Formation Pilotage de l'activité commerciale

Analyser son activité, concevoir et mettre en œuvre son plan d'action commercial tactique
La formation « Pilotage de l'activité commerciale » s'adresse aux directeurs de ventes ou responsables opérationnels d'équipes commerciales. Elle permet d'analyser son activité, concevoir et mettre en œuvre son plan d'action.Appropriez-vous la stratégie de votre entreprise pour pouvoir la relayer efficacement !

Objectifs et compétences visées de la formation

S'approprier la stratégie de son entreprise pour la piloter avec efficience

Identifier le positionnnement concurrentiel de mon activité sur le marché

Définir un plan d'action cohérent et efficace et savoir le décliner en actions concrètes

Piloter l'action des commerciaux et les mobiliser sur le plan d'action commercial (PAC)

Suivre son plan d'action dans le temps et savoir l'ajuster

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

S'approprier la stratégie de son entreprise pour la piloter avec efficience

Les 3 stratégies de base selon Porter : domination, différenciation, niche.

La vision des acteurs : clients, concurrents, partenaires.

Atelier individuel : formaliser la stratégie de mon entreprise.

Identifier le positionnnement concurrentiel de mon activité sur le marché

Les outils quantitatifs et qualitatifs pour segmenter mon portefeuille : la méthode A/B/C et la matrice X9, l'analyse multi-critères, les 6 « O » de Kotler.

Outil : grille d'analyse SWOT de mon portefeuille.

Jeu Puissance 4 pour prendre conscience des forces et faiblesses de mon portefeuille.

Définir un plan d'action cohérent et efficace et savoir le décliner en actions concrètes

Outil : PACT, Plan d'Action Commercial Tactique.

Décliner ses objectifs, choisir sa stratégie, adapter ses investissements commerciaux, déterminer le suivi .

Atelier : de la déclinaison de mes objectifs au choix de mes investissements commerciaux.

Piloter l'action des commerciaux et les mobiliser sur le plan d'action commercial (PAC)

Choisir ses actions en fonction du ROI / cycle IQADE©.

S'appuyer sur ses forces pour saisir des opportunités, réduire des faiblesses et contrer les menaces.

Outil : mon plan d'action tactique personnalisé.

Jeu GONOGO pour identifier les actions à prioriser en accord avec ma stratégie et mes investissements.

Suivre son plan d'action dans le temps et savoir l'ajuster

La formalisation de mon plan de vente ou de mon PACT®.

Outils : OPA, PQC pour démarrer et mettre dans l'action, la méthode PDCA au service de l'amélioration continue de mon plan d'action tactique.

Jeu TOP du PACT pour mobiliser ses équipes sur le plan d‘action.

Entraînement : démarrer sa réunion de mobilisation.

Atelier : identifier mes « balises quanti et quali ».

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.
Formations complémentaires
Vous pouvez intégrer cette formation dans un itinéraire pédagogique complet :

A qui s'adresse cette formation

Chef des ventes - Directeur des ventes - Tout responsable opérationnel d'une équipe commerciale se déplaçant chez le client

Pré-requis de la formation

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation

Les plus
Les points forts de cette formation sont :

Travail sur les situations des participants.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation