Formation Pilotage de la fonction juridique en entreprise

Organiser la direction juridique pour en faire un partenaire stratégique
Dans un contexte de transformation, et face au rôle stratégique pris par la direction juridique dans un contexte de crise, celle-ci doit faire preuve d'audace, de créativité et d'organisation. Piloter efficacement la fonction juridique implique de démontrer sa valeur ajoutée pour l'entreprise et d'accompagner cette dernière dans son développement, en tant que véritable business partner. Cette formation vous permettra d'acquérir dans le cadre de vos fonctions les clés de pilotage du service juridique et d'échanger avec vos pairs sur les bonnes pratiques à adopter.

Objectifs et compétences visées de la formation

Orienter le pilotage du service juridique à l'aune de la stratégie globale de l'entreprise

Procéder à la réorganisation de son département juridique

Renforcer la visibilité interne et externe du service juridique

Programme

E-Start

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Programme de cette formation

Orienter le pilotage du service juridique à l'aune de la stratégie globale de l'entreprise

Appréhender le rôle renouvelé du juriste au sein de l'entreprise

Distinguer le juriste d'hier et aujourd'hui

Mesurer l'évolution et la perception de la fonction juridique

Comprendre l'opportunité d'aligner la stratégie du département sur celle de l'entreprise

Cerner la notion émergente de Legal Operations et les fonctions associées (Legal Operations Officer, Corporate Legal Operations Officer)

Partage d'expériences : comment est perçue la direction juridique au sein de votre entreprise ?

Évaluer l'organisation interne via des indicateurs de valeur adaptés

Élaborer un questionnaire de satisfaction à destination de la Direction et des opérationnels

Recenser les points d'amélioration et les points performants

Cas pratique : rédiger en sous-groupe une enquête de satisfaction

Faire un audit de son département juridique

Clarifier les missions de la direction juridique

Développer des axes d'amélioration à la suite de l'audit

Autodiagnostic : points positifs et axes d'amélioration de son département juridique

Procéder à la réorganisation de son département juridique

Réorganiser le service juridique en interne

Choisir un mode d'organisation :

Centralisation/Décentralisation

Rattachement du Directeur Juridique

Répartition des dossiers entre les juristes

Créer une « filière juridique » :

Renforcer le fonctionnement en équipe

Créer un sens d'appartenance

Faciliter le partage des connaissances

Faciliter le travail en transversal :

Fixer le cap

Animer son équipe et valoriser le travail en transversal

Impliquer chaque collaborateur

Coopérer avec les opérationnels

Arbitrer entre les ressources internes et les ressources externes :

Répartir les dossiers entre les ressources internes et externes

Optimiser le budget de la direction

Piloter les relations avec les cabinets d'avocats

Mettre en œuvre la transformation digitale du service

Atelier « Procéder à la réorganisation de son département juridique »

Check-list : les avantages et inconvénients de chaque modèle organisationnel

Partage d'expériences : comment améliorer son management d'équipe ?

Optimiser le pilotage du service juridique par la mise en place de tableaux de bord

Élaborer un tableau de bord du service juridique :

Recenser et hiérarchiser les objectifs et les indicateurs de performance

Emporter l'adhésion de ses équipes pour en faire un outil privilégié

Recenser les bonnes pratiques pour faire vivre le tableau au quotidien

Implémenter des indicateurs de performance adaptés :

Lister les indicateurs mesurables (KPI, etc...)

Utiliser l'étude de satisfaction

Lister les réalisations et résultats obtenus

Chiffrer un gain pour l'entreprise

Cas pratique : analyser des exemples de tableaux de bord pour évaluer la forme la plus adaptée à sa direction juridique

Renforcer la visibilité interne et externe du service juridique

Adopter une stratégie de communication adaptée

Communiquer auprès des opérationnels :

Alerter les opérationnels et leur proposer des solutions alternatives

Mener des actions de sensibilisation et proposer des formations internes

Recourir au Legal Design

Adapter ses interactions avec la Direction générale

Mettre en valeur la direction à l'extérieur de l'entreprise

Atelier "Stratégie de communication" :

Partage d'expériences : comment valoriser la direction juridique en externe ?

Etude de cas : analyser des exemples de documents sous le prisme du Legal Design

Asseoir le positionnement et le rôle du juriste au sein de l'entreprise

Mise en avant du champ d'intervention du département

Mise en avant des qualités mises en œuvre

Contribuer aux outils de communication internes

Atelier « Asseoir le positionnement et le rôle du juriste au sein de l'entreprise »

Brainstorming : comment mettre en exergue l'action du département (outils, content...) ?

Synthèse : les bonnes pratiques pour se préparer à conduire une réunion

Faire preuve d'assertivité

Qu'est-ce que l'assertivité ?

Comment devenir plus assertif ?

Communiquer et valoriser son travail avec assertivité

Dire « non » avec assertivité

Donner du feedback avec assertivité

Synthèse : les clés pour faire preuve d'assertivité

E-Coach

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Formations complémentaires

A qui s'adresse cette formation

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Legal operations officers - Toute personne amenée à piloter un service juridique dans le cadre de ses fonctions

Pré-requis de la formation

Être amené(e) à piloter un service juridique dans le cadre de ses fonctions.

Intervenants
L'intervenant de cette formation

Des praticiens experts dans leur spécialité et formateurs confirmés :

  • Nissrine Kassase

    Forte d'une expérience de près de 20 ans, Nissrine KASSASE conseille et assiste des sociétés et groupes français et internationaux dans différents secteurs d'activités, tant en droit de la distribution qu'en droit des affaires. Avant de fonder le cabinet « Lawlines », spécialisé en management de transition, elle a acquis une double expérience d'Avocat d'Affaires et Responsable Juridique droit de la distribution au sein notamment de FNAC SA. Elle anime plusieurs formations en droit des contrats et en droit de la distribution tant à l'attention des juristes qu'à l'attention des opérationnels.

Moyens pédagogiques
Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétences

Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentation

Apprentissage collaboratif lors des moments synchrones

Parcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfert

Formation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Evaluation de la formation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :

A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service

A froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travail

Suivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Dates et lieux
Dates et lieux des prochaines sessions
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