organiser le pilotage d'une action et d'un parcours de formation

Analyser les acteurs clés et les outils nécessaires à la mise en place de l'action de formation

Construire les outils permettant le suivi et l'évaluation de l'action de formation

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Préparer la mise en œuvre de l'action de formation

Collecter et analyser les besoins de formation en interne

Transposer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques

Etablir le rétroplanning de son projet de formation

Organiser l'implication des acteurs internes : managers/salariés

Jeu pédagogique « L'enquête » : recueillir les besoins de formation en se basant sur une enquête de police

Exercices pratiques : transposer des objectifs et réaliser un rétroplanning

Maîtriser les clés de la pédagogie pour sélectionner un organisme ou accompagner un formateur sur l'ingénierie

Effectuer les choix pédagogiques adaptés à la cible et aux besoins (formation en présentiel, digital…)

Comprendre les fondamentaux de la pédagogie des adultes pour réussir ses projets d'ingénierie

Différencier méthodes, outils et supports de formation

Comment évaluer la qualité d'un déroulé pédagogique ?

Jeu pédagogique « Les Kaplas de la formation » : réaliser un synopsis

Rédiger le cahier des charges et réussir ses achats de formation

Cahier des charges : structurer et insérer les éléments essentiels

Lancer l'appel d'offres : sélection des destinataires, dépouillement des réponses, présélection

Sélectionner le prestataire : les critères de choix déterminants, les vérifications incontournables

Concilier prestation de qualité et contraintes budgétaires

Valider l'action pédagogique proposée et fixer les modalités de la collaboration avec le prestataire

Étude de cas : analyser des exemples de propositions de formation par une grille de cotation

Construction d'outil : élaborer un modèle de note de cadrage et de cahier des charges

Organiser le suivi des actions et des parcours de formation

Déterminer les modalités de suivi des projets

Gérer la relation entre les acteurs du dispositif

Analyser la qualité de la prestation, mettre en place des mesures correctives ou préventives

Mettre en place et piloter des parcours de formation

Intégrer le digital dans ses dispositifs de formation

Construction d'outil : élaborer des tableaux de bord de conduite de projet

Évaluer les actions de formation

Eléments à évaluer : les bénéficiaires, les prestataires, l'action de formation

Identifier le rôle et les acteurs de l'évaluation

Elaborer un système d'évaluation adapté : indicateurs et outils pertinents à retenir

Mesurer l'efficacité opérationnelle de la formation et son retour sur investissement

Construction d'outil : élaborer des outils d'évaluation à chaud et à froid

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

A qui s'adresse cette formation

Responsables formation - Chargés de formation - Assistants formation - Responsables des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Deux collections de micro-learning (9 modules) sur les thèmes « Utiliser le digital en formation » et « Conduite de projet » complètent la formation en présentiel

Cas fil rouge permettant aux participants d’expérimenter tout au long de la formation les étapes de pilotage d’un projet de formation

Conseils personnalisés d'un formateur expert en ingénierie de la formation

Pour une bonne individualisation de la formation, les participants travaillent sur leurs documents d'entreprise (appel d'offres, grille d'évaluation, cahier des charges…)

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
PARIS
  • -13- - Session garantie